• Type de document


1282 documents trouvés
  • Sylvain Barone : « Il faut engager une réflexion démocratique sur le partage de l’eau »

    Auteur(s) : Sylvain Barone

    2022

    Pour Sylvain Barone, chercheur en science politique à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et coauteur de l’ouvrage Les Politiques de l’eau (2019), la crise des ressources en eau de l’été 2022 doit conduire à repenser les priorités entre les différents usages.

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/08/14/il-faut-engager-une-reflexion-democratique-sur-le-partage-de-l-eau_6137999_3244.html

    > En savoir plus
  • Christian Proust : «Les citoyens doivent s’impliquer pour transformer la démocratie»

    Auteur(s) : Christian Proust

    2022

    Après une vie au service des territoires, Christian Proust est l’auteur de deux livres à propos des collectivités locales : Oser s’impliquer dans la vie politique locale et Oser s’impliquer pour transformer la démocratie. Ils retracent son travail d’observation des collectifs citoyens qui s’engagent dans leurs territoires.

    De Poitiers à Annecy, Christian Proust évoque les invariants de réussite et les nombreux bâtons dans les roues que ces (courageux) pionniers ont pu rencontrer. Objectif : pousser le plus grand nombre de personnes à franchir le pas de l’engagement.

    Avec nous, il revient sur l’actualité en analysant la campagne présidentielle qui vient de se terminer et les enseignements que l’on pourrait tirer d’initiatives locales pour subjuguer notre démocratie.

    Horizons Public, 27 juin 2022

    https://www.horizonspublics.fr/christian-proust-les-citoyens-doivent-simpliquer-pour-transformer-la-democratie

    > En savoir plus
  • Cynthia Fleury : «Il y a un très grand désir de démocratie continue»

    Auteur(s) : Cynthia Fleury

    2022

    Philosophe et psychanalyste, Cynthia Fleury est professeur titulaire de la chaire Humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et professeur associée à l’École des Mines. Sa recherche porte sur les outils de la régulation démocratique. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont Dialoguer avec l’Orient, Les pathologies de la démocratie, La fin du courage, Les irremplaçables et Ci-gît l’amer. Elle propose une analyse des tensions actuellement visibles en France et dans le monde. Son idée pour s’en sortir ? Miser sur une action publique différente, qui tend vers une démocratie continue à l’aide des initiatives locales.

    Horizons Publics, 2 août 2022

    https://www.horizonspublics.fr/vie-citoyenne/cynthia-fleury-il-y-un-tres-grand-desir-de-democratie-continue

    > En savoir plus
  • Energies renouvelables en France : ce qui marche, ce qui bloque

    Auteur(s) : François Bost, Chantal Jouanno - France Culture

    2022

    Pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, la France cherche à augmenter sa production d’énergie renouvelable. Mais à des résultats inférieurs aux objectifs fixés par l’Etat s’ajoute la multiplication des oppositions à l’installation d’infrastructures dont dépend la transition.

    Emission de France Culture avec :

    François Bost (Professeur de géographie économique à l’Université de Reims Champagne Ardennes (Laboratoire Habiter)), Chantal Jouanno (Présidente de la commission nationale du débat public, chargée de piloter le grand débat national).

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete/energies-renouvelables-en-france-ce-qui-marche-ce-qui-bloque-5057758

    > En savoir plus
  • Jean Garrigues : « Notre démocratie fatiguée suscite un besoin urgent de dialogue, de débat apaisé »

    Auteur(s) : Jean Garrigues - Le Monde

    2022

    Le spécialiste d’histoire politique invite à renouer avec la société de la délibération. C’est grâce à elle que, dans le passé, ont été conçues « les grandes lois constituant encore aujourd’hui le socle de notre vie démocratique ».

    Le Monde. Publié le 19 juillet 2022.

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/07/19/jean-garrigues-notre-democratie-fatiguee-suscite-un-besoin-urgent-de-dialogue-de-debat-apaise_6135295_3232.html

    > En savoir plus
  • Cahier “connaissances sur” prospective ouverte en temps de crise, une expérience de convention citoyenne locale

    Auteur(s) : Nantes métropole

    2022

    La Direction générale Dialogue et Transformation de l’Action Publique vous informe de la parution du cahier “Connaissances Sur” : Prospective ouverte en temps de crise : une expérience de Convention citoyenne locale

    Résumé : 

    Catalyser les réflexions expertes et citoyennes face à la crise sanitaire liée au Covid-19 pour éclairer les élu·e·s et nourrir l’élaboration des politiques publiques : telle était l’intention de la démarche du temps long impulsée par la Métropole au lendemain des élections municipales de 2020.

    Pour cela, la Collectivité a fait le choix d’organiser une Convention citoyenne locale dédiée aux impacts de la crise sur le territoire. Ce fut l’occasion d’expérimenter une modalité participative inédite à cette échelle : 80 participant·e·s tiré·e·s au sort, 54 acteurs auditionnés, quatre mois de délibération collective 100% en visio pour produire un avis citoyen structuré autour 12 aspirations. Puis, après quatre mois d’instruction politique et technique, la remise d’une réponse argumentée de la Collectivité avec près de 90 engagements, complétés par 70 mesures portées par les communes. Enfin, un an plus tard, un premier bilan des engagements été présenté à l’occasion d’une soirée consacrée au “droit de suite”.

    A l’heure où les conventions citoyennes bénéficient d’un fort attrait, et alors que l’accumulation des crises interroge les capacités de transformation de l’action publique locale, Nantes Métropole a souhaité partager les enseignements et connaissances tirés de cette expérience au sein de ce cahier.

    Les cahiers “Connaissances Sur” ont pour objet de mettre à profit la connaissance capitalisée autour d’une question ayant fait l’objet d’une expertise approfondie à la Ville de Nantes ou à Nantes Métropole, en lien notamment avec une démarche d’évaluation des politiques publiques, de dialogue citoyen ou de prospective. Ils exposent la diversité des points de vue et font état de la réflexion sur des questions qui croisent politiques publiques et sujets de société. Cette connaissance est mise à disposition des acteurs du territoire, des citoyen·ne·s et de la société civile et a vocation à animer le débat public.

     Ce numéro s’inscrit dans les collections produites par la Métropole, conformément aux engagements de rendre compte et de transparence adoptés par la Collectivité.


    > En savoir plus
  • Territoires en commun – le Podcast “les flamants roses”

    Auteur(s) : ANCT

    2022

    En octobre 2021, un projet porté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires s’est initié sur 4 territoires en France. Tous ont leur particularité et sont reliés par l’envie commune de porter ce projet de fabrication d’un plan culturel local par et pour les habitants.

    Les Flamants Roses propose de partir à l’écoute de Bourges, Guichen Pont-Réan, Mante-la-Jolie et Niort afin de mieux comprendre les processus de démocratie culturelle et la notion, importante, de droits culturels.

    Un podcast produit par l’ANCT, écrit et réalisé par Emilie Wadelle qui s’inscrit dans le cadre du programme Territoires en Commun.

    Ce documentaire propose une vision artistique plus qu’institutionnelle sur la place de la démocratie participative sur quatre territoires en France pendant un an.

    Production : Agence nationale de la cohésion des territoires / Matthieu Angotti, Morgane LuraskiRéalisation : Skadi & CoSound design, mixage et mastering : Vague Imaginaires Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l’opt-out.

    Si l’aventure de la démocratie participative vous intéresse, ne manquez pas ce documentaire au plus près du terrain !

    Vous pouvez le retrouver et le diffuser, via les différents liens de partage :

    –          Acast : https://feeds.acast.com/public/shows/62c7def5ed15660012155313

    –          Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/3583377

    –          Spotify : https://open.spotify.com/show/44p9IPnEZCRN6BolAYWiJ0

    –          Podcast Addict : https://podcastaddict.com/podcast/4027467

    –          Plateforme territoires en commun : https://www.territoires-en-commun.fr/home/projets-partages/laction-culturelle-locale-avec-mantes-la-jolie-niort-guichen-et-bourges


    > En savoir plus

  • [ Genre et Participation ] – Rencontre de l’ICPC à Villeurbanne

    Auteur(s) : ICPC

    Première rencontre de praticien.ne.s sur le thème du genre dans la participation dans l’AURA BFC.

    Des croisements de pratiques et des regards enrichissants de spécialistes de la question du genre et des discriminations (services lutte contre les discriminations, formation genre à l’école…).

    Volonté de créer un “pense-bête de l’égalité femmes-hommes dans la participation”, prochaine rencontre en octobre.

     


    > En savoir plus
  • Mais où sont donc les citoyen.ne.s ? Les programmes politiques au peigne fin

    Auteur(s) : Orane Lemaître, Stratéact’ dialogue

    2022

    Dans un article de la revue Esprit publié en avril 2021, Loïc Blondiaux appelait à ce que la prochaine campagne présidentielle soit l’occasion “d’ouvrir le débat avec l’ensemble des citoyens sur la réforme des institutions démocratiques qu’ils souhaitent voir advenir”.

    Si plusieurs candidats ont intégré dans leur programme des propositions en ce sens, la refondation de la démocratie n’a pas fait l’objet d’un débat structuré pendant la campagne 2022 et cette échéance présidentielle s’est apparentée à un rendez-vous manqué.

    Le premier quinquennat d’Emmanuel Macron aura pourtant été marqué par les aspirations et revendications démocratiques, notamment du mouvement des « gilets jaunes » et des mobilisations pour le climat. Les réponses apportées par l’exécutif ont montré leurs limites : les “cahiers de doléances” du Grand débat national tout comme les propositions émises par la Convention citoyenne pour le climat ont eu peu d’influence sur les décisions gouvernementales, ce qui a produit un effet déceptif exprimé à la fois par les conventionnés et les contributeurs au Grand débat national.

    https://www.linkedin.com/pulse/mais-o%25C3%25B9-sont-donc-les-citoyennes-programmes-politiques-/?trackingId=5noslyvsn7Ft%2BC6PmcfZgA%3D%3D

    > En savoir plus
  • Rencontre Nantaise des élu.e.s des Métropoles Participatives 5-6 mai 2022

    Auteur(s) : ICPC

    Cadre des RencontresIntentions, présentation du réseau et historique

    À la découverte d’une métropole dialoguée – Repères sur le dialogue citoyen à la Métropole et Parcours de démarches dialoguées

    La citoyenneté métropolitaine, retours d’expériences et discussions 

    Et après ? – Perspectives et prochains rendez-vous ?


    > En savoir plus
  • Départements participatifs – compte-rendu des rencontres bayonnaises

    Auteur(s) : ICPC

    2022

    Sommaire :

    Les départements participatifs ? Présentation du réseau, tour de table des actualités des départements présents

    Structuration et acculturation en interne, Comment mobilise-t-on en interne ? Structurer la culture participative au sein de son conseil départemental

    Les comités citoyens Définition participative, points d’attention et croisement d’expériences


    > En savoir plus
  • Démocratie numérique : les définitions clés

    Auteur(s) : Bertille Mazari - Open Source Politics

    2022

    “Débats publics”, “convention citoyenne”, “budget participatif” ou encore “données ouvertes”, ces termes sont d’usage courant. Découvrir et décoder la démocratie participative implique d’en saisir les notions théoriques et pratiques. Pour aider dans cette entreprise de clarification, voici quelques définitions du domaine de la démocratie participative.

    S’il ne constitue pas un dictionnaire, ce petit lexique proposé par le cabinet de conseil Open Source Politics propose des références bibliographiques très utiles.

    https://opensourcepolitics.eu/actualites/democratie-numerique-les-definitions-cles/

    > En savoir plus
  • Inutilité publique. Histoire d’une culture politique française

    Auteur(s) : Frédéric Graber

    2022

    Les grands projets d’infrastructures constituent l’un des repoussoirs par excellence des mouvements écologistes.
    Dénoncés comme « inutiles et imposés », ces projets font l’objet de multiples résistances. Pourtant, la notion d’utilité publique est
    au coeur de leur légitimation par les pouvoirs publics français.
    Car aux yeux de l’administration, l’utilité publique ne renvoie pas à l’idée générale de bien commun, mais prend un sens bien plus
    spécifique : c’est un principe au nom duquel il est juridiquement possible de transformer l’état du monde – y compris si certaines
    populations doivent en subir les conséquences. Et la conformité ou non d’un projet à ce principe résulte d’une procédure
    administrative aussi précise que méconnue : l’enquête publique, mise en scène par excellence du consentement.
    L’historien Frédéric Graber propose dans ce livre un décryptage minutieux de ce rouage central de l’économie
    des projets dans laquelle nous vivons. Retraçant l’histoire longue de la fiction juridique qu’est l’utilité publique, il montre
    comment la référence à ce principe, formulé sous l’Ancien régime pour favoriser certains intérêts tout en se prévalant
    d’une forme de justice, a été maintenue après la Révolution, jusqu’à nos jours. Il en résulte un éclairage saisissant sur
    l’aversion au débat caractéristique de la culture politique française, et sur l’état de la démocratie dans ce pays.

    histoire ¦ politique
    Editions Amsterdam

    ¦ 240 p. ¦ 13.5 x 19.5 cm


    > En savoir plus
  • Convention citoyenne de Clermont-Ferrand : le processus

    Auteur(s) : Ville de Clermont-Ferrand

    2022

    En 2022, la ville de Clermond-Ferrand a tiré au sort un groupe de 70 personnes dans le but d’élaborer des mesures concrètes pour l’avenir de la Ville. Construire collectivement la transition écologique, sociale et démocratique de Clermont-Ferrand en impliquant les clermontois et clermontoises aux processus d’élaboration des politiques : tel est l’objectif de la Convention Citoyenne.

    En savoir plus

    https://www.youtube.com/watch?v=RsKjr9B6U4g&t=1s

    > En savoir plus
  • Démopratiques #4 Vincent Clédière – “Faire de la politique avec les citoyens”

    Auteur(s) : DemoPratiques : le podcast des pratiques démocratiques - William Arhip-Paterson et Nicolas Ghassibi

    2022

    Nous sommes en démocratie. Mais qu’est-ce que la démocratie ? Et qui crée la démocratie ?

    Plutôt que de considérer celle-ci comme un régime immuable, nous vous proposons d’aller à la rencontre de personnes qui travaillent, d’une manière ou d’une autre, pour augmenter la place politique des citoyens et citoyennes aujourd’hui. Ils inventent, construisent et réfléchissent à un régime “par le peuple, pour le peuple” Découvrez celles et ceux qui façonnent la démocratie aujourd’hui et ce qu’est la démocratie pour eux en écoutant les épisodes du podcast.

    Un nouveau corps de métier se développe depuis une vingtaine d’années : les professionnels de la démocratie. Que font-ils concrètement ?

    Vincent Clédière, directeur de cabinet du maire de Fleury-Mérogis, présente son point de vue sur l’intérêt des démarches participatives.

    https://open.spotify.com/episode/3jJhvpNobqVdGleLBNWRF6

    > En savoir plus
  • Du diagnostic en marchant au « groupe de femmes » Retour d’expérience – jeudi 9 juin 2022

    Auteur(s) : Ville de Rezé

    2022

    Présentation du “groupe de femmes” du quartier du Chateau à Rezé, retours d’experiences et présentation de la démarche.


    > En savoir plus
  • Genre et participation – Rencontre ICPC 44 – Compte-rendu de la rencontre

    Auteur(s) : ICPC 44

    2022

    Compte-rendu de la rencontre du  06/06/2022 organisée par l’ICPC 44.

    Quelle prise en compte de la place des femmes dans l’espace public ?
    Echange autour de l’expérience du «groupe de femmes » du quartier du Château à Rezé


    > En savoir plus
  • Charte de fonctionnement des Comités de Transition Energétique du département de l’Aude

    Auteur(s) : Département de l'Aude

    Cette charte fixe les missions, la composition, l’organisation et les principes de fonctionnement des
    Comités de Transition Energétique du département de l’Aude. Elle pourra être modifiée si nécessaire.


    > En savoir plus
  • Retour sur le wébinaire “Démocratie délibérative et conventions citoyennes : le futur de la démocratie ?” du 30/06

    Auteur(s) : CNDP

    2022

    La CNDP a organisé un wébinaire intitulé “Démocratie délibérative et conventions citoyennes : le futur de la démocratie ?” le jeudi 30 juin de 11h à 13h.

    Vous avez été plus de 550 inscrits à cet événement et nous vous en remercions.

    Lors de cette conférence, plusieurs personnalités expertes des questions de conventions citoyennes ont pu faire part de leur expérience et échanger avec les participant.e.s durant deux heures.

    Retrouvez les supports de l’événement :

    Ressources associées

    Rappel du programme de la conférence
    • présentation de la note d’éclairage « Assemblées citoyennes : retour d’expérience sur 16 ans d’usage des mini-publics » par la CNDP,
    • l’expérience française de convention citoyenne pour le climat du CESE par son président Thierry Beaudet,
    • les assemblées citoyennes à l’échelle européenne : la Conférence sur l’Avenir de l’Europe initiée par le Parlement européen et la commission européenne, par Gaétane Ricard-Nihoul,
    • les pratiques d’assemblées citoyennes à l’international : l’analyse de l’OCDE, avec Alessandro Bellantoni,

    > En savoir plus
  • « Reconnaître des droits à la nature, c’est amorcer une révolution démocratique pour représenter les intérêts non humains »

    Auteur(s) : Marine Calmet

    2022

    Notre droit n’est pas apte à faire face à la destruction du vivant, affirme la juriste Marine Calmet, qui revient, dans un entretien au «Monde», sur les entités naturelles – fleuve ou parc – reconnues en tant que personnalité juridique.

    Marine Calmet, avocate de formation, a milité, en Guyane française, contre le projet minier de la Montagne d’or, abandonné en 2019, avant de créer l’ONG Wild Legal, une école et un incubateur pour défendre les droits de la nature. Elle a préfacé la réédition du livre de Christopher Stone, Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? (Le Passager clandestin, 192 pages, 15 euros).

    Propos recueillis par

    Publié le 27 juin 2022

     

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/06/27/marine-calmet-reconnaitre-des-droits-a-la-nature-c-est-amorcer-une-revolution-democratique-pour-representer-les-interets-non-humains_6132245_3232.html

    > En savoir plus