• Type de document


1511 documents trouvés
  • MOB le média de la démocratie

    Auteur(s) : MOB

    MOB est un petit média et donc exclusivement diffusé sur les réseaux.

    https://mob-media.info/

    > En savoir plus
  • Comment pourrions-nous développer l’appétence des citoyens à la démocratie participative sur nos territoires ?

    Auteur(s) : Le coeur des communes ConsultVox

    2023

    Alors que nos citoyens semblent s’en éloigner, comment les rapprocher et les impliquer davantage dans la démocratie participative de leurs territoires ?

    Nouveaux outils, nouvelles démarches de terrain, nouvelles manières de restituer nos travaux… ? À vos idées, réflexions et partages d’expériences !

    En cours, participez !

    https://lecoeurdenoscommunes.consultvox.co/2/1855/comment-pourrions-nous-developper-lappetence-des-citoyens-a-la-democratie-participative-sur-nos-territoires/contributions

    > En savoir plus
  • La démocratie participative : quelle place aujourd’hui dans la décision publique ?

    Auteur(s) : Fondation Evertéa

    2023

    Que devient la démocratie participative, aujourd’hui, lorsqu’elle est mise en place par les gouvernants ? Des conventions citoyennes aux budgets participatifs, en passant par les plateformes participatives en ligne, les autorités publiques locales et nationales déploient aujourd’hui nombre de dispositif participatifs, de toute nature. Cet engouement interroge. Sans condamner d’avance ces démarches, nous proposons d’attirer l’attention sur les modalités concrètes du déploiement du dispositif : qui les met en place ? Les anime ? Assure leur lien à la décision publique ? Ainsi, on identifie un décalage entre l’engouement pour des dispositifs participatifs sous contrôle, et leur poids toujours plus faible sur le processus décisionnel, qu’illustre particulièrement bien le secteur de l’environnement.

    https://www.youtube.com/watch?v=nLUbTfpvPXA&ab_channel=Fondationevert%C3%A9a

    > En savoir plus
  • Comment les jeunes s’engagent

    Auteur(s) : Anne Muxel - The Conversation

    2023

    Contrairement à ce qui est souvent mis en avant dans les discours dominants, les jeunes n’ont pas démissionné de tout investissement dans la chose publique. Des enquêtes récentes ont montré qu’ils sont même plus engagés que les moins jeunes, relativisant certaines idées reçues, les décrivant comme massivement repliés sur un individualisme frileux et enfermés dans une apathie civique. En tout cas dans la perception qu’ils ont d’eux-mêmes. Alors que 72 % des 18-24 se considèrent engagés (9 points de plus que la moyenne), dont 17 % « très engagés », 55 % seulement des personnes âgées de 65 ans et plus se disent engagées, soit 8 points de moins que la moyenne (63 %), selon les données d’une enquête de 2021.

    Dans l’enquête Jeunes en France, commanditée par The Conversation et réalisée dans la première quinzaine d’octobre 2023 par l’institut George(s), ce sont six jeunes sur dix parmi les 18-24 ans qui se disent engagés, et parmi eux, 12 % très engagés. Seul un tiers des jeunes (35 %) se départit de toute idée d’engagement.

    Si l’engagement de la jeunesse en France est palpable, reste à comprendre ce que recouvre cette disposition à l’engagement.

    https://theconversation.com/comment-les-jeunes-sengagent-218165

    > En savoir plus
  • JEA 2023 – Comment sortir de la crise démocratique ?

    Auteur(s) : Alternatives economiques

    2023

    Des millions de personnes dans les rues, de vaines tentatives d’obtenir un référendum, des articles peu connus de la Constitution utilisés pour contourner le Parlement…la réforme des retraites qui a marqué l’année 2023 a renforcé la crise démocratique que connaît la France. Abstention massive, défiance des institutions et des corps intermédiaires, citoyens qui préfèrent la désobéissance civile ou la violence aux instances démocratiques traditionnelles, répression policière violente… la situation démocratique semble de plus en plus tendue. Face à ce triste tableau, comment sortir de la crise démocratique ?Redonner confiance aux citoyens ? Réhabiliter les institutions et les corps intermédiaires ? Quelles réformes sont nécessaires ? Peut-on réinventer un autre paradigme démocratique ?

    Loïc Blondiaux Professeur de science politique à l’université Paris I Panthéon Sorbonne
    Alain Caillé Professeur émérite de sociologie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
    Claire Thoury Présidente du Mouvement associatif, membre du Conseil économique, social et environnemental ​

    https://www.youtube.com/watch?v=nZjs70vVDBs

    > En savoir plus
  • #15 Matthieu Sanchez : De citoyen participant à garant de conventions citoyennes – DémoPratiques

    Auteur(s) : DemoPratiques

    2023

    Certaines trajectoires sont inhabituelles. Par exemple, celle d’un citoyen qui passe de participant à un dispositif participatif à coordinateur, organisateur ou évaluateur d’un tel dispositif.

    Une telle histoire pique votre curiosité ?

    Dans ce podcast, nous recevons Matthieu Sanchez afin d’échanger sur son parcours atypique. Il a participé en tant que citoyen à la Convention citoyenne pour le Climat en 2019-2020. Suite à cette participation, il est devenu garant de la convention citoyenne locale pour le climat d’Est Ensemble, puis membre du comité de gouvernance de la Convention citoyenne nationale sur la Fin de vie.

    En écoutant l’épisode, vous découvrirez :

    -son retour d’expérience en tant que participant à la Convention citoyenne pour le Climat;

    -son expérience de garant ou membre du comité de gouvernance de conventions citoyennes;

    -comment son expérience de participant l’a aidé dans ses rôles de garant/membre du comité de gouvernance.

    Bonne écoute !

    https://rss.com/podcasts/demopratiques/947525/

    > En savoir plus
  • Compte-rendu du webinaire : Les citoyens veulent-ils (vraiment) participer ?

    Auteur(s) : DémocratieS

    2023

    Le 16 novembre 2023, la revue DémocratieS et le Commissariat Général au Développement Durable ont proposé à leurs membres respectifs, qui se sont mobilisés massivement (230 personnes), de disposer d’un espace de discussion sur le dossier n°1 de DémocratieS, “Les citoyens veulent-ils (vraiment) participer?”. Il s’agissait notamment d’échanger avec deux des contributeurs de ce dossier, Jessica Sainty, auteure de l’article “La participation citoyenne, un fait minoritaire”  et Dorian Dreuil qui signe “La participation citoyenne, un moyen de réconcilier les démocraties”. 

    Vous trouverez le déroulé complet de leurs argumentaires sur le site de DémocratieS, en lisant leurs travaux respectifs et en visionnant le replay du webinaire. 

    Dans le compte-rendu , nous mettons l’accent sur le débat, les questionnements qui ont émergé et les réponses apportées par nos intervenant.e.s ou les participant.e.s au webinaire. 

    https://youtu.be/WwttpYQe0-Q

    > En savoir plus
  • Prévenir les conflits dans les projets éoliens : retours d’expériences

    Auteur(s) : ICPC - Institut de la concertation et de la participation citoyenne

    2023

    Le chantier Conflits et projets a été engagé en 2023 par l’Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne. Il vise à répondre à plusieurs questionnements : y a-t-il une radicalisation des positions autour des projets et des politiques publiques et pourquoi ? Comment mieux comprendre le conflit ? Comment gérer la violence ?

    Compte-rendu du webinaire du 15 novembre 2023

    Lorsque des entreprises de l’éolien et des élus et agents du territoire se coordonnent, les projets d’énergie renouvelable peuvent être mieux discutés avec la population. Avec:

    Julien Baillergeau, responsable communication et concertation pour l’entreprise EDP Renouvelables
    Florian Lougnon, chef de projets TEPOS (Territoires à énergie positive) pour le Syndicat Mixte Est Creuse Développement
    Gérard Thomazon, Maire de Bussière Saint Georges et Vice Président du Syndicat Est Creuse Développement.

    Pour (re)voir le webinaire, rendez-vous à ce lien.


    > En savoir plus
  • Les fiches juridiques de la CNDP

    Auteur(s) : CNDP

    2023

    La CNDP publie une collection de fiches juridiques pour répondre aux questions liées au droit de la participation préalable du public du code de l’environnement.

    La collection “Les fiches juridiques de la CNDP”

    En créant une collection de fiches juridiques, la CNDP a souhaité répondre aux questions juridiques qui lui sont le plus régulièrement posées par les acteurs et actrices intervenant dans la mise en œuvre du droit de la participation préalable du public du code de l’environnement. La CNDP a choisi d’éclairer en priorité les questions les plus stratégiques ou/et complexes. Cette collection a donc vocation à être enrichie au fil des attentes, comme des réformes juridiques.

    A qui s’adressent ces fiches ?

    Ces fiches s’adressent aussi bien aux porteurs de projets, aux services de l’État, aux bureaux d’étude de la participation, aux tiers indépendants intervenant sur les participations du public, qu’au public qui voudrait mieux comprendre ses droits et la façon de les exercer pleinement.

    Pour quel objectif ?

    Par leur exhaustivité et le choix des thèmes, ces fiches visent à la fois un objectif de clarification, en renvoyant aux articles sources, et un objectif pédagogique, en rassemblant sur chaque question des éléments de réponse souvent dispersés en plusieurs points du code de l’environnement ou entre plusieurs codes.

    Les Fiches juridiques de la CNDP sont complémentaires du document « CNDP – Mode d’emploi », qui détaille davantage les principes des dispositifs participatifs relevant de la compétence de la CNDP.

    18 fiches juridiques à découvrir

    Série 1 – SAISIR LA CNDP
    Quand « saisir » ou solliciter obligatoirement la CNDP ? / Quels sont les effets sur les modalités de la concertation ?

    Sur quoi porte le droit des tiers de demander une participation préalable ou d’en améliorer la garantie ?

    Qui sont les tiers disposant du droit de demander une participation préalable ou d’en améliorer la garantie ?

    Quand et comment le public est-il informé pour exercer son droit d’obtenir ou d’améliorer une participation ?

    Série 2 – DROIT À l’INFORMATION
    Quels moyens spécifiques à la CNDP pour assurer le droit à l’information du public ?

    Quelles sont les obligations générales de communication des documents administratifs ?

    Quelles sont les obligations générales de communication des informations environnementales ?

    Qu’est-ce que le secret des affaires et le secret défense ?

    Série 3 – GARANTIES DE LA PARTICIPATION
    Comment est définie la notion de projet sur laquelle la participation doit être organisée ?

    La loi oblige-t-elle à débattre de l’opportunité du projet ou des objectifs du plan ?

    Quel est l’encadrement des concertations libres et des concertations « garanties » par la CNDP ?

    Quand et comment le public est-il informé des dates et des modalités de la concertation préalable ?

    Quels sont les comptes rendus au public à l’issue de la participation préalable ?

    Série 4 – PARTICIPATION AVAL
    Enquête publique sur les plans/programmes/projets relevant de l’évaluation environnementale : quel principe de base et quelles exceptions ?

    Participation du public par voie électronique (PPVE) avec garant : une procédure de participation dérogatoire ?

    Série 5 – ARTICULATION DES PARTICIPATIONS
    Comment s’articulent les concertations préalables du code de l’urbanisme et du code de l’environnement ?

    Comment est assuré le continuum entre la participation amont et aval ?

    Dans quels cas la participation du public en amont permet-elle d’alléger la participation en aval ?

    https://www.debatpublic.fr/les-fiches-juridiques-de-la-cndp-3913

    > En savoir plus
  • Les Conseils de Citoyens en tant que Saisines Territoriales

    Auteur(s) : CHASSY Angélique

    2023

    La saisine territoriale citoyenne en tant que catalyseur des aspirations des populations au sein de la Nouvelle Gouvernance Publique est une opportunité démocratique. Cette saisine repose sur la possibilité aux Conseils de Citoyens d’exiger et de participer directement ou indirectement à la coproduction d’action publique. Cette saisine visera à préparer les rapports entre savoir, pouvoir et expertise pour construire, mobiliser des connaissances et des données afin de travailler efficacement sur la préparation et la mise en œuvre des politiques publiques Ce processus doit avoir une portée contraignante et institué par les décideurs publics. Dans ces conditions, les Tiers lieux seraient les lieux identitaires des Conseils de Citoyens en tant que saisines territoriales.

    https://www.youtube.com/watch?v=MhKqeAta0n8

    > En savoir plus
  • The Routledge Handbook of Collective Intelligence for Democracy and Governance

    Auteur(s) : Edited By Stephen Boucher, Carina Antonia Hallin, Lex Paulson

    2023

    ABSTRACT

    The Routledge Handbook of Collective Intelligence for Democracy and Governance explores the concepts, methodologies, and implications of collective intelligence for democratic governance, in the first comprehensive survey of this field.

    Illustrated by a collection of inspiring case studies and edited by three pioneers in collective intelligence, this handbook serves as a unique primer on the science of collective intelligence applied to public challenges and will inspire public actors, academics, students, and activists across the world to apply collective intelligence in policymaking and administration to explore its potential, both to foster policy innovations and reinvent democracy.

    The Routledge Handbook of Collective Intelligence for Democracy and Governance

    is essential reading and an authoritative reference for scholars, students, researchers and practitioners of public policy, public administration, governance, public management, information technology and systems, innovation and democracy as well as more broadly for political science, psychology, management studies, public organizations and individual policy practitioners, public authorities, civil society activists and service providers.

    Visit the handbook’s dedicated website, Smarter Together, for complementary material.

    https://www.taylorfrancis.com/books/oa-edit/10.4324/9781003215929/routledge-handbook-collective-intelligence-democracy-governance-stephen-boucher-carina-antonia-hallin-lex-paulson?mc_cid=ec326ade28&mc_eid=f8501201e8

    > En savoir plus
  • La Caisse alimentaire commune – Montpellier

    Auteur(s) : Christel Lescrainier - La caisse commune alimentaire de Montpellier

    2023

    En 2022, un collectif rassemblant citoyen-nes, acteurs locaux et collectivités s’engagent dans une expérience de démocratie alimentaire. Ils et elles imaginent ensemble la caisse alimentaire commune, pour défendre l’accès de toutes et tous à une alimentation durable !
    Un film de Christel Lescrainier.

    https://vimeo.com/870417159

    > En savoir plus
  • La concertation est progressivement devenue une sorte d’injonction

    Auteur(s) : Urbanisme - Rudolphe Casso & Maider Darricau

    2023

    Professionnels de la concertation, Emmanuelle Gallot-Delamézière, directrice de l’agence Aire Publique, et Éric Hamelin, associé de l’agence Repérage Urbain, en sont convaincus : leur métier est en devenir. Goutte d’eau dans le processus démocratique, il y a cinquante ans, la coconstruction avec les habitants est désormais indispensable à l’acceptation de projets, et particulièrement ceux de renouvellement urbain. Pas de désir de ville sans concertation ?

    https://www.urbanisme.fr/debat/la-concertation-est-progressivement-devenue-une-sorte-dinjonction/

    > En savoir plus
  • La « domocratie », cette idée qui pourrait révolutionner la démocratie au niveau local

    Auteur(s) : Médiacités - Nicolas Barriquand

    2023

    Faire reposer le pouvoir sur les habitants plutôt que sur les citoyens. Maître de conférences en droit public, rattaché à l’université Lyon-2, Christophe Chabrot préconise de repenser de façon radicale le fonctionnement des pouvoirs locaux. Et d’en finir avec l’hypercentralisation à la française.

    Scrutin après scrutin, les faibles taux de participation viennent alimenter le constat d’une crise de notre démocratie. Aux élections législatives de 2022, l’abstention a frôlé les 53 % ; aux régionales de 2021, elle a dépassé les 65 %. Comment enrayer le désamour entre les citoyens et leurs institutions ? Au niveau local, Christophe Chabrot, maître de conférences à l’université Lyon‑2, spécialiste du fonctionnement des collectivités territoriales et des questions de démocratie, prône une approche originale qu’il a baptisé « domocratie », soit « le pouvoir des habitants ». Explications.

    https://www.mediacites.fr/interview/entretien/lyon/2023/06/19/la-domocratie-cette-idee-qui-pourrait-revolutionner-la-democratie-au-niveau-local/

    > En savoir plus
  • La CNDP publie un catalogue d’outils sur les modalités d’information et de participation du public

    Auteur(s) : CNDP

    2023

    Destiné à la fois aux équipes des débats, aux garant.e.s de la CNDP ainsi qu’au grand public, ce catalogue présente des outils et formats de participation issus de retours d’expérience

    Un catalogue, pour qui, pour quoi ?

    Pensé comme une boîte à idées, le catalogue d’outils sur les modalités d’information et de participation du public a vocation à inspirer les équipes en charge des débats dans la conception des modalités du débat, ainsi que les garant.e.s de la CNDP dans leurs recommandations aux responsables de projet ou dans le cadre de missions de conseil méthodologique.

    Évolutif, ce catalogue s’adresse également au grand public afin de présenter les différents outils et modalités sur lesquels la CNDP et les équipes des débats s’appuient pour informer et accompagner les publics de la participation.

    Le lien.

    https://www.debatpublic.fr/la-cndp-publie-un-catalogue-doutils-sur-les-modalites-dinformation-et-de-participation-du-public

    > En savoir plus
  • Guide de la participation citoyenne à destination des porteurs de projet

    Auteur(s) : Sicoval Communauté d’agglomération Sud-Est Toulousain

    2020

    Édito
    Longtemps les collectivités sont restées en retrait par rapport à la participation citoyenne. Pourtant, l’adaptation des projets aux attentes et aux besoins des citoyens a toujours été le gage d’une meilleure qualité, d’une plus grande efficience, et
    souvent d’une meilleure acceptation. La concertation, voire la constructioncollective des projets, se heurte à une difficulté de méthodologie : comment associer le plus grand nombre de citoyens à la conception des
    politiques publiques, mobiliser la population, la « vraie », et pas uniquement celle que l’on entend le plus, sans se faire submerger par tous types de groupes de pression ?
    Cette interrogation a longtemps freiné la mise en place d’une participation citoyenne « sincère ». Elle a mené souvent à ne discuter que des détails, alors que les vraies décisions se prenaient ailleurs. Pourtant, le propre de la démocratie n’est-il pas d’écouter la population pour éviter de décider à sa place, d’adapter et d’améliorer sans cesse l’action publique à son contact ?

    https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2023-02/SICOVAL_Guide-Participation-Citoyenne.pdf

    > En savoir plus
  • Ce que la participation citoyenne apprend aux villes

    Auteur(s) : Le Monde - Laetitia Van Eeckhout

    2023

    Que savent les maires de leur ville (3/3) ? » A l’occasion de la conférence Le Monde Cities du 17 octobre à Marseille, voici le troisième volet de notre série : le rôle de la participation citoyenne.

    Ne faut-il pas, plus que jamais aujourd’hui, sortir de la verticalité de la gouvernance municipale, aborder la gestion du pouvoir d’une autre manière ? La décision publique locale peut aussi être nourrie en travaillant avec les citoyens. L’expertise d’usage des habitants n’est-elle pas essentielle pour mieux répondre à leurs attentes ? « Le fait d’associer les gens aide à prendre de meilleures décisions, qui seront davantage comprises, acceptées et plus efficaces, souligne Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental. Il ne s’agit pas les convaincre du bien-fondé d’un projet déjà bouclé. La démarche de participation doit être vraiment sincère. »

    Les débats avec les habitants, dès lors que la municipalité joue le jeu d’apporter tous les éléments de compréhension, accroissent la confiance dans ce que peut faire la ville. « La participation citoyenne ne doit pas être vue comme un contre-pouvoir. Elle est là au contraire pour éclairer, elle vise à donner aux citoyens un pouvoir d’agir, d’accélérer la transformation », insiste Ilaria Casillo, vice-présidente de la Commission nationale du débat public.

    https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2023-02/SICOVAL_Guide-Participation-Citoyenne.pdf

    > En savoir plus
  • FRACTURES FRANÇAISES 2023 : DÉMOCRATIE, LA DÉFIANCE CONTRE-ATTAQUE

    Auteur(s) : Fondation Jean Jaurès - Dorian Dreuil

    2023

    S’appuyant sur les résultats de la onzième vague de l’enquête Fractures françaises menée par Ipsos, Sopra-Steria, Le Monde, le Cevipof et la Fondation Jean-Jaurès, Dorian Dreuil, membre de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation, analyse l’évolution du rapport des Français aux élus et à la démocratie.

    En 2022, à l’aube d’élections législatives, l’analyse de la dixième vague de Fractures françaises laissait planer une menace fantôme sur le rapport des Français aux élus et à la démocratie. Que retenir de la nouvelle édition de cette enquête, après une année de débat parlementaire et la réforme des retraites plus tard  ? La défiance vis-à-vis des institutions politiques et démocratiques est de retour. Elle doit se lire comme le signal d’alarme, au sein de notre démocratie, du malaise qui traverse la société française.

    https://www.jean-jaures.org/publication/fractures-francaises-2023-democratie-la-defiance-contre-attaque/

    > En savoir plus
  • Repenser nos imaginaires démocratiques pour vivre ensemble avec le bassin versant du Rhône» – épisode intégral

    Auteur(s) : Assemblée Populaire du Rhône-Alpes

    2023

    Démocratie participative. Démocratie directe. Démocratie des lieux…

    Comment repenser nos imaginaires politiques pour que les humains et les autres qu’humains y soient reconnus, entendus, pris en compte, et que se régénère le vivre ensemble dans et avec le bassin versant du Rhône ?

    Nous sommes le 27 août 2023. L’été. Nous voici en Arles, la porte d’entrée de la Camargue, et déjà l’embouchure, là où le Rhône roule ses derniers remous jusqu’à la Méditerranée. Parade, le tiers lieux qui nous a accueillis était en effervescence. Il a fait chaud, très chaud. Au dehors, comme au dedans de l’Assemblée populaire du Rhône, commanditée par l’association id·eau.

    Pour cette 4e et avant-dernière session, les panélistes, toutes et tous habitants du bassin versant du fleuve, ont plongé dans le grand bain démocratique. Après l’audition d’expérimentations de première main de nouvelles formes d’expression citoyennes comme des ZAD, des assemblées locales, une intense phase de production en groupes et en plénière a commencé.

    Deux jours à questionner les légitimités, à agréger les savoirs, à confronter les avis, à polliniser les idées, à penser des utopies. Deux jours pour poser concrètement les premières briques de la réponse au mandat. Deux jours à faire démocratie en intelligence collective.

    Dans ce podcast, nous entendrons les échos de ce chantier à l’œuvre. Les échos des panélistes, au cœur de l’édifice. Ceux des membres du Comité de gouvernance et du Conseil consultatif qui les accompagnent. Et ceux de personnes qui ont présenté des expériences ou ont observé les travaux de cette session…

    https://directory.libsyn.com/episode/index/id/28244321

    > En savoir plus
  • Quel avenir pour la démocratie participative municipale ?

    Auteur(s) : Sciences Po Grenoble - Camille Morio

    2023

    La « démocratie participative » est ici entendue au sens extensif de l’ensemble des outils permettant d’associer de près ou de loin les habitants à la décision publique, sans préjudice du point de savoir si les habitants ne font que discuter entre eux ou bien décident réellement. Autrement dit, pour reprendre une définition de Loïc Blondiaux, le terme désigne

    « tout ce qui, dans la vie politique des démocraties contemporaines, ne relève pas strictement de la logique du gouvernement représentatif ».

    Une démocratie participative locale très consultative mais étouffant la décision et l’initiative citoyenne

    L’analyse montre que la démocratie participative au niveau de la commune est actuellement très porteuse de délibération, à travers les différents conseils et comités existant, et riche en mesures permettant aux personnes élues d’enrichir la décision publique des avis émis par les personnes non élues. Au contraire, elle n’encourage pas voire étouffe les dimensions décisionnelles et d’initiative citoyenne. Les cas le plus flagrants sont ceux de la pétition et du référendum local.

    https://directory.libsyn.com/episode/index/id/28244321

    > En savoir plus