Agenda des formations

Retrouvez ci-dessous les formations à venir dans le champ de la concertation. Cet agenda est participatif : n’hésitez pas à y ajouter vos propres formations !
Les activités organisées par ou avec l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne sont identifiés par notre logo. Retrouvez ainsi notre agenda !
Nota: vous pouvez retrouver la liste des formations & événements passés dans la vue ‘Calendrier’


4 formations trouvées
  • Animateur du Dialogue Territorial

    Proposé par : CPIE du Velay

    Du 20 septembre 2017 au 9 février 2018

    Toute la journée

    Le Dialogue Territorial ce sont des pratiques de concertation et de médiation portant sur des enjeux territoriaux : gestion des ressources, aménagement de l’espace, développement local… Il s’agit d’un processus impliquant l’ensemble des parties afin d’élaborer des solutions collectives et partagées. Le CPIE du Velay organise une formation de 8 jours en 3 sessions en 2017/2018 au Puy en Velay. Objectifs de la formation : - Découvrir le dialogue territorial : les principes sur lesquels il se base, les conditions de sa mise en œuvre. - Savoir élaborer un dispositif de concertation et organiser son déroulement. - Acquérir des outils, savoir-faire et savoir-être pour animer des réunions de concertation.
  • Concevoir et faciliter des ateliers de travail

    Proposé par : Flow Ing

    Du 22 novembre 2017 au 24 novembre 2017

    Toute la journée

    La facilitation de groupes, c’est la mobilisation de savoirs et de postures qui permettent d’aider un groupe à échanger de manière efficace afin que ses membres puissent produire avec aisance des propositions issues de cette dynamique et ainsi progresser ensemble. Plus que jamais pour prendre les bonnes décisions dans les entreprises et aussi dans la concertation territoriale, managers et gestionnaires doivent savoir comment animer, mobiliser et entrainer les équipes ou les parties prenantes dans une dynamique motivante qui conduit au changement. En cours de route il faut stimuler les idées, assurer l’implication, et déclencher la créativité. D’une manière similaire, dans les ateliers d’échange de connaissance la mobilisation des parties prenantes est indispensable ainsi que leur implication et la stimulation de leur créativité. Les connaissances en facilitation permettent par exemple de co-construire les cas d’étude pendant les ateliers, de brainstormer des nouvelles idées et de dialoguer de manière interactive et en impliquant tout le monde. Donc au lieu de risquer de « tuer par les présentations » ces ateliers fournissent de l’énergie aux participants, tout en enrichissant leurs connaissances et en leur permettant de construire des communautés et des réseaux. Plus d'information sur: http://flow-ing.fr/formation/
  • Démarches participatives : des outils pour animer le travail collectif

    Proposé par : Ifrée

    Du 27 novembre 2017 au 29 novembre 2017

    Toute la journée

    La mise en œoeuvre des démarches participatives nécessite de connaître différents outils destinés à l'’animation et à la facilitation des temps collectifs où les participants vont être les « auteurs » des contenus produits, dimension sans laquelle il n'’y a pas véritablement de participation. Cette formation vous propose de faire l’'expérience de différents outils participatifs, d’'en découvrir les intérêts et les usages possibles, et d'’en approfondir les modalités d’'animation afin de pouvoir les choisir et les utiliser au service des objectifs poursuivis.
  • Donner envie d’agir sur l’écologie

    Proposé par : Anciela

    Le 12 mars 2018

    Toute la journée

    La crise écologique que traverse le monde rend nécessaires l’implication et l’engagement des citoyens. D’ores et déjà, ils imaginent et réalisent des initiatives locales, nationales ou internationales qui sont autant d’alternatives et de pistes de solutions sur une diversité d’enjeux (climat, alimentation, réduction des déchets, mobilité…). Les citoyens sont également des forces d’interpellation qui ont pour rôle d’amener les décideurs à faire évoluer les politiques mises en place. Mais comment donner à plus de monde l’envie d’agir sur l’écologie ? Comment mobiliser pour que les initiatives développées s’adressent au plus grand nombre ? Comment parler d’écologie en partant de la réalité des personnes ? Comment permettre à chacun de trouver sa place et d’agir en faveur d’un monde plus écologique et solidaire ? La formation « Donner envie d’agir sur les enjeux écologiques » entend répondre à ces questionnements, en partant des interrogations et des pratiques des participants. Objectifs • Identifier les leviers et les freins de l’engagement sur les enjeux écologiques. • Réfléchir aux manières de susciter l’engagement sur les enjeux écologiques. • Réfléchir aux manières d’accompagner les personnes à agir en faveur d’un monde plus écologique et solidaire. Pour découvrir le contenu de la formation, les modalités pratiques, les coûts pédagogiques ou pour s'inscrire : https://www.anciela.info/formations-mutualisees/