Documents

Retrouvez ci-dessous livres, articles, manuels méthodologiques, rapports, textes de loi, chartes, films... en rapport avec la concertation.


  • Type de document

497 documents trouvés


  • L’ÉVALUATION PARTICIPATIVE DU CONTRAT DE VILLE DE L’AGGLOMÉRATION NAZAIRIENNE

    Auteur(s) : Conseil de développement de la CARENE Saint-Nazaire agglomération

    2017

    “PREMIERS PAS EN TERRE PRESQUE INCONNUE”
    Fin 2015, le Conseil de développement a été saisi par la CARENE sur le nouveau contrat de ville 2014-2020. En réponse, nous avons proposé d’apporter une contribution à une question peu traitée localement : celle de l’évaluation. Convaincus qu’elle ne peut être abordée uniquement par des chiffres, mais doit également prendre en compte la parole citoyenne, fidèles aux principes de démocratie participative, nous avons choisi d’interroger la place des habitants dans l’évaluation du contrat de ville.
    Conscients de l’amplitude de la tâche et en fonction de nos moyens, nous avons constitué un atelier composé d’une quinzaine de membres du Conseil de développement pour défricher ce sujet.
    Notre cahier de route, en votre possession, relate, en Tome 1, nos premiers travaux. Vous pourrez y lire, comment, avec le concours d’étudiants de l’Université de Nantes, de Julien Talpin – chercheur, d’habitantes et habitants de la Bouletterie, ainsi que d’acteurs professionnels et de l’élu de ce quartier, nous avons pu croiser nos regards et expérimenter, sur le terrain, un atelier participatif.
    Allégés dans nos sacs à dos, de nos certitudes et de nos représentations extérieures, les membres de l’atelier avons alors commencé à entrapercevoir quelques pistes et idées à proposer aux acteurs de l’agglomération.
    Afin d’élargir nos visions, nous avons accosté en quelques rivages plus ou moins lointains (Nantes, Angers, Grenoble, la Gironde…) où nous avons découvert des initiatives, des actions citoyennes, richesses insoupçonnées. Nous avons expérimenté des démarches insolites (SPIRAL…). Nous vous restituons ces expériences et préconisations dans le Tome 2.
    Grand merci à tous les “exploratrices et explorateurs” qui nous ont aidés dans ce défrichage.
    …mais le chemin continue….
    En 2017, l’évaluation participative du contrat de ville peut s’enrichir de nos pas, et aussi, souhaitons-le, accélérer le rythme sur les itinéraires ardus mais heureux de la participation citoyenne, dans nombre de territoires de notre agglomération nazairienne.
    Odile Quintin, Guy Couillaud, animateurs de l’atelier.

    La participation à un atelier du Conseil de développement est l’expression citoyenne
    d’attentes variées qui tendent vers un même but : la volonté de défricher ensemble un
    sujet jugé important pour l’agglomération nazairienne et d’apporter une contribution au
    territoire, fruit d’une intelligence collective.
    Les travaux ont été menés grâce à l’implication bénévole de 14 personnes, membres
    du Conseil de développement et habitants de l’agglomération nazairienne, et à Marine
    Resson, stagiaire, diplômée d’un master de Sociologie – Métiers du Diagnostic Sociologique
    – à l’Université de Nantes en 2015 et d’un master Sciences Politiques – Ingénierie de la
    concertation – à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2016.

    http://www.citoyennete-nazairienne.com/index.php/publications


  • Lannion – diagnostic pour un schéma de référence du centre-ville

    Auteur(s) : ADEUPa Brest Bretagne

    2017

    Lannion Trégor Communauté et la Ville de Lannion ont souhaité engager une réflexion collective sur l’avenir du centre-ville de Lannion. Il s’agit d’une part de prendre en compte des phénomènes de fragilisation. Il s’agit d’autre part d’envisager les modalités d’actions aptes à replacer le centre ville à l’échelle des communautés qui s’y articulent, notamment, un pôle de compétitivité à vocation mondiale : Images et Réseaux. L’objet de la présente mission, dont la phase de diagnostic a été livrée en janvier 2016, est d’identifier les marges de manœuvre disponibles et de les organiser en une stratégie partagée qui puisse être le support de l’action politique à court, moyen et long termes. Son aboutissement (fin 2016) prendra la forme d’un schéma de référence : un document-cadre prospectif, de requalification, d’aménagement et de développement du centre-ville.

    Pour voir la vidéo, c’est ici !

    https://www.adeupa-brest.fr/nos-publications/Lannion


  • Initiatives citoyennes et transition écologique : quels enjeux pour l’action publique ?

    Auteur(s) : Commissariat Général au développement durable

    2017

    Nombre d’initiatives de la société civile inventent au quotidien dans les territoires les chemins d’une transition écologique et sociale. Ces projets, parce qu’ils expérimentent des usages et des pratiques de vie reliés aux ressources locales, peuvent renforcer la capacité de résilience de notre société. Aussi, mieux connaître et reconnaître cette capacité d’innovation, mieux accompagner et parfois aider à changer d’échelle ces initiatives qui marchent, sont des enjeux de transformation décisifs pour l’action publique.

    Des chercheurs et des acteurs territoriaux ont croisé en 2016 leurs analyses et leurs expériences, à la demande du Commissariat général au développement durable. Cette publication retrace leurs travaux.

    Elle conjugue analyse théorique de la transition, récits d’actions publiques menées en appui d’initiatives locales, et quelques pistes pour un nouvel âge de l’action publique.

    Retrouvez la publication ici

    http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Thema%20-%20Initiatives%20citoyennes%20et%20transition%20%C3%A9cologique.pdf


  • Mobilisations numériques. Politiques du conflit et technologies médiatiques

    Auteur(s) : Granjon Fabien, Papa Venetia, Tuncel Gökçe

    2017

    de Granjon Fabien Papa Venetia, Tuncel Gökçe

    06/2017 214 pages , 16 x 24 ISBN : 9782356714633

     

    Les conflits sociaux s’appuient sur des « armes matérielles » et notamment sur les technologies de communication qui, dès leur genèse, y ont joué un rôle central. Les politiques du conflit reposent ainsi sur une variété de médias qui, aujourd’hui, relèvent assez largement de l’informatique connectée, de plus en plus portable et mobile.

     

    De la Révolution bolchévique aux Indignados, de la lutte de libération algérienne aux Révolutions arabes, en passant par les groupes Medvedkine ou Radio Alice, cet ouvrage rend compte de la rencontre entre technologies médiatiques et luttes sociales. Il s’agit, d’une part, de relativiser le caractère supposé inédit de l’usage des technologies de communication par les mouvements sociaux contemporains et, d’autre part, d’entrer dans le détail de ce que ceux-ci font des outils numériques les plus récents qui supportent leurs activités essentielles tout en déplaçant, parfois, certaines de leurs « manières de faire ».

    Ouvrage publié avec le soutien de l’Université Paris8 (Laboratoire CEMTI, EA 3388.

    http://www.pressesdesmines.com/mobilisations-numeriques.html


  • RAPPORT ANNUEL 2016 CNDP

    Auteur(s) : CNDP

    2017

    Directeur de la publication : Christian Leyrit
    Rédactrice en chef : Alexandra Moreau
    Conception graphique : Euro2C
    Impression : Graphoprint

    https://www.debatpublic.fr/file/2525/download?token=dxhQktJM


  • Rapport de la mission d’information sur la démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017

    Auteur(s) : M. Henri CABANEL, M. Philippe BONNECARRÈRE,

    2017

    RAPPORT D´INFORMATION FAIT
    au nom de la mission d’information (1) sur la démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017,
    Par M. Henri CABANEL,
    Président
    M. Philippe BONNECARRÈRE,
    Rapporteur
    Sénateurs

    http://www.senat.fr/commission/missions/democratie/


  • Rencontres nationales des professionnels de la démocratie participative

    Auteur(s) : ICPC

    2014

    Compte rendu de la rencontre d’agents de la fonction publique territoriale (Lille, 18 et 19 novembre 2014) organisée par l’ICPC en partenariat avec le CD du Nord et le CNFPT.


  • Recensement et évaluation de la concertation dans les Plans Climat Energie Territoriaux

    Auteur(s) : ADEME

    2012


  • L’opposition citoyenne au projet Cigéo. Cadrage géographique et enjeux géopolitiques locaux et globaux

    Auteur(s) : Sous la direction de Pierre Ginet

    2017

    Broché
    ISBN : 978-2-343-11881-9 • avril 2017 • 184 pages
    EAN PDF : 9782140035487

    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53311


  • A Guide for Officials & Staff Interested in Starting PB

    Auteur(s) : Participatory budgeting project