• Type de document


1180 documents trouvés
  • DÉBATS PUBLICS : POUR QUOI FAIRE ?

    Auteur(s) : Bernard Féry

    2022

    En France, chacune, chacun entend défendre ses intérêts ou ses idées. Les débats publics se multiplient, même si certains les contestent. Beaucoup s’aguerrissent à ces exercices de démocratie participative quand un projet s’invite sur leur territoire. Ceux organisés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) permettent de l’informer et d’assurer sa participation, avec la prise en compte de ses avis. Ce public révèle alors sa truculence et sa perspicacité.

    Organisateur, témoin ou garant, Bernard Féry rapporte les scènes singulières et parfois surprenantes de ces débats. Les gens s’y expriment sans détour : mais pour quoi faire ?

    Après une quinzaine d’années comme directeur de chambres de commerce et d’industrie, la CNDP le missionne pour des débats publics ou comme garant de concertations.

    Préface de Chantal Jouanno, Présidente de la CNDP. Editions l’Harmattan

    https://www.editions-harmattan.fr/livre-debats_public_pour_quoi_faire_bernard_fery-9782343243641-71549.html

    > En savoir plus
  • L’évaluation de la participation. Principes et recommandations

    Auteur(s) : ICPC - Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne.

    2022

    Ce guide est le fruit d’un travail collectif mené par l’ICPC, avec l’appui du Cerema, de Planète Citoyenne et de nombreux contributeurs, en 2020 et 2021.

    Il présente différentes approches de l’évaluation des politiques et des dispositifs de concertation et de participation citoyenne, des points d’alerte et des recommandations.

    Il fournit également des liens vers des ressources méthodologiques plus détaillées.

    Il s’adresse aux praticiens de la concertation et de la participation citoyenne, engagés dans une évaluation ou désireux de s’y lancer.


    > En savoir plus
  • Webinaire “Genre et participation” – Compte-rendu du 30 novembre 2021

    Auteur(s) : ICPC - Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

    2021

    Ce webinaire a été organisé le 30 novembre 2021, dans le cadre du cycle de rencontres “Genre et participation”.

    Il a permis de partager un état de la connaissance sur le sujet et d’échanger avec deux intervenantes :

    • Catherine Achin, Professeure de science politique à l’université Paris-Dauphine
    • Nolwen Le Chevalier, Diplômée du Master 2 – Concertation et territoires en transition – Sciences Po Rennes Campus de Caen.

    La vidéo du webinaire : https://youtu.be/mQLmQf2hQyg


    > En savoir plus
  • Webinaire “Genre et participation” – Présentation introductive

    Auteur(s) : ICPC - Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

    2021

    Présentation introductive par Audrey Richard-Ferroudji pour le webinaire “Genre et participation” organisé par l’ICPC le 30 novembre 2021, dans le cadre du cycle de rencontres “Genre et participation”.

    La vidéo du webinaire : https://youtu.be/mQLmQf2hQyg

    Le compte-rendu du webinaire : https://i-cpc.org/document/webinaire-genre-et-participation-compte-rendu/


    > En savoir plus
  • Guide méthodologique de la participation citoyenne en Loire-Atlantique

    Auteur(s) : Département de Loire-Atlantique

    2019

    Guide, complété par des fiches, élaboré en 2019 par le service participation citoyenne et usages numérique de Loire-Atlantique, afin de faciliter la mise en œuvre de démarches participatives par l’administration (ressource interne)


    > En savoir plus
  • Transformer son territoire avec les habitants

    Auteur(s) : Préfecture de l'Ariège

    2021

    La préfète de l’Ariège a présidé le 25 novembre 2021 le forum organisé par les services de l’État, en collaboration avec l’association des maires, sur le thème du développement de la participation citoyenne en Ariège dans la transformation du territoire. Retrouvez tous les moments forts de cet évènement.

    Avec la participation de Jean-Michel HUPE, chargé de recherche au CNRS ; Pierre-Yves GUIHENEUF, délégué général de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (ICPC) et Morgane LURASKI, chargée de mission à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

    https://www.ariege.gouv.fr/Actualites/Transformer-son-territoire-avec-les-habitants

    > En savoir plus
  • La question du genre dans les démarches de participation citoyenne

    Auteur(s) : Nolwen Le Chevalier

    2021

    Présentation de Nolwen Le Chevalier, lors du webinaire “Genre et participation” organisé par l’ICPC le 30 novembre 2021, dans le cadre du cycle de rencontres “Genre et participation”. Son intervention s’est basée sur son mémoire de fin d’études “Le genre dans la participation citoyenne : Quels leviers pour déployer des processus de concertation inclusifs ?”

    La vidéo du webinaire : https://youtu.be/mQLmQf2hQyg

    Le compte-rendu du webinaire : https://i-cpc.org/document/webinaire-genre-et-participation-compte-rendu/

     


    > En savoir plus
  • Perdues dans la cité des hommes – l’urbanisme est-il sexiste ?

    Auteur(s) : Eurométropole de Strasbourg

    2019

    L’Eurométropole de Strasbourg propose dans ce document quelques chiffres sur la place des femmes dans la ville ainsi que des pistes concrètes d’action et d’engagement.

    https://www.strasbourg.eu/documents/976405/1439068/0/e2f0c888-989d-5330-1c19-d38cd18bf4da

    > En savoir plus
  • La ville faite par et pour les hommes

    Auteur(s) : Yves Raibaud

    2015

    Quand des écrivains, des poètes, confèrent un sexe à la ville, ils la comparent unanimement à une femme. Mais quand on passe des livres à la réalité, le constat s’impose : l’espace urbain est profondément masculin. D’abord parce que la ville reste – malgré toutes les lois de modernisation de la vie politique – gouvernée, construite, aménagée et régulée par des élus, architectes, urbanistes, directeurs de services techniques qui sont très majoritairement des hommes. Ensuite parce que cette domination se traduit par une « production des grands hommes » dont il suffit de lever les yeux vers les plaques de rues pour trouver la trace. Cette domination continue à se déployer à travers de grands aménagements et équipements publics… là encore masculins. Par exemple, les deux tiers de l’offre de loisirs subventionnée ne profitent qu’aux garçons.
    Enfin parce qu’il suffit d’entrouvrir la fenêtre des inégalités femmes/hommes pour se rendre compte que les femmes continuent de cumuler la majorité des tâches familiales et ménagères, qu’elles craignent toujours certaines parties de la ville, en particulier la nuit, en raison des incivilités masculines… et que pour toutes ces raisons, et d’autres encore, elles n’ont pas la même « citoyenneté spatiale » que les hommes dans la ville.

    Ce livre s’intéresse à la façon dont la ville est pensée et appropriée selon qu’on est homme ou femme et met également en avant des exemples de bonnes pratiques pour rendre l’espace public égalitaire, adapté à l’usage de tous et toutes.

    https://www.babelio.com/livres/Raibaud-La-ville-faite-par-et-pour-les-hommes/771534

    > En savoir plus
  • Guide Genre & espace public

    Auteur(s) : Ville de Paris

    2021

    Ce nouveau guide, qui fait suite au guide Référentiel n°1 publié en 2016, présente des expérimentations destinées à favoriser la mixité de l’espace public et à rendre la ville plus adaptée à toutes et tous, plus agréable, plus vivante, plus conviviale, en intégrant les aspirations et besoins des femmes et des filles.
    Jusqu’à peu, notre environnement urbain était construit par et pour les hommes. La Ville encourage une transition de la construction, pour mieux y inclure les femmes, et par conséquent la diversité, pour plus d’égalité, de mixité et de « bien-vivre ensemble ».
    Cette démarche a commencé en 2014. Aujourd’hui, il s’agit de systématiser cette démarche dans toutes les compétences de la Ville et d’en étendre la portée à de nouveaux domaines de l’action publique.Des expérimentations ont été conduites depuis 2016 dans la mise en œuvre de choix urbains qui répondent à l’impératif d’égalité.
    En progressant dans ce domaine, la Ville de Paris s’inscrit dans une « démarche égalité » qui traverse les champs d’action qui sont les siens. En 2021, d’autres projets voient le jour, telles des expérimentations sur six territoires à Paris, la prise en compte du genre dans le programme « Embellir nos quartiers » et dans la nouvelle « Esthétique urbaine », etc
    Le guide « Genre & espace public » n° 2 s’articule autour de 47 bonnes pratiques sous forme de fiches-actions synthétiques.
    Voir plus spécifiquement la fiche sur la participation citoyenne : https://cdn.paris.fr/paris/2021/06/22/8a8e95014efe5877c2716d8bb0ef5c2f.pdf
    https://www.paris.fr/pages/un-nouveau-guide-pour-mieux-integrer-le-genre-dans-l-espace-public-17624

    > En savoir plus
  • Concertation et participation citoyenne – Emission “Regards croisés sur la médiation”

    Auteur(s) : Pierre-Yves Guihéneuf - ICPC

    2022

    Dans l’émission “Regards croisés sur la médiation”, des médiateurs de différents horizons, avocats, psychologues du travail, chercheurs, adultes ayant tenté la médiation, enfants médiateurs dans les établissements scolaires, échangent avec Claire Bouteloup.

    Pierre-Yves Guihéneuf est délégué général de l’ICPC. Il présente ici un bref panorama des pratiques de concertation et de participation et évoque les liens avec la médiation.

    La Radio des Boutières (RDBFM) est une radio associative locale de proximité fondée en 1982 dont les locaux se situent au Cheylard sur la Communauté de Communes Val’Eyrieux.

    https://hearthis.at/radiodesboutieres/2022-01-05-regards-croises-sur-la-mediation-pierre-yves-guiheneuf/

    > En savoir plus
  • Les Français et la concertation citoyenne – sondage

    Auteur(s) : Opinion Way - Etat d'Esprit

    2021

    Selon ce sondage réalisé en décembre 2021 par l’agence Opinion Way pour Etat d’Esprit, la démocratie participative est plébiscitée par un grand nombre de citoyens : 83% d’entre eux en veulent plus.

    Mais 68% de ces mêmes citoyens estiment que ça ne sert pas à grand chose et sont d’accord pour dire que les décideurs ne tiennent pas compte de leurs avis.

    Le même constat paradoxal avait déjà été fait lors de précédents sondages, notamment en 2017.

    https://www.etat-desprit.fr/sites/default/files/upload/documents/OpinionWay%20pour%20Etat%20d%27esprit%20-%20Les%20Francais%20et%20%20%20la%20concertation%20citoyenne%20-%20D%C3%A9cembre%202021.pdf

    > En savoir plus
  • Quelle place pour les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics dans les territoires ?

    Auteur(s) : CREDOC et ANCT-Agence nationale pour la cohésion des territoires

    2021

    Si le territoire et l’échelle locale s’imposent en France comme un levier de transformation de notre action publique, quelle est la vision qu’en ont les Français lorsqu’il s’agit de préciser la place respective de ses différents acteurs : entreprises, associations, pouvoirs publics, citoyens ? A quoi renvoie le terme “territoire” dans l’esprit de nos concitoyens ? Quels devraient-être, selon le corps social, les apports respectifs de ces différents types d’acteurs ? Les représentations sont-elles homogènes dans la population ?

    A l’heure où l’engagement et la participation des citoyens s’imposent comme une évidence, alors que la coopération entre acteurs devient un objectif de l’ingénierie territoriale, l’ANCT a demandé au Credoc d’enquêter auprès des Français. Leur relation à la collectivité est au cœur de ces questionnements, mais aussi le rôle qu’ils attribuent au travail et aux entreprises au sein de leur territoire.

    https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/quelle-place-pour-les-citoyens-les-entreprises-et-les-pouvoirs-publics-dans-les-territoires-752

    > En savoir plus
  • Être représenté·es

    Auteur(s) : Participations

    2021

    Participations 2021/2 (N° 30)

    Pages : 276

    Éditeur : De Boeck Supérieur

    https://www.cairn.info/revue-participations-2021-2.htm

    > En savoir plus
  • Innovation publique et participation citoyenne – Rencontre ICPC 44

    Auteur(s) : ICPC - Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

    2021

    Impulsée dans une volonté de moderniser l’action publique tout en la rendant plus efficace et plus proche du public, l’innovation publique est fortement valorisée depuis quelques années. Souvent orientée vers l’usager et s’appuyant de ce fait sur les techniques du design, l’innovation publique est participative par nature.

    Mais qu’est-ce l’innovation publique au juste ? Quels effets produits ? Son public est-il systématiquement considéré comme un usager ? L’approche design est-elle la seule possible ? Et quid de la participation dans tout cela ? Quelles complémentarités et différences entre ces approches ? Que produit ce combinatoire innovation et participation dans les territoires, les institutions ?

    L’ICPC 44, en partenariat avec le laboratoire d’innovation publique Etat’Lin, propose un échanger avec quelques acteurs ligériens sur leurs expériences, réussites et interrogations.


    > En savoir plus
  • Les 150 – des citoyens s’engagent après la convention citoyenne pour le climat

    Auteur(s) : Yann Arthus-Bertrand

    2021

    Poussé par plusieurs associations écologiques, le Président de la République annonce la création de la première Convention Citoyenne pour le Climat. Un exercice de démocratie participative avec une ambition forte : réunir pendant 9 mois, 150 Français de tous horizons sociaux et politiques pour concevoir 149 mesures d’action face aux changements climatiques. Croyant à l’origine à une plaisanterie, ces citoyens tirés au sort ont pris « une claque » en réalisant l’ampleur de la crise climatique. Comment ont-ils vécu cette Convention Citoyenne pour le Climat ? Que sont devenus aujourd’hui ces 150 décideurs d’un temps ?

    Semaines après semaines, derrière les murs de la Convention, ils se sont d’abord informés au contact d’experts puis ont rassemblé leurs idées, partagé leurs doutes, et vécu, ensemble, une expérience inoubliable, qui, pour certains, a profondément changé leur vie.

    Rentrés chez eux, ils transforment leurs modes de vies, s’attellent à la tâche infinie d’informer, de sensibiliser, de transmettre. Certains ont vendu leur voiture, ont changé de métier, sont devenus végétariens. Entrepreneurs, architectes, étudiants, infirmiers, tous sujets d’une expérience démocratique, ils sont devenus acteurs de la lutte contre le changement climatique !

    “Les 150” est en partie un film d’interviews face caméra, style cher à l’esthétique de Yann Arthus-Bertrand et en partie un suivi de 6 citoyens à l’engagement exemplaire.

    https://lcp.fr/programmes/les-150-des-citoyens-s-engagent-apres-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-90656

    > En savoir plus
  • Réussir la participation de toutes et tous – Petit guide pratique pour agir

    Auteur(s) : ATD Quart monde

    2021

    Réussir la participation de toutes et tous est-il un guide de plus sur la participation ?

    La participation des personnes en situation de pauvreté est inscrite dans l’ADN du Mouvement ATD Quart Monde.

    C ’est en s’associant avec ces personnes que nous avons réfléchi pour écrire ce guide. Il donne les clés essentielles pour réussir la participation de toutes et tous, y compris de celles et ceux qui sont les plus exclus ou que l’on écoute le moins. Une participation qui va bien au-delà de la consultation.

    Une participation qui fait appel à la connaissance et à l’intelligence des personnes concernées. Son objectif : améliorer les conditions de vie et l’accès aux droits de toutes et tous, dont les plus défavorisés, et lutter contre les injustices et les discriminations.

    Une participation avec pour enjeu la justice sociale dans une démocratie qui ne laisse personne de côté.

    https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2021/11/2021_ATDQM_Reussir-la-participationde-toute-et-tous_Guide-pratique-pour-agir.pdf

    > En savoir plus
  • Les Français et l’état de la démocratie

    Auteur(s) : Ifop, Décider ensemble

    2021

    Que pensent les Français de notre démocratie aujourd’hui, alors que le mandat de Macron touche à sa fin ? Quelles seraient les solutions pour renforcer notre démocratie et améliorer le fonctionnement de nos systèmes de décision ?

    Avec l’aide de l’Ifop, nous avons souhaité connaître le rapport des Françaises et Français à la démocratie, à quelques mois des élections présidentielles et législatives. À travers un sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1000 français, nous avons pu dresser un état des lieux de cette “relation” à nos systèmes de décision et évaluer les solutions qui apparaissent comme prioritaires pour améliorer la participation des citoyens.

    Cette étude révèle ainsi qu’une part majoritaire de la population fait le constat que la démocratie fonctionne mal, aujourd’hui en France, et surtout que la situation s’est dégradée au cours des cinq dernières années.

    Dans ce contexte, les Français affirment toutefois leur volonté de participer plus largement à la vie démocratique, que ce soit via une démocratie plus directe mais aussi plus participative. L’éducation civique, les référendums et la décentralisation sont des pistes largement partagées par la population pour renouveler notre démocratie.

    Ces résultats font fortement écho à l’Appel d’Amiens, visant à interpeller les candidats aux élections législatives et présidentielles sur la nécessité de renouveler notre démocratie et nos systèmes de décision, qui atteint déjà plus de 250 signatures. Nous travaillons actuellement à transformer les 5 grands objectifs de cet Appel en propositions concrètes, sur la base des échanges et idées recueillies au cours de plusieurs sessions de travail, organisées depuis septembre. Les priorités citoyennes qui ressortent de cette enquête menée avec l’Ifop ont largement été abordées et partagées à l’occasion de nos ateliers d’échanges.


    > En savoir plus
  • Innovation publique et participation citoyenne

    Auteur(s) : ICPC 44

    2021

    Impulsée dans une volonté de moderniser l’action publique tout en la rendant plus efficace et plus proche du public, l’innovation publique est fortement valorisée depuis quelques années. Souvent orientée vers l’usager et s’appuyant de ce fait sur les techniques du design, l’innovation publique est participative par nature.

    Mais qu’est-ce l’innovation publique au juste ? Quels effets produits ? Son public est-il systématiquement considéré comme un usager ? L’approche design est-elle la seule possible ? Et quid de la participation dans tout cela ? Quelles complémentarités et différences entre ces approches ? Que produit ce combinatoire innovation et participation dans les territoires, les institutions ?

    Rencontre organisée par le groupe local de l’ICPC 44 en partenariat avec Etat’Lin (laboratoire d’innovation publique de l’Etat), dans le cadre du mois de l’innovation publique le 18 novembre 2021, avec les témoignages d’acteurs de Loire-Atlantique :

    • Amandine Barbarit – Nantes métropole, chargée de dialogue citoyen
    • Thierry Lohr, Adjoint de la Ville de Plessé
    • Sofia Martinez – SGAR (secrétariat général des affaires régionales), chargée du Labo Etat’Lin
    • Anne-Laure Guillerme – SGAR, Responsable de l’innovation publique

    > En savoir plus
  • Le Parlement des citoyens. La convention citoyenne pour le climat

    Auteur(s) : Thierry Pech

    2021

    Editions du Seuil, 2021.

    Pendant plus d’un an, en 2020 et 2021, la Convention citoyenne pour le climat a réuni 150 citoyens tirés au sort et représentatifs de notre société. L’enjeu était le suivant : comment réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 %, dans un esprit de justice sociale ? Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, a présidé le comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat, aux côtés de Laurence Tubiana.

    Il fait le récit de cette expérience dans ce livre qui a fait l’objet de critiques, notamment celle de Dominique Schnapper “Un Parlement qui n’en n’est pas un“, à laquelle Thierry Pech a répondu par un article intitulé “Oui à un Parlement des citoyens“, lui-même critiqué par Gérard Grunberg qui affirme “Non au Parlement des citoyens“. Thierry Pech y a présenté des arguments dans son article : “Les conventions citoyennes, instruments d’une démocratie d’interaction

    https://www.seuil.com/ouvrage/le-parlement-des-citoyens-thierry-pech/9782021486018

    > En savoir plus