Agenda des formations

Retrouvez ci-dessous les formations à venir dans le champ de la concertation. Cet agenda est participatif : n’hésitez pas à proposer vos formations !
L’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne ne propose pas de formation et ne s’engage pas sur celles qui sont mentionnées ici.
Vous pouvez retrouver la liste des formations & événements passés dans le ‘Calendrier’


10 formations trouvées
  • Dialogue Territorial et Médiation

    Proposé par : CPIE Savoie Vivante

    Du 23 avril 2018 au 25 septembre 2018

    00:00:00 - 00:00:00



    Une formation pour concevoir et animer des démarches participatives et des processus de dialogue territorial.
    • 8 jours en présentiel : 23, 24, 25 avril / 11, 12, 13 juin / 24, 25 septembre 201
    • 2 demi-journées à distance entre les module
    • 3h d'accompagnement individuel post-formation


    Objectifs
    • Comprendre et intégrer la « plus-value » du dialogue territorial.
    • Etre capable de construire de nouveaux espaces et instances de dialogue et de concertation.
    • Acquérir des méthodes et outils de dialogue et de médiation pour construire des projets participatifs et concertés avec les parties prenantes.
    • Intégrer le positionnement, la légitimité et le savoir-être de l'animateur.


    https://savoievivante-cpie.org/formation-dialogue-territorial-mediation/
  • Formation qualifiante “Pilote de dispositifs participatifs” Ingénierie de la concertation et de la consultation Promo 4

    Proposé par : Ifree

    Du 10 septembre 2018 au 5 juillet 2019

    Toute la journée



    Formation de 490 heures dont :
    • 350 heures de formation réparties sur 10 semaines, soit une semaine de 35h par mois de septembre année N à juillet année N+1.
    • 140 heures de mission d’ingénierie consacrées à la réalisation d’une mission d’animation à réaliser entre novembre année N et juillet année N+1.


    Objectifs de formation : A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
    • Concevoir des dispositifs participatifs : en analysant une demande d’intervention ou une situation, en élaborant l’architecture générale d’un dispositif (de concertation ou de consultation de type mini public) et son évaluation.
    • Réguler les dispositifs : en assurant la circulation de l’information entre tous les acteurs concernés, en identifiant les dysfonctionnements et en ajustant les dispositifs en conséquence, en intégrant les dispositifs dans leur environnement.
    • Installer et animer le dialogue entre les parties prenantes : en préparant et en animant les étapes de travail nécessaires à l’élaboration d’un accord (concertation) ou à l’élaboration d’un avis (consultation), en gérant les conflits, en mobilisant les différentes catégories d’acteurs concernés.
    • Analyser leur pratique professionnelle : en identifiant et en formalisant leurs principes d’action.
    • Accompagner le positionnement et le développement de sa structure : dans le domaine de l’animation des dispositifs participatifs, en participant à l’approche stratégique, aux relations avec l’environnement et au développement des compétences internes.


    Contenus de formation :
    • Maîtriser la notion de participation : les différentes approches, les différents niveaux, les enjeux actuels, comprendre le positionnement des acteurs
    • Analyser une demande, concevoir un dispositif de concertation ou de consultation et son évaluation
    • Préparer, conduire et exploiter un entretien individuel ou semi-collectif
    • Devenir un praticien réflexif
    • Préparer et animer un processus de concertation
    • Consolider ses écrits professionnels
    • Préparer et animer un processus de consultation
    • Concevoir et animer les réunions selon une approche participative
    • Prévenir et réguler les conflits
    • Repères pour communiquer dans un dispositif participatif
    • Réguler un dispositif : assurer le suivi, alerter, proposer, ajuster
    • Positionner sa structure dans le domaine des dispositifs participatifs
    • Découvrir les usages possibles des technologies numériques en animation
    • Maîtriser les outils participatifs


    Pré requis et conditions d’admission : Ils sont au nombre de deux :
    • être titulaire d’une certification de niveau III (DUT, BTS, DEUG, …….),
    • disposer d’une pratique professionnelle dans les domaines de l’animation, de la coordination de projet d’au-moins 3 années.


    Si le candidat ne dispose pas d’une certification de niveau III, l’expérience acquise par la pratique professionnelle et la participation à des actions de formation continue pourront être prises en compte.

    L’inscription à la formation est conditionnée par un entretien et une épreuve de sélection.

    Modalités d’évaluation
    • La formation donnera lieu à la rédaction et à la présentation d’écrits professionnels validés par un jury.


    Pour plus d'information : http://www.ifree.asso.fr/formations-education-environnement/formation-qualifiante
  • La participation du public dans le champ environnemental – Cours en ligne

    Proposé par : MTES,CNDP, CNFPT - Ministère de la transition écologique et solidaire, Commission nationale du débat public, Centre national de la fonction publique territoriale

    Du 17 septembre 2018 au 28 octobre 2018

    00:00:00 - 00:00:00

    La 4eme session du MOOC sur la participation du public dans le champ environnemental MTES-CNDP-CNFPT, débute le lundi 17 septembre 2018 et jusqu'au 28 octobre 2018  ! Ce MOOC comporte 5 séances hebdomadaires. Chaque séance est constituée de vidéos formatives, de fiches de connaissances, d’un QCM et d’un forum de discussion pour que vous puissiez dialoguer avec les intervenants. Les inscriptions à cette 4ème session sur la réforme de la participation du public restent ouvertes jusqu'au 20 octobre 2018 !

    À propos du cours

    En application de la convention d’Aarhus et de l’article 7 de la Charte de l’Environnement, les citoyens ont le droit d’être informés et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement. Ce principe est mis en œuvre depuis plus de vingt ans au travers des débats publics organisés à l’initiative de la Commission nationale du débat public et des enquêtes publiques. Cela peut concerner différents types de projets : installation industrielle, station d'épuration, création d'un parc éolien ou d’autoroutes. Cela peut concerner également des documents de planification, comme le schéma national des infrastructures de transports. Aujourd’hui, les ordonnances du 21 avril et du 3 août 2016 codifiées aux articles L.120-1 et suivants du code de l’environnement ont élargi à la fois le champ de la participation et la palette des outils disponibles. Elles ont été accompagnées par une Charte d’engagement volontaire en matière de participation du public publiée le 11 octobre 2016 par le Ministère en charge de l’Environnement.
  • Formation à l’animation de la démocratie locale (6 ème promo)

    Proposé par : Tristan Rechid

    Du 25 septembre 2018 au 28 septembre 2018

    09:00:00 - 17:00:00

    4 jours pour se rencontrer, se ressourcer, s'inspirer et construire la démocratie de demain ... le tout dans un cadre exceptionnel !! Cette formation est à destination de toutes les personnes qui souhaitent mettre en place une gouvernance partagée dans leur organisation ( association, entreprise, collectivité locale). Elle s'adresse particulièrement à celles et ceux qui ont le projet de se lancer dans la mise en place d'une liste participative pour les élections municipales de 2020 ainsi qu'aux élus locaux et/ou techniciens qui veulent dès à présent faire vivre des instances participatives sur leur commune. -- Vous êtes élu es, salarié es d'une collectivité locale ou habitant engagé dans un processus d'innovation démocratique, je vous propose de vivre ces 4 jours dans un cadre magnifique, calme et inspirant pour vous reconnecter à votre projet. Ce séjour vous donnera l'occasion de rencontrer, d'échanger et de co construire votre projet individuel avec d'autres acteurs du changement de la démocratie locale et/ou de la gouvernance partagée. Il s'agira de mettre chacun de vos projets individuels, quel que soit son état d'avancement, au travail dans un espace collectif vivant, bienveillant et apprenant. Une part essentielle sera laissée à la mise en situation réelle durant le stage, l'échange de pratique et l'analyse de votre contexte local. Nous nous poserons la question de la mise en œuvre de ces contenus dans votre commune, votre arrondissement, votre quartier tout en identifiant les leviers et obstacles liés à votre environnement. Outre l'apprentissage, par la pratique, d'outils d'Intelligence Collective, chacun-e ressortira de la formation avec un projet individuel dont la raison d'être aura été questionnée collectivement et un prochain pas construit à mettre en oeuvre à l'issue du stage. La proximité de Saillans (15km) nous donnera l'occasion d'une rencontre avec les élu es de ce village drômois engagé dans la transition depuis mars 2014. Côté cuisine, Céline nous mijotera de bons petits plats tout au long du stage. Tarif pour les participants ne disposant pas de une prise en charge : 350 euros pour les 4 jours. Ce tarif comprend les frais pédagogiques et les repas. La location de la salle et l'hébergement sont à régler à l'association qui nous accueille. Le règlement se fait sous forme de participation libre et consciente en fonction de ce que vous estimez pouvoir donner pour cette prestation d'hébergement. Tarif pour les participants disposant d'une prise en charge financière (je dispose d'un numéro d'agrément de formation) : 700 euros pour les 4 jours (frais pédagogiques, repas) La location de la salle et l'hébergement sont à régler à l'association qui nous accueille. Le règlement se fait sous forme de participation libre et consciente en fonction de ce que vous estimez pouvoir donner. Infos : https://www.democratiesvivantes.com/ Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeAb29A_6alS7SdcMkdeRBvGM5I4BOfeghJyQYq_zZlO7jtNA/viewform
  • Animer le dialogue territorial (Session 1 – Creuse)

    Proposé par : Ifrée

    Du 27 septembre 2018 au 30 novembre 2018

    Toute la journée

    6 jours de formation, les jeudis et vendredis 27-28 septembre, 25-26 octobre, 29-30 novembre à Aubusson (23200) La gestion des ressources dans les domaines de l’eau, de la biodiversité, de l’énergie… nécessite de plus en plus souvent des approches concertées. Ce travail de concertation avec les acteurs se joue sur le terrain dans le cadre des projets ou des programmes contractuels. La posture et les pratiques professionnelles des animateurs et techniciens s’en trouvent modifiées, faisant d’eux des « animateurs » incontournables de ce dialogue territorial. Cette formation vous propose de découvrir les principes et les techniques du dialogue territorial. Stage proposé et animé par l'Ifrée et le CPIE Pays Creusois Stage D1-1 - Programme et inscription : http://www.ifree.asso.fr/formations-education-environnement/formations-environnement-programmees/351-animer-le-dialogue-territorial
  • Faire l’espace public au quotidien initiation aux démarches contemporaines de revitalisation des espaces publics

    Proposé par : alt.Urbaine - agence spécialisée en aménagement des espaces publics

    Du 1 octobre 2018 au 2 octobre 2018

    Toute la journée

    Les espaces publics sont l’ossature urbaine et sociale de nos villes et villages. Ils sont notre cadre de vie commun et quotidien dans lequel se concentrent une diversité d’usages et d'interactions sociales. L’urbanisme tactique et le « placemaking » sont deux approches de co-construction de la ville qui s’appuient sur le potentiel des espaces publics pour accompagner les collectivités du monde entier à construire des villes et quartiers conviviaux, vecteurs de lien social et de dynamisme local. La formation s’organise autour : • d’un volet théorique pour saisir pleinement les processus mis en œuvre dans les démarches contemporaines de revitalisation d’un espace public ; • d’une expérimentation d’outils et méthodes de design collaboratif d’espaces publics pour faciliter leur mise en pratique effective par la suite. JOUR 1 > Introduction au placemaking. Le Placemaking est une approche d’appropriation des espaces publics par la communauté qui replace les usages et les usagers au coeur des réflexions pour la conception, la gestion et l’animation des espaces publics. > Atelier pratique : diagnostiquer et évaluer son espace public. Sur un espace public situé à proximité du lieu de formation, les participants prennent en main une grille de lecture permettant de lire et évaluer l’espace, avant de formuler des premières pistes collectives d’amélioration. Des pistes de solutions peuvent se trouver dans l’aménagement mais aussi dans la gestion et l’animation, qui sont à anticiper dès la conception. Echanges et débats autour des problématiques locales des participants JOUR 2 > Introduction à l’urbanisme tactique. L’urbanisme tactique est un processus itératif qui permet de mettre en oeuvre une vision commune à long terme par des actions rapides et concrètes à court terme. > Revenir à une échelle d’hyper-proximité : A partir de l’exemple du Plazza program à New-York, comprendre comment transformer des espaces peu ou mal utilisés en espaces publics de proximité vivants et animés par la mise en oeuvre d’un processus itératif. > Atelier pratique : activer un espace public rapidement et à moindre coût. Cet atelier pratique propose aux participants une réflexion transversale et pragmatique pour (ré)activer un espace. > Visite de site : La peinture comme un outil d’aménagement. Présentation du projet “Coup de pinceau sur la rue du Drac”, dont l’objectif est d’utiliser la peinture au sol comme un outil innovant d’accompagnement pour la transformation d’une rue en zone de rencontre. > Fédérer un réseau d’acteurs locaux. Pour qu’un espace prenne vie, l’aménagement ne peut pas être la seule réponse. La gestion et l’animation doivent être pensées dès la phase de conception pour faire d’un espace délaissé un lieu de vie convivial et fédérateur. Places limitées à 12 participants par session. Programme détaillé et inscription : http://alturbaine.com/docs/alturbaine_dossier_inscription_formation_2018.pdf Plus d'information : www.alturbaine.com
  • CONCEVOIR ET ANIMER DES DEMARCHES PARTICIPATIVES ET DES PROCESSUS DE CONCERTATION

    Proposé par : AGATE

    Du 1 octobre 2018 au 24 janvier 2019

    Toute la journée

    Cycle de formation sur la concertation 2018 Associer la diversité des acteurs et des parties prenantes des projets est souvent un gage de réussite sur le long terme, une exigence légale dans certains cas, une attente démocratique de la part des habitants ou une nécessité pour surmonter un conflit. De la conception de la démarche globale jusqu’à l’animation des réunions, chaque étape est importante et nécessite des savoir-faire et des savoir-être particuliers. Nous proposons trois modules de formation, indépendants et complémentaires, pour acquérir les compétences de base applicables à l’élaboration de projets multi-acteurs complexes, la gestion de conflits environnementaux ou d’usage sur un territoire ou l’animation de réunion et de projets collectifs. • Module 1 - Les bases du dialogue territorial : concevoir et animer un dispositif de concertation 1erau 3 octobre 2018 – 3 jours – Philippe BARRET • Module 2 : L’animation : outils et postures du facilitateur 20 au 22 novembre 2018 - 3 jours – David CHABANOL • Module 3 : Coopérer, communiquer dans les groupes : gestion de conflit, régulation des émotions 22 au 24 janvier 2019 – 3 jours – Guillaume TIXIER Objectifs généraux : Faciliter la mise en place des instances, occasions ou lieux de dialogue permettant de co-construire des projets sur les territoires, par : • La compréhension de la « plus-value » du dialogue territorial et de l’intelligence collective, • La construction de nouveaux espaces et instances de dialogue et de co-construction, • L’appropriation de méthodes et d’outils de dialogue et de médiation pour construire des projets de manière participative et concertée avec les parties prenantes, • Un travail sur le positionnement, la légitimité et le savoir-être de l'animateur. Télécharger la plaquette de présentation : https://frama.link/ForConcert73
  • Animer le dialogue territorial (Session 2 – Pyrénées Atlantiques)

    Proposé par : Ifrée

    Du 4 octobre 2018 au 7 décembre 2018

    Toute la journée

    6 jours de formation, les jeudis et vendredis 4-5 octobre, 8-9 novembre et 6-7 décembre 2018 à Biarritz (64200) La gestion des ressources dans les domaines de l’eau, de la biodiversité, de l’énergie… nécessite de plus en plus souvent des approches concertées. Ce travail de concertation avec les acteurs se joue sur le terrain dans le cadre des projets ou des programmes contractuels. La posture et les pratiques professionnelles des animateurs et techniciens s’en trouvent modifiées, faisant d’eux des « animateurs » incontournables de ce dialogue territorial. Cette formation vous propose de découvrir les principes et les techniques du dialogue territorial. Stage proposé et animé par l'Ifrée et Surfrider Foundation Europe Stage D1-2 - Programme et inscription : http://www.ifree.asso.fr/formations-education-environnement/formations-environnement-programmees/352-animer-le-dialogue-territorial-2
  • Décider ensemble, c’est possible ?

    Proposé par : Alter Ego Coopération

    Le 15 novembre 2018

    Toute la journée

    Comment réussir à prendre des décisions stratégiques, en conjuguant le respect de chacun.e et l’efficacité ?  

    Embarquez pour une journée participative et inspirante autour de la qualité de vie au travail. Expérimentez des méthodes coopératives au service de l’innovation responsable de votre organisation.

    L’équipage Alter Ego vous accompagne avec plaisir et expérience dans ce voyage.

    Réservez votre place - Restez informé(e)

    Participation sur réservation (Nombre de places limité) 

    Tarifs : 

    Standard : 145€ ttc

    Places "Early bird " jusqu au 15 septembre :  110€ ttc (20 places)

    Demandeurs d’emploi & étudiants : Merci de nous contacter pour obtenir votre code "promo" (Nombre limité)

    Billetterie prochainement disponible sur le site et la page facebook d'Alter Ego

    Lieu :

    L’événement aura lieu dans le centre de Rennes. Le lieu sera communiqué très prochainement

    RESERVER MA PLACE

    Contactez l'équipe Alter Ego

    Par mail : communication.alterego@gmail.com

    Par téléphone : 02 23 27 05 42

  • Gestion concertée sur un territoire

    Proposé par : Sup Agro Montpellier

    Du 26 novembre 2018 au 30 novembre 2018

    09:00:00 - 17:00:00

    La concertation avec les acteurs du territoire constitue une composante importante de la gestion des espaces naturels. En contexte de tension, voire de conflit, cette concertation fait appel à des compétences spécifiques qui seront abordées dans ce stage à la fois sur le plan théorique et pratique. Public : Professionnels de l'enseignement agricole Public ATEN (Acteurs, territoires, espaces naturels). Agents techniques et techniciens des espaces naturels. * Enseignants d'aménagement, d'éducation socio-culturelle, d'économie, d'histoire-géographie.