L'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne ne propose pas de formation et ne s'engage pas sur celles qui sont mentionnées ici.
Formations longues et parcours universitaires sont référencés sur le site de l'association Comédie.
Vous pouvez retrouver la liste des formations & événements passés dans le 'Calendrier'



4 formations trouvées
  • Participation-concertation et dialogue territorial : renforcer les gestes, les postures et la méthodologie

    Proposé par : Hélène Cauchoix

    Du 11 mai 2020 au 5 octobre 2020

    Toute la journée

    Typologie de formation professionnelle selon l’Article L.6313-1 du Code du travail : Perfectionnement Ces pratiques sont à la fois réglementaires sur certains dispositifs, surtout utiles en cas de conflit (latent ou présent), nécessaire lorsque les démarches sont multi-acteurs. Les intégrer c’est souvent ajouter à votre maîtrise scientifique une approche sociale et raisonnée, des enjeux de gestion. L'ingénierie de concertation permet d'apporter des outils et de la méthode autant sur la manière d’animer une réunion, un échange, un projet, un comité. Elle participe à créer du sens commun afin de co-porter des actions, des projets, un pilotage sur du long terme.  
    > En savoir plus
  • Appréhender les dispositifs participatifs

    Proposé par : Ifrée

    Du 18 juin 2020 au 19 juin 2020

    Toute la journée

    Projets de territoire (PAT, CTE…), outils d’aménagement (PLU, SCoT…), programmes de gestion concertée des ressources (biodiversité, énergie, eau…) … les dispositifs dits « participatifs » se généralisent. En quoi les dispositifs participatifs peuvent-être utiles ? Dans quelle situation ? A quelles conditions ? Selon quelles modalités et pour quels résultats ? De quelle participation parle-t-on exactement ?

    Ce stage permet d’acquérir les points de repères essentiels pour se saisir des dispositifs participatifs et identifier comment se situer dans leur réalisation.

    Objectifs

    • Acquérir une grille de lecture et d’analyse des dispositifs participatifs, afin d’être en mesure de s’y positionner, d’y contribuer.
    • Caractériser les différents niveaux de participation (concertation, consultation…) au niveau du sens et des usages.
    • Identifier les caractéristiques et les principes fondamentaux des dispositifs participatifs et les différentes étapes de leur conception et de leur mise en œuvre.

    Contenus abordés

    • Les différents niveaux de participation.
    • Principes, finalités des dispositifs participatifs, conditions essentielles à réunir…que peut–on en attendre, dans quelles situations et à quelles conditions ?
    • Les étapes clés de la conception et de l’animation d’un dispositif participatif, leurs contenus et le positionnement des acteurs.
    • Les différents types de dispositifs, concertation, consultation, mini public ou grand nombre et leurs différences.

    Démarche de formation

    • Alternance d’exposés et de travaux en groupe. Études de cas en lien avec les situations des participants.

    Public

    • Responsables et chargés de mission des collectivités et des associations impliquées dans la mise en œuvre de dispositifs participatifs. Ingénieurs et chargés d’études.

    > En savoir plus
  • International Summer School : Concepts and tools to engage in knowledge co-production and public participation

    Proposé par : LISODE (France) et SOCIUS-CSG/ISEG (Portugal)

    Du 6 juillet 2020 au 10 juillet 2020

    Toute la journée

    Ce cours est co-organisé par LISODE (France) et SOCIUS-CSG/ISEG (Portugal) Date limite d’inscription : 15 juin 2020 Cette école d’été de 5 jours est un cours interactif conçu et facilité par une petite équipe internationale de praticiens et chercheurs œuvrant dans le champs des approches participatives. La formation repose sur une pédagogie active de type « learning by doing » rendant possible pour les participants de mettre en pratique leurs apprentissages et de recevoir un feedback immédiat. Les participants enrichissent la formation en travaillant sur leurs propres études de cas. Cette formation est destinée à tout public (enseignant-chercheur, doctorant, consultant, agent public…) souhaitant améliorer ses capacités à concevoir et faciliter des démarches participatives, notamment en vue de co-construire des connaissances. En raison de son ouverture internationale, l’école est donnée en anglais. Formateurs : – Mathieu Dionnet et Jean-Emmanuel Rougier - Lisode, Montpellier (France) – Sofia Bento - ISEG - University of Lisbon (Portugal) – Pieter Bots - Delft University of Technology (Netherlands) Informations additionnelles : – Site web : http://participationsummerschool.lisode.com/ – Flyer : http://www.lisode.com/wp-content/uploads/2020/02/Fly-Summer-School-2020.pdf – Formulaire d’inscription en ligne : https://lisode.typeform.com/to/pWklNc – Pour toute demande d’information complémentaire, merci d’écrire à summerschool@lisode.com
    > En savoir plus
  • Formation à la modélisation d’accompagnement : usage de l’outil jeu de rôles en concertation

    Proposé par : Lisode

    Du 12 octobre 2020 au 16 octobre 2020

    Toute la journée

    Du 12 au 16 octobre 2020, à Châteauneuf-de-Gadagne (proche d’Avignon), Lisode organise au nom du collectif ComMod pendant 5 jours une formation à la modélisation d’accompagnement qui permettra aux participants de comprendre comment planifier, animer et évaluer une démarche de modélisation participative mobilisant des outils tels que la modélisation conceptuelle et les jeux de rôles. Cette formation aura lieu à Châteauneuf-de-Gadagne, au Mas des Vertes Rives. Plaquette : http://www.lisode.com/wp-content/uploads/2019/11/EC-ComMod-2020_FRANCE_plaquette_finalis%C3%A9e.pdf Inscription en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSesb0C_qJ34BKQBvh-M_DjQZ_khaHN4UnEsy07AZfhJ-BJiXw/viewform Pour toute information relative à cette formation nous contacter : elsa.leteurtre@lisode.com
    > En savoir plus