Agenda des formations

Retrouvez ci-dessous les formations à venir dans le champ de la concertation. Cet agenda est participatif : n’hésitez pas à proposer vos formations !
L’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne ne propose pas de formation et ne s’engage pas sur celles qui sont mentionnées ici.
Formations longues et parcours universitaires sont référencés sur le site de l’association Comédie.
Vous pouvez retrouver la liste des formations & événements passés dans le ‘Calendrier’


12 formations trouvées
  • Formation élus locaux – Participation citoyenne en ligne : principes, enjeux et outils

    Proposé par : Tous Politiques

    Du 1 janvier 2019 au 31 décembre 2019

    00:00:00 - 00:00:00

    Module de formation éligible au DIF élus et au DFEL

    LA COLLECTIVITÉ CONNECTÉE : CONNAÎTRE ET ENGAGER LES CITOYENS (4H)

    Les « civic tech » sont mises à l’honneur, sur la scène nationale et européenne, et au plus haut niveau de l’Etat. Les outils de consultation citoyenne « en ligne » se multiplient et proposent des offres toujours plus variées, avec une lisibilité cependant réduite en regard des enjeux de l’élu. Comment choisir puis valoriser et installer le dispositif le plus adapté à votre collectivité et aux enjeux de votre territoire ?

    Prérequis : exercer un mandat électif : élu municipal, intercommunal, départemental, régional / maîtriser les fondamentaux de la participation citoyenne Dates à venir. Si vous êtes intéressés par la formation, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées ci-dessous :
  • Animer la Gouvernance Partagée

    Proposé par : Démocraties Vivantes

    Du 4 juin 2019 au 30 octobre 2019

    Toute la journée

    Intentions de la formation

    • Parce que de notre expérience, les fonctionnements « traditionnels », pyramidaux, qui structurent la plupart de nos organisations et de nos collectifs alimentent les inégalités, les systèmes de dominations, qui sont aujourd’hui à dépasser.
    • Parce qu’un fonctionnement horizontal, permettant l’expression de chacun.e nous paraît essentiel à cultiver pour un monde plus relié, plus juste, plus « démocratique ». • Parce qu’il nous parait indispensable que les animateur.trices de ces nouveaux modes de fonctionnement consolident leur posture autant que leurs connaissances pour soutenir cette transition profonde. • Parce que nous souhaitons participer à créer des terrains d’expérimentations de cette démocratie, des terrains qui soient des espaces d’intelligence collective permettant à la fois la production concrète et l’émancipation de chacun.e. • Parce que face aux enjeux actuels, il nous parait important de travailler les questions de coopération et de faire-ensemble. • Parce que la démocratie ne se décrète pas mais se construit pas à pas, ensemble. • Parce que pour nous, cette construction ne peut se faire que dans l’expérience et le lien entre les apprentissages et les expérimentations de terrain.Elle s’adresse à toute personne souhaitant animer le passage vers une gouvernance partagée au sein de son association, sa collectivité locale, son entreprise, son collectif,...

    Objectifs de la formation

    Savoirs

    • Réfléchir à la question de la gouvernance partagée et de la démocratie, au développement du pouvoir d’agir et en acquérir les notions de base. • Concevoir des espaces de constructions collectives et choisir les outils et méthodes adaptées. • S’outiller pour plus d’efficacité dans les phases d’émergence/créativité et les prises de décisions collectives. • Repenser la place du conflit

    Savoir-faire

    • Expérimenter des outils d’animation dans un cadre sécurisé. • Animer des espaces en prenant en compte les inégalités présentes, à travers la question du genre. • Revisiter et analyser les fonctionnements de son organisation pour tendre vers une gouvernance partagée.

    Savoir-être

    • Sentir pas l’expérimentation les changements de posture auxquels les pratiques collaboratives nous invitent. • Analyser sa posture d’animation et la faire évoluer. • Explorer d’autres façons de communiquer, propices à la coopération.
    Choix pédagogiques : Lien projet personnel / projet du groupe
    • Ces 3 modules vous donneront l’occasion de rencontrer, d’échanger et de co-construire votre projet individuel avec d’autres acteur.trice.s de la transition. Il s’agira de mettre chacun de vos projets individuels, quel que soit son état d’avancement, au travail dans un espace collectif vivant, bienveillant et apprenant. • Une part essentielle sera laissée à la mis en situation réelle, d’échanges de pratiques, et l’analyse de votre contexte local. Nous poserons la question de la mise en œuvre de la gouvernance partagée dans votre organisation tout en identifiant les leviers et obstacles liés à votre environnement. • En parallèle de ce travail sur vos projet, le groupe aura à réaliser un projet collectif concret en gouvernance partagée. • Des espaces d’apprentissages pairs à pairs seront proposés durant et en dehors des espaces en présentiel. • Notre souhait est que les espaces pédagogiques, les espaces de travail, d’apprentissage, s’adressent tant à la tête, qu’au coeur et au corps. Une place sera laissée à des ateliers et expérimentations corporelles.

    Contenus/Outils

    • Mettre en place un cadre propice à la coopération (cadre de sécurité, régles de communication, accueil…)
    • Pratiques autour de la qualité d’écoute et d’une communication authentique. • Pratique et animation de cercles de codéveloppement professionnel. • Compréhension et expérimentation des mécanismes qui permettent de mobiliser la créativité, de sortir de la logique du débat pour produire en intelligence collective. • Visite des étapes à mettre en place pour tendre vers une gouvernance partagée. • Différentes types de réunions : informations, décisions, créativité, résolution de problèmes, stratégie, gouvernance,… • Structuration d’une animation participative, d’une réunion participative : construire un déroulé adapté à ses objectifs. • Approche et expérimentation des postures d’animateur.trices, de facilitateur.trices. : savoirs, savoir faire, savoir être. • Approche de différents outils d’animation participative - Nous aurons l’occasion de vivre certains de ces outils, en fonction des besoins réels du groupe. • Techniques de distribution de la parole, métaplan, world café, 6 chapeaux de Bono, boule de neige, les quatre formes de prises de décision, porteur de parole, débats (mouvant, en étoile, pétale).

    Formateurs/Accompagnants

    Tristan RECHID
    La démocratie est un mode d'organisation qui doit s'expérimenter dans l'ensemble de nos organisations
    Engagé dans différents mouvements d'éducation populaire depuis 25 ans, directeur de centre social, formateur en intervention sociale, formé au développement du pouvoir d'agir des habitants, co-initiateur et co-animateur de la liste collégiale et participative de Saillans durant les élections municipales de mars 2014, référent sur les dimensions méthodologiques et membre du Conseil des Sages de Saillans. Aujourd'hui, je me consacre à l'accompagnement de l’émergence de 36 000 listes participatives dans les 36 000 communes françaises pour les élections municipales de 2020 ainsi qu'au changement de système de gouvernance des organisations (associations, entreprises, collectivités locales) Formations : - Master II Expertise et développement des entreprises de l’économie sociale à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble - Licence en Economie et en sciences de l’éducation à Paris I Sorbonne - DEFA - Formé au Développement du Pouvoir d’Agir appliqué aux sciences sociales par Yann Le Bossé - Formé à la conduite d’outils de participation et de gestion collégiale/gouvernance partagée avec l'Université Du Nous
    Cécile Carceles
    La transition passe aussi par une profonde remise en question de nos fonctionnements en collectif
    Professeure des écoles depuis 12 ans, je me suis en parallèle engagée dans différents mouvements citoyens,. ces expériences m’ont amenée à la conviction que les changements sociétaux auxquels j’aspire passent par une remise en question de nos modes fonctionnement collectifs. J’ai intégré en 2012 les activités de l’association «l’Université du Nous» qui travaille directement les questions liées à la gouvernance partagée; J’y ai acquis une expérience profonde et concrète de ces modes de fonctionnement, et des pistes de transmission de ces expériences. Je mène depuis cette double activité professionnelle.Formations : - Master de sociologies et anthropologies appliquées au développement local (université Lumière - Lyon) - CRPE (diplome de professeure des écoles) - Licence de sociologie générale - Formée en CNV - Taoanimatrice - Animatrice de jardins de codéveloppement professionnel - Initiée à l’holacracy et à la sociocratie

    Pour qui

    Cette formation est à destination de toutes les personnes qui souhaitent animer le passage vers une gouvernance partagée au sein de son association, sa collectivité locale, son entreprise, son collectif.
    Vous êtes salarié.e.s, bénévoles, dirigeant.e, vous êtes en position de faire évoluer la gouvernance de votre organisation vers une gouvernance plus partagée, cette form’action vous offrira un espace d’apprentissages, d’expérimentations, d’échanges avec d’autres porteur.euses du changement.

    Informations pratiques

    Pré-requis :

    Avoir déjà vécu une approche de la gouvernance partagée. Avoir un terrain concret d’expérimentation de la gouvernance partagée. En cas de doutes sur les pré-requis, n’hésitez pas à nous contacter.Taille du groupe : 10 à 16 participant.e.sFormat : 9 jours au total en 3 x 3 jours : 4, 5, 6 juin ; 16, 17, 18 septembre ; 28, 29, 30 octobrePossibilité d’arriver la veille et de repartir le lendemain de la formation.Restauration : un intendant nous mijotera de bons petits plats tout au long du parcours. Nous vous demandons simplement de prévoir vos boissons préférées pour agrémenter les moments conviviaux. Lieu : la formation se déroulera à Die dans la Drôme (15 km de Saillans) dans un Habitat Partagé, Habiterre, situé dans un environnement exceptionnel Vous serez hébergés sur place dans des chambres de 2 à 4 lits. Si vous souhaitez un autre type d'hébergement, merci de nous prévenir. Nous pourrons vous mettre en lien avec d'autres structures d'hébergement si besoin. Pour en savoir plus sur le lieu : http://www.habiterre.org/

    Renseignements et inscription

    Si ce parcours vous intéresse, vous trouverez plus de renseignements dans le formulaire d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdreY8XyYd2-PYBX0iozqRf990SNPE5YUqX5REPMlATo-AwUA/viewform
    Cécile Carceles : 06 20 09 92 08 cecile.carceles@universite-du-nous.org
     
  • Formation qualifiante “Pilote de dispositifs participatifs” Ingénierie de la concertation et de la consultation Promo 5

    Proposé par : Ifree

    Du 16 septembre 2019 au 10 juillet 2020

    Toute la journée

    Formation de 490 heures dont :
    • 350 heures de formation réparties sur 10 semaines, soit une semaine de 35h par mois de septembre 2019 à juillet année 2020.
    • 140 heures de mission d’ingénierie consacrées à la réalisation d’une mission d’animation à réaliser entre novembre année 2019 et juillet année 2020.
    Objectifs de formation : A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
    • Concevoir des dispositifs participatifs : en analysant une demande d’intervention ou une situation, en élaborant l’architecture générale d’un dispositif (de concertation ou de consultation de type mini public) et son évaluation.
    • Réguler les dispositifs : en assurant la circulation de l’information entre tous les acteurs concernés, en identifiant les dysfonctionnements et en ajustant les dispositifs en conséquence, en intégrant les dispositifs dans leur environnement.
    • Installer et animer le dialogue entre les parties prenantes : en préparant et en animant les étapes de travail nécessaires à l’élaboration d’un accord (concertation) ou à l’élaboration d’un avis (consultation), en gérant les conflits, en mobilisant les différentes catégories d’acteurs concernés.
    • Analyser leur pratique professionnelle : en identifiant et en formalisant leurs principes d’action.
    • Accompagner le positionnement et le développement de sa structure : dans le domaine de l’animation des dispositifs participatifs, en participant à l’approche stratégique, aux relations avec l’environnement et au développement des compétences internes.
    Contenus de formation :
    • Maîtriser la notion de participation : les différentes approches, les différents niveaux, les enjeux actuels, comprendre le positionnement des acteurs
    • Analyser une demande, concevoir un dispositif de concertation ou de consultation et son évaluation
    • Préparer, conduire et exploiter un entretien individuel ou semi-collectif
    • Devenir un praticien réflexif
    • Préparer et animer un processus de concertation
    • Consolider ses écrits professionnels
    • Préparer et animer un processus de consultation
    • Concevoir et animer les réunions selon une approche participative
    • Prévenir et réguler les conflits
    • Repères pour communiquer dans un dispositif participatif
    • Réguler un dispositif : assurer le suivi, alerter, proposer, ajuster
    • Positionner sa structure dans le domaine des dispositifs participatifs
    • Découvrir les usages possibles des technologies numériques en animation
    • Maîtriser les outils participatifs
    Pré requis et conditions d’admission : Ils sont au nombre de deux :
    • être titulaire d’une certification de niveau III (DUT, BTS, DEUG, …….),
    • disposer d’une pratique professionnelle dans les domaines de l’animation, de la coordination de projet d’au-moins 3 années.
    Si le candidat ne dispose pas d’une certification de niveau III, l’expérience acquise par la pratique professionnelle et la participation à des actions de formation continue pourront être prises en compte. L’inscription à la formation est conditionnée par un entretien et une épreuve de sélection. Modalités d’évaluation
    • La formation donnera lieu à la rédaction et à la présentation d’écrits professionnels validés par un jury.
    Pour plus d'information : http://www.ifree.asso.fr/formations-education-environnement/formation-qualifiante
  • Ingénierie de la concertation et du dialogue territorial : gestes, postures et méthodologie

    Proposé par : Mobiliser Agir Inventer

    Du 19 septembre 2019 au 20 septembre 2019

    Toute la journée

    Pour les inscriptions c'est ici : https://goo.gl/forms/UVddTLWrz7OV7LG63 ou par retour de mail. Objectifs Favoriser le développement et le perfectionnement des pratiques de Concertation et de Dialogue territorial. Typologie de formation professionnelle selon l’Article L.6313-1 du Code du travail : Perfectionnement Ces pratiques sont à la fois réglementaires sur certains dispositifs, surtout utiles en cas de conflit (latent ou présent), nécessaire lorsque les démarches sont multi-acteurs. Les intégrer c’est souvent ajouter à votre maîtrise scientifique une approche sociale et raisonnée, des enjeux de gestion. L'ingénierie de concertation permet d'apporter des outils et de la méthode autant sur la manière d’animer une réunion, un échange, un projet, un comité. Elle participe à créer du sens commun afin de co-porter des actions, des projets, un pilotage sur du long terme. La Concertation est à la fois une pratique qui allie techniques, savoirs-faire (gestes professionnels) et savoirs-être (posture, positionnement). Comment Un décryptage par l’expérience : analyse des pratiques (gestes, postures, méthodologie, outils), j’utilise des outils de mises en situation, de l’étude de cas vécus ou imaginés Accompagner les changements : je vous écoute, je repère et interroge pour rendre visible dans votre quotidien les déplacements qui pourraient être opéré par chacun, dans son poste, sur son terrain. Le travail se fait avec l'ensemble du groupe, cela permet d'observer et de comparer ce qui se fait ailleurs et comment. - Des apports sur des objets précis, pour exemple : o Posture animateurs/posture d’expert, quelles différences o Comment on travaille avec son opposant ? Comment se faire des alliés ? o Comment minimiser l’influence d’un leader ou créer du leadership ? o Animer de manière concerter un diagnostic, une présentation. o Là où il ne peut pas avoir de concertation : limites et freins. o Place et rôle de l’expertise citoyenne face à l’institution et programme d’action. o La relation et le dialogue avec les riverains, gérer l’énervement et la frustration. Modalités Durée : 2 jours à la suite pour 12h de formation – de 9h30 à 17h Soit jeudi 19 septembre et vendredi 20 septembre ouLundi 23 septembre et mardi 24 septembre ou jeudi 26 septembre et vendredi 27 septembre. Lieu : Narbonne- Montpellier- Carcassonne (zone la plu médiane pour les participants) Coût : 220€ pour les 2 jours, par personne. N’hésitez pas à me contacter si cela pose problème. Taille du groupe : de 6 à 10 personnes Un conseil : venir à deux de la même structure facilite la mise en oeuvre sur le terrain !
  • Concevoir et animer des démarches participatives et des processus de concertation – module 2

    Proposé par : Agate CPIE Savoie

    Du 24 septembre 2019 au 26 septembre 2019

    00:00:00 - 00:00:00

    Pour associer la diversité des acteurs et des parties prenantes à un projet, de la conception de la démarche globale jusqu’à l’animation des réunions, chaque étape nécessite des compétences particulières. Trois modules de formation, indépendants et complémentaires, pour conduire l’élaboration de projets multi-acteurs complexes, la gestion de conflits sur un territoire ou l’animation de réunion et de projets collectifs.
    Publics visés et pré-requis : Animateurs, techniciens, chargés de mission, agents de développement et élus
    Date(s) : 18-20 Juin 2019 + 24-26 septembre + 19-21 novembre 2019
    Durée : 3 x 3 jours, soit 63h (modules séparables)
    • Module 1 : (juin) Les bases du dialogue territorial : concevoir et animer un dispositif de concertation : plus-value du dialogue territorial, processus, instance, négociation raisonnée
    • Module 2 : L’animation : outils et postures du facilitateur : intelligence collective, outils d’animation, facilitation
    • Module 3 : Coopérer, communiquer dans les groupes : gestion de conflit, régulation des émotions
    Intervenants
    • Module 2 : David CHABANOL, chargé de mission Dialogue Territorial, Agence Alpine des Territoires AGATE-CPIE
    • Module 3 : Guillaume TIXIER, formateur à l’IFMAN Méditerranée (Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-Violente).
  • Animer le dialogue territorial

    Proposé par : Ifrée

    Du 25 septembre 2019 au 27 septembre 2019

    Toute la journée

    La gestion des ressources dans les domaines de l’eau, de la biodiversité, de l’énergie… nécessite de plus en plus souvent des approches concertées. Ce travail de concertation avec les acteurs se joue sur le terrain dans le cadre des projets ou des programmes contractuels. La posture et les pratiques professionnelles des animateurs et techniciens s’en trouvent modifiées, faisant d’eux des « animateurs » incontournables de ce dialogue territorial. Cette formation vous propose de découvrir les principes et les techniques du dialogue territorial.

    Objectifs

    • Identifier les principaux éléments d’une démarche de dialogue territorial : les principes, les étapes du processus, l’organisation des acteurs concernés.
    • Découvrir et s’approprier des méthodes de travail permettant à un groupe d’acteurs de s’accorder sur un projet commun.
    • Identifier le rôle de l’animateur dans un processus de dialogue territorial : posture, fonctions, légitimité.

    Contenus abordés

    • Qu’est-ce que le dialogue territorial ? A quoi ça sert ? Définitions, enjeux, objectifs.
    • Les bases du dialogue territorial : les principes de la négociation raisonnée.
    • Le diagnostic initial : identification des acteurs et de leurs préoccupations. Les conditions nécessaires au dialogue.
    • Élaboration d’un dispositif de dialogue territorial : définition d’un cadre général d’action, création d’instances de dialogue et de décision ; liens avec la population et avec les experts.
    • Planification des temps forts du travail collectif : du diagnostic partagé à la recherche collective de solutions.
    • Animation des réunions de dialogue territorial : écoute active et régulation des échanges : techniques au service de l’animateur.
    • Le positionnement de l’animateur : fonctions et légitimité.

    Public

    • La formation s’adresse aux salariés des structures compétentes dans le domaine de l’eau, de la biodiversité, de l’énergie… en charge de la préparation et de la conduite de projet ou de programme de gestion et par extension aux techniciens des organismes consulaires et aux salariés d’entreprises ou d’associations.

    Inscriptions

    En ligne jusqu'au 27 août 2019
  • Déployer son outil numérique de participation

    Proposé par : Décider ensemble

    Le 27 septembre 2019

    09:00:00 - 18:00:00

    Cette formation est pour vous si vous souhaitez :
    • Découvrir les enjeux de la civic tech et de la démocratie numérique,
    • Apprendre à vous repérer dans l'offre d'outils numériques de participation et d'engagement citoyen
    • Vous poser les bonnes questions pour préparer le déploiement de votre propre dispositif.
    • Découvrir et maîtriser les stratégies, méthodes et outils permettant de mettre en oeuvre une démarche opérationnelle.
    Pour qui ? Ouvertes à tous mais plus spécifiquement aux décideurs et praticiens (collectivités et entreprises). L'effectif maximal est de 12 participants pour favoriser les échanges et la démarche collaborative.

    Savoirs attendus

    • Découvrir les différents termes liés à la participation citoyenne numérique : gouvernement ouvert, civic tech, govtech, open source, marque blanche, médiation numérique, etc.
    • Découvrir les bonnes pratiques pour la conception de l'interface numérique, la mobilisation des citoyens, l'inclusion de différents publics et la restitution des résultats.
    • Identifier les besoins et attentes, construire les points clés des stratégies de participation numérique et se repérer dans l'offre des civic tech.

    Déroulé de la formation

    • Introduction et tour de table pour permettre aux participants de préciser leurs besoins, l'état d'avancement de leur réflexion et leurs questions de départ.
    • Première session pour présenter les éléments clés pour comprendre les outils et les concepts de la démocratie numérique et identifier ses attentes et objectifs.
    • Deuxième session pour préparer la mise en oeuvre d'une démarche de participation numérique, de la conduite en interne aux rapports avec les prestataires.
    • Troisième session pour réfléchir à la conception des interfaces (front et back) des outils et à leur articulation aux dispositifs présentiels pour répondre aux objectifs de mobilisation et d'inclusion.
    Au cours de la journée, les participants seront amenés à découvrir des cas d'étude, à discuter des bonnes pratiques, et à se familiariser avec les outils utilisés pour ces démarches. Les supports d'ateliers seront fournis par Décider ensemble.   Si vous êtes intéressés par cette formation, merci de nous contacter à contact@deciderensemble.com D'autres formations multi-acteurs seront organisées à Paris et en région. Nous pouvons également organiser à votre demande des formations au sein de votre structure (collectivités, entreprises, etc.).
  • Mobiliser l’intelligence collective dans son équipe

    Proposé par : Agate

    Le 8 octobre 2019

    Toute la journée

    Objectifs Comprendre la notion d’intelligence collective et le fonctionnement des groupes et des équipes Découvrir quelques outils d’animation favorisant l’intelligence collective Comprendre les différents types de leadership Programme • Notion d’intelligence collective, • Notion d’équipe et différents types de fonctionnement, • Décrypter le fonctionnement de mon équipe, • Les différents types de leadership, • Pistes pour faire évoluer le fonctionnement de mon équipe et ma façon d’exercer mon leadership. Directeurs, responsables d’équipe, animateurs de réseau, coordinateurs Tarifs : 200€ PUBLICS Les organisations (associations, collectivités…) vivent des changements importants et rapides. Le contexte financier plus tendu crée des difficultés et des charges de travail intenses. Dans ce contexte, comment les Directeurs et Directrices, les responsables d’équipe peuvent-ils favoriser l’intelligence collective de leurs équipes ? Méthode pédagogique La journée sera animée avec des outils d’intelligence collective pour favoriser la participation de tous. Nous alternerons les temps de réflexion individuelle et collective, de partage d’expériences et d’apports théoriques. Référence : FOR2019041
  • Formation Améliorer la participation des citoyens à l’action publique locale

    Proposé par : Cap' Com

    Du 5 novembre 2019 au 6 novembre 2019

    Toute la journée

     Cibles

    • Directeurs et responsables de communication
    • Chargés de concertation, de participation citoyenne
    • Animateurs d’instances participatives
    • Chargés de missions transversales
    • Tout agent devant mettre en place une démarche associant communication et concertation

     Objectifs

    • Connaître le cadre légal de la démocratie participative
    • Associer une démarche de communication associée à une démarche de participation citoyenne
    • Coordonner et animer le projet global

     Programme

    La démocratie participative : contexte, enjeux et cadre légal

    • Le cadre légal de la démocratie participative
    • Historique, où en sont les collectivités locales aujourd’hui
    • Démocratie locale, communication de proximité, concertation, participation… de quoi parle-t-on ?
    • Les enjeux actuels de la démocratie participative

    Les facteurs clés de succès

    • Les conditions techniques
    • Les conditions politiques
    • La gestion de projet
    • Savoir se poser les bonnes questions au bon moment
    • La question de la traçabilité

    Le rôle du communicant

    • La communication et la concertation : un couple complexe et essentiel
    • Des objectifs parfois différents et complémentaires
    • Quel plan de communication mettre en place ?
    • Qui pilote quoi ?

    Quels outils mobiliser et comment les mettre en oeuvre ?

    • Comment mobilise-t-on les outils à notre disposition ?
    • Les outils numériques
    • Les outils de proximité
    • Les outils de valorisation
    • Les outils d’évaluation

    Inscription

    Formateur(s)

    Sylvie Barnezet
    Ancienne journaliste, elle a été responsable de communication en collectivité locale et agence d’urbanisme et est aujourd’hui responsable de la participation citoyenne de Grenoble-Alpes Métropole. Son approche allie concertation, communication et création collective pour construire un territoire de co-responsabilité.

     Durée

    2 journée(s), soit 14 heure(s).

     Dates et lieux

    mer 12 et jeu 13 juin 2019  Paris
    mar 05 et mer 06 novembre 2019  Lyon

  • Concevoir et animer des démarches participatives et des processus de concertation – module 3

    Proposé par : Agate CPIE Savoie

    Du 19 novembre 2019 au 21 novembre 2019

    00:00:00 - 00:00:00

    Pour associer la diversité des acteurs et des parties prenantes à un projet, de la conception de la démarche globale jusqu’à l’animation des réunions, chaque étape nécessite des compétences particulières. Trois modules de formation, indépendants et complémentaires, pour conduire l’élaboration de projets multi-acteurs complexes, la gestion de conflits sur un territoire ou l’animation de réunion et de projets collectifs.
    Publics visés et pré-requis : Animateurs, techniciens, chargés de mission, agents de développement et élus
    Date(s) : 18-20 Juin 2019 + 24-26 septembre + 19-21 novembre 2019
    Durée : 3 x 3 jours, soit 63h (modules séparables)
    • Module 1 (juin) : Les bases du dialogue territorial : concevoir et animer un dispositif de concertation : plus-value du dialogue territorial, processus, instance, négociation raisonnée
    • Module 2 (septembre) : L’animation : outils et postures du facilitateur : intelligence collective, outils d’animation, facilitation
    • Module 3 : Coopérer, communiquer dans les groupes : gestion de conflit, régulation des émotions
    Intervenants
    • Module 3 : Guillaume TIXIER, formateur à l’IFMAN Méditerranée (Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-Violente).