Agenda des formations

Retrouvez ci-dessous les formations à venir dans le champ de la concertation. Cet agenda est participatif : n’hésitez pas à proposer vos formations !
L’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne ne propose pas de formation et ne s’engage pas sur celles qui sont mentionnées ici.
Vous pouvez retrouver la liste des formations & événements passés dans le ‘Calendrier’


7 formations trouvées
  • Formation qualifiante “Pilote de dispositifs participatifs” Ingénierie de la concertation et de la consultation Promo 4

    Proposé par : Ifree

    Du 10 septembre 2018 au 5 juillet 2019

    Toute la journée



    Formation de 490 heures dont :
    • 350 heures de formation réparties sur 10 semaines, soit une semaine de 35h par mois de septembre année N à juillet année N+1.
    • 140 heures de mission d’ingénierie consacrées à la réalisation d’une mission d’animation à réaliser entre novembre année N et juillet année N+1.


    Objectifs de formation : A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
    • Concevoir des dispositifs participatifs : en analysant une demande d’intervention ou une situation, en élaborant l’architecture générale d’un dispositif (de concertation ou de consultation de type mini public) et son évaluation.
    • Réguler les dispositifs : en assurant la circulation de l’information entre tous les acteurs concernés, en identifiant les dysfonctionnements et en ajustant les dispositifs en conséquence, en intégrant les dispositifs dans leur environnement.
    • Installer et animer le dialogue entre les parties prenantes : en préparant et en animant les étapes de travail nécessaires à l’élaboration d’un accord (concertation) ou à l’élaboration d’un avis (consultation), en gérant les conflits, en mobilisant les différentes catégories d’acteurs concernés.
    • Analyser leur pratique professionnelle : en identifiant et en formalisant leurs principes d’action.
    • Accompagner le positionnement et le développement de sa structure : dans le domaine de l’animation des dispositifs participatifs, en participant à l’approche stratégique, aux relations avec l’environnement et au développement des compétences internes.


    Contenus de formation :
    • Maîtriser la notion de participation : les différentes approches, les différents niveaux, les enjeux actuels, comprendre le positionnement des acteurs
    • Analyser une demande, concevoir un dispositif de concertation ou de consultation et son évaluation
    • Préparer, conduire et exploiter un entretien individuel ou semi-collectif
    • Devenir un praticien réflexif
    • Préparer et animer un processus de concertation
    • Consolider ses écrits professionnels
    • Préparer et animer un processus de consultation
    • Concevoir et animer les réunions selon une approche participative
    • Prévenir et réguler les conflits
    • Repères pour communiquer dans un dispositif participatif
    • Réguler un dispositif : assurer le suivi, alerter, proposer, ajuster
    • Positionner sa structure dans le domaine des dispositifs participatifs
    • Découvrir les usages possibles des technologies numériques en animation
    • Maîtriser les outils participatifs


    Pré requis et conditions d’admission : Ils sont au nombre de deux :
    • être titulaire d’une certification de niveau III (DUT, BTS, DEUG, …….),
    • disposer d’une pratique professionnelle dans les domaines de l’animation, de la coordination de projet d’au-moins 3 années.


    Si le candidat ne dispose pas d’une certification de niveau III, l’expérience acquise par la pratique professionnelle et la participation à des actions de formation continue pourront être prises en compte.

    L’inscription à la formation est conditionnée par un entretien et une épreuve de sélection.

    Modalités d’évaluation
    • La formation donnera lieu à la rédaction et à la présentation d’écrits professionnels validés par un jury.


    Pour plus d'information : http://www.ifree.asso.fr/formations-education-environnement/formation-qualifiante
  • MOOC Quelle Démocratie pour Demain ?

    Proposé par : Université Colibris

    Du 12 septembre 2018 au 31 janvier 2019

    00:00:00 - 00:00:00

    MOOC proposé par l'Université Colibris

    Programme

    Partie 1 - La Démocratie en France d’aujourd’hui. Les institutions, la fabrique de la loi, les corps intermédiaires, la démocratie locale

    Avec Joel Labbé, Marylise Leon, Joe Spiegel, Patrick Viveret

    Partie 2 - Des initiatives pour inventer la démocratie de demain. Démocratie ouverte, communs, résistance non violente,

    Avec : Jean-François Caron, Paola Forteza, Les pas sans nous, la belle démocratie, l’université du citoyen, ANV COP21

    Partie 3 - Et après ? Vote, civic tech, démocratie locale, communication non violente, community organizing

    Avec : Pierre Rabhi, Nathalie Achard, Tristan Rechid, Cyril Dion

  • Animer le dialogue territorial (Session 1 – Creuse)

    Proposé par : Ifrée

    Du 27 septembre 2018 au 30 novembre 2018

    Toute la journée

    6 jours de formation, les jeudis et vendredis 27-28 septembre, 25-26 octobre, 29-30 novembre à Aubusson (23200) La gestion des ressources dans les domaines de l’eau, de la biodiversité, de l’énergie… nécessite de plus en plus souvent des approches concertées. Ce travail de concertation avec les acteurs se joue sur le terrain dans le cadre des projets ou des programmes contractuels. La posture et les pratiques professionnelles des animateurs et techniciens s’en trouvent modifiées, faisant d’eux des « animateurs » incontournables de ce dialogue territorial. Cette formation vous propose de découvrir les principes et les techniques du dialogue territorial. Stage proposé et animé par l'Ifrée et le CPIE Pays Creusois Stage D1-1 - Programme et inscription : http://www.ifree.asso.fr/formations-education-environnement/formations-environnement-programmees/351-animer-le-dialogue-territorial
  • CONCEVOIR ET ANIMER DES DEMARCHES PARTICIPATIVES ET DES PROCESSUS DE CONCERTATION

    Proposé par : AGATE

    Du 1 octobre 2018 au 24 janvier 2019

    Toute la journée

    Cycle de formation sur la concertation 2018 Associer la diversité des acteurs et des parties prenantes des projets est souvent un gage de réussite sur le long terme, une exigence légale dans certains cas, une attente démocratique de la part des habitants ou une nécessité pour surmonter un conflit. De la conception de la démarche globale jusqu’à l’animation des réunions, chaque étape est importante et nécessite des savoir-faire et des savoir-être particuliers. Nous proposons trois modules de formation, indépendants et complémentaires, pour acquérir les compétences de base applicables à l’élaboration de projets multi-acteurs complexes, la gestion de conflits environnementaux ou d’usage sur un territoire ou l’animation de réunion et de projets collectifs. • Module 1 - Les bases du dialogue territorial : concevoir et animer un dispositif de concertation 1erau 3 octobre 2018 – 3 jours – Philippe BARRET • Module 2 : L’animation : outils et postures du facilitateur 20 au 22 novembre 2018 - 3 jours – David CHABANOL • Module 3 : Coopérer, communiquer dans les groupes : gestion de conflit, régulation des émotions 22 au 24 janvier 2019 – 3 jours – Guillaume TIXIER Objectifs généraux : Faciliter la mise en place des instances, occasions ou lieux de dialogue permettant de co-construire des projets sur les territoires, par : • La compréhension de la « plus-value » du dialogue territorial et de l’intelligence collective, • La construction de nouveaux espaces et instances de dialogue et de co-construction, • L’appropriation de méthodes et d’outils de dialogue et de médiation pour construire des projets de manière participative et concertée avec les parties prenantes, • Un travail sur le positionnement, la légitimité et le savoir-être de l'animateur. Télécharger la plaquette de présentation : https://frama.link/ForConcert73
  • Animer le dialogue territorial (Session 2 – Pyrénées Atlantiques)

    Proposé par : Ifrée

    Du 4 octobre 2018 au 7 décembre 2018

    Toute la journée

    6 jours de formation, les jeudis et vendredis 4-5 octobre, 8-9 novembre et 6-7 décembre 2018 à Biarritz (64200) La gestion des ressources dans les domaines de l’eau, de la biodiversité, de l’énergie… nécessite de plus en plus souvent des approches concertées. Ce travail de concertation avec les acteurs se joue sur le terrain dans le cadre des projets ou des programmes contractuels. La posture et les pratiques professionnelles des animateurs et techniciens s’en trouvent modifiées, faisant d’eux des « animateurs » incontournables de ce dialogue territorial. Cette formation vous propose de découvrir les principes et les techniques du dialogue territorial. Stage proposé et animé par l'Ifrée et Surfrider Foundation Europe Stage D1-2 - Programme et inscription : http://www.ifree.asso.fr/formations-education-environnement/formations-environnement-programmees/352-animer-le-dialogue-territorial-2
  • Gestion concertée sur un territoire

    Proposé par : Sup Agro Montpellier

    Du 26 novembre 2018 au 30 novembre 2018

    09:00:00 - 17:00:00

    La concertation avec les acteurs du territoire constitue une composante importante de la gestion des espaces naturels. En contexte de tension, voire de conflit, cette concertation fait appel à des compétences spécifiques qui seront abordées dans ce stage à la fois sur le plan théorique et pratique. Public : Professionnels de l'enseignement agricole Public ATEN (Acteurs, territoires, espaces naturels). Agents techniques et techniciens des espaces naturels. * Enseignants d'aménagement, d'éducation socio-culturelle, d'économie, d'histoire-géographie.
  • MOOC Participation citoyenne : méthodes et civic tech

    Proposé par : INRIA

    Du 26 novembre 2018 au 24 février 2019

    00:00:00 - 00:00:00

    Avec ce cours, vous découvrirez des méthodes et outils pour mettre en œuvre des processus de participation efficaces qui requièrent des savoir-faire dans deux domaines complémentaires :
    • Les différentes méthodes de participation, avec les mérites respectifs de la participation en face-à-face et en ligne, pour assurer le bon niveau d’engagement ;
    • Les outils « civic tech » permettant la participation à l’échelle d’Internet.
    Les méthodes que vous allez vous approprier au fil du cours sont tout autant efficaces pour travailler avec des partenaires, des parties prenantes ou des collègues. En option : un atelier en présentiel* associé à un module en ligne complémentaire vous offrira la possibilité de définir et concevoir votre propre processus participatif avec l’aide d’experts et de mettre en pratique des techniques de participation. L'Inria, créé en 1967, est un institut national de recherche dédié au numérique placé sous la double tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Industrie.