L'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne ne propose pas de formations et ne s'engage pas sur celles qui sont mentionnées ici.
Formations longues et parcours universitaires sont référencés sur le site de l'association Comédie. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, cherchez des Mooc, comme celui-ci :Démocratie participative (Citego et CNFPT) ou ces parcours d'auto-formation (Comédie). Vous pouvez retrouver la liste des formations & événements passés dans le 'Calendrier'



5 formations trouvées
  • La gouvernance partagée en 5 chapitres

    Proposé par : Hum!

    Du 2 novembre 2020 au 30 avril 2021

    Toute la journée

    Cette formation propose une offre complète pour découvrir et pratiquer la gouvernance partagée pour en saisir les tenants et aboutissants.
    Cinq chapitres pour prendre le temps d’être ensemble, dialoguer autrement et approfondir notre posture de coopération. Ce Cooc (Corporate Online Open Course, traduction : cours en ligne dispensé par une entreprise) vous fait découvrir les facettes du faire-ensemble et vous permet d’apprendre aux côtés d’autres apprenants au travers des groupes de pairs. Grâce au format vidéo, il est très facile d’accès et peut être suivi à votre rythme de façon personnalisée, pour vous et votre organisation.

    Public

    • Membres d’organisations en chemin vers de nouvelles formes de gouvernance
    • Aucun pré-requis nécessaire

    Objectifs

    • Découvrir les outils et les changements de paradigmes proposés par la gouvernance partagée
    • Prendre du recul sur ses pratiques actuelles, aussi bien au niveau individuel que dans son organisation
    • Pratiquer des premiers outils simples en groupe de pairs pour les tester ensuite en situation réelle

    > En savoir plus
  • Préparer et faciliter des dynamiques participatives à distance

    Proposé par : Plateforme 21

    Du 3 décembre 2020 au 4 février 2021

    08:30:00 - 12:30:00

    Contribuer au déploiement de la transition socio-écologique suppose d’accompagner de nombreux changements. Pour ce faire, plutôt que de chercher à convaincre, il convient de libérer l’envie d’agir en s’appuyant sur les motivations de chacun pour aboutir à des projets opérationnels dans les organisations et territoires. Alternant théorie et pratique, cette formation vise à faire acquérir, en les expérimentant, des postures, méthodes et outils qui permettront aux animateurs d’amener les groupes à utiliser leur capacité collective, à développer leur intelligence collective et l’engagement de leurs membres, pour imaginer des projets adaptés au monde émergent.

    Public

    Animateurs de réseaux, d’équipes et/ou de projets ayant à animer des groupes à distance, dans le cadre de leurs activités professionnelles (collectivités, entreprises, associations, etc), dans une optique de développement durable. Prérequis : avoir suivi une formation sur les techniques d’animation de dynamique de groupes (bases). Effectif maximum : 16 stagiaires.

    Compétences visées

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mobiliser des postures, méthodes et outils lui permettant de :
    • développer et de faciliter la dynamique de groupe à distance ;
    • donner à ses membres l’envie et les moyens de construire ensemble lors de réunions à distance ;
    • instaurer la confiance pour faire émerger les idées et les besoins de chacun au sein du groupe en distanciel.

    Objectifs pédagogiques

    • Connaître et expérimenter les conditions à distance, permettant de créer un groupe et de favoriser la participation de ses membres, notamment d’installer un climat de confiance propice à l’émergence et à l’appropriation d’enjeux collectifs.
    • Apprendre à adapter ses postures d’animation au distanciel et les développer, pour nourrir le groupe, tout en faisant le lien avec les besoins de sa pratique professionnelle.
    • Identifier les usages, forces et limites de différents outils et techniques permettant de dynamiser les temps collectifs à distance, en expérimenter plusieurs pour gagner en aisance dans leur utilisation.

    Encadrement

    Delphine GRECH (Akènes) Formatrice/facilitatrice en intelligence collective et créative. Master 2 Ingénierie des Médias pour l'Education. Forte de 20 ans d’expérience en agences de Consulting, Design et Communication, elle accompagne les organisations en créant des outils pour favoriser l'action, en développant des méthodologies adaptées, en utilisant des démarches et techniques de co-construction et de créativité permettant de concevoir et d’animer des projets collaboratifs dans une ambiance respectueuse.

    Contenu et déroulement chronologique

    TEMPS 1 – Distanciel : prendre en compte la dimension humaine en fonction des contextes TEMPS 2 – Permettre la participation à distance, être au service du sens et de l’humain TEMPS 3 – INTERSESSION – Observer et plonger dans la pratique TEMPS 4 et 5 – Mettre en pratique et réaliser un feedback constructif (Plus d'infos dans le document joint)
    > En savoir plus
  • Formation à la facilitation territoriale Ou comment faciliter des projets inter-acteurs sur les territoires

    Proposé par : Les Vigies

    Du 3 décembre 2020 au 15 décembre 2020

    00:00:00 - 00:00:00

    Cette formation vous permettra de développer des savoir-faire, des clés de lecture des rouages des territoires ainsi que des savoir-être. Entre présentations inspirantes, expérimentations individuelles comme collectives et accélération de votre projet, vous vivrez un parcours apprenant et entraînant.
    Les objectifs de la formation sont les suivants : 
    • développer des clefs de lecture pour reconnaître quel acteur est en mesure de soutenir un projet 
    • développer son aisance à entrer en lien avec les acteurs des territoires 
    • développer son aisance à faire du réseau et à développer des relations coopératives durables
    • comprendre les  stratégies des “jeux” d’acteurs territoriaux 
    • développer des clés pour mobiliser et impliquer les acteurs autour de votre projet ou d’un dispositif
    • approfondir de nouveaux formats efficaces et collaboratifs
    • animer un réseau ou un projet sans s’épuiser
    • prendre de la hauteur sur notre propre posture et nos limites en tant qu’animateur de dispositif ou porteur de projet
    Horaires :
    • Jeudi 3 décembre & vendredi 4 décembre 2020 à la journée, Mardi 15 décembre 2020 à la journée
    • Tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

    > En savoir plus
  • Faire l’espace public du quotidien : Initiation aux démarches de l’urbanisme tactique

    Proposé par : alt.Urbaine

    Du 7 décembre 2020 au 8 décembre 2020

    Toute la journée

    Faites un premier pas dans l' Urbanisme tactique à travers cette formation construite sur deux jours, pour former et outiller les professionnels de l'aménagement, de la gestion et de l'animation des espaces publics. Entre volets théoriques, mise en pratique et partage d'exemples inspirants, découvrez comment le recours à des solutions concrètes, légères et temporaires peut contribuer à l'élaboration de projets de revitalisation d'espaces publics répondant aux enjeux et objectifs du territoire, en cohérence avec les envies et attentes des habitants-usagers et tenant compte des contraintes et opportunités des acteurs locaux. JOUR 1 Session 1 : Initiation au Placemaking Session 2 : Fédérer un réseau d'acteurs Session 3 : Atelier pratique, évaluation d'un espace public JOUR 2 Session 1 : Introduction à l'urbanisme tactique Session 2 : Les enjeux d'une évaluation continue Session 3 : Atelier pratique, activer un espace public rapidement et à moindre coût Programme détaillé et formulaire d'inscription disponible ici : https://www.alturbaine.com/docs/pages/trainings/alt-urbaine_formation.pdf Tarif : 840€ HT par personne Groupe limité à 6 personnes.
    > En savoir plus
  • Concevoir et animer une démarche participative

    Proposé par : Alter Ego Coopération

    Du 17 mars 2021 au 19 mars 2021

    00:00:00 - 00:00:00

    OBJECTIFS
    • Concevoir un projet participatif respectant les règles de la coopération
    • Développer une posture de chef de projet coopératif
    • Maitriser les outils de la coopération
    • Concevoir un organigramme de projet coopératif
    PROGRAMME SYNTHÉTIQUE
    • Les règles de base de la coopération : gestion de la parole, utiliser son pouvoir de proposition, son pouvoir d'objection...
    • Les différents rôles dans un projet coopératif : le chef de projet, sa hiérarchie, les parties prenantes, le consultant extérieur
    • L'organigramme de projet coopératif : le GPP, le CODIR, le Cotech, les ateliers participatifs, la décision par consentement et les seconds liens...
    • Inclusion/exclusion des membres : mode d'inclusion et mode d'exclusion volontaire et involontaire
    • L'évaluation du projet : les critères d'évaluation avec les participants, les différentes formes d'évaluation
    MODALITES 3 jours en présentiel (21h) à Rennes ou sur Zoom en cas de confinement : de 10 à 12h : 9,10,12,16,17,19 mars 21 et de 14 à 16h : les 8,11,15,18 mars 21
    > En savoir plus