• Type de document


1391 documents trouvés
  • Atelier sur le cadre juridique des commandes publiques

    Auteur(s) : ICPC

    2023

    La rencontre sur les marchés publics du groupe local Marseille Bouche du Rhône est le quatrième temps d’échange des membres. Le choix de traitement de ce sujet fait suite à plusieurs discussions autour de la culture de la participation locale, des freins et leviers à celles-ci et à des discussions libres sur les expériences participatives  de chacun.e. Il est surtout la réponse à une demande des membres du groupe. Le 9 janvier, le temps d’échange réunissait des consultant.e.s et des praticien.ne.s occupant un poste dans une institution publique. 


    > En savoir plus
  • Le bien-être territorial. Vivre sa citoyenneté sur son territoire. Sondage 2020

    Auteur(s) : Ifop et le Mouvement associatif

    2020

    Ce sondage Ifop pour le Mouvement associatif a été réalisé en janvier 2020.

    Ce baromètre montre notamment (page 10) que la majorité des Français est attachée à l’idée d’une participation citoyenne accrue sur les territoires.

     

    https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2020/02/117001-Pr%C3%A9sentation-du-31-janvier.pdf

    > En savoir plus
  • Répondre à la préoccupation climatique : le développement des assemblées citoyennes dans l’Union européenne

    Auteur(s) : Yana Prokofyeva, Théo Verdier, Rémi Lauwerier

    2022

    Après la France, le Royaume-Uni et le Danemark, l’Espagne a lancé fin 2021 une assemblée citoyenne pour le climat, chargée de proposer au gouvernement des recommandations en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Peut-on y voir l’émergence d’un modèle délibératif dans l’établissement des politiques environnementales au sein de l’Union européenne ? Quelles sont les raisons politiques qui mènent les décideurs publics à choisir ce mode de fonctionnement ? Yana Prokofyeva, chargée de plaidoyer pour Surfrider Foundation Europe, et Théo Verdier, co-directeur de l’Observatoire Europe de la Fondation Jean-Jaurès, explorent avec la collaboration de Rémi Lauwerier les ressorts du développement des processus délibératifs pour répondre aux défis environnementaux.

    https://www.jean-jaures.org/publication/repondre-a-la-preoccupation-climatique-le-developpement-des-assemblees-citoyennes-dans-lunion-europeenne/

    > En savoir plus
  • La participation citoyenne au secours de la République

    Auteur(s) : Dorian Dreuil

    2022

    Le premier tour des élections législatives de juin 2022 a confirmé le fort taux d’abstention qui était attendu. Pour Dorian Dreuil, membre de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean Jaurès, favoriser la participation et la délibération est le seul moyen de relégitimer le processus décisionnel démocratique.

    https://www.jean-jaures.org/publication/la-participation-citoyenne-au-secours-de-la-republique/

    > En savoir plus
  • DémoPratiques 9 : Manon Loisel “Faire moins de participation mais mieux”

    Auteur(s) : DémoPratiques : le podcast des pratiques démocratiques

    2023

    “Nous sommes nombreux à prendre des résolutions en ce début d’année. Et si notre résolution collective était de questionner réellement le sens et l’utilité des dispositifs participatifs ?Afin de réfléchir aux limites voire aux effets pervers de la démocratie participative, nous avons convié Manon Loisel à intervenir dans notre podcast. Consultante en politiques publiques territoriales depuis dix ans, elle a publié, avec Nicolas Rio, une tribune intitulée “Faut-il en finir… avec la démocratie participative ?”.
    En écoutant cet épisode de DémoPratiques, vous découvrirez :- son constat d’une frustration et d’une perte de sens de la part des personnes qui organisent des dispositifs participatifs ;- les trois raisons pour lesquelles la démocratie participative peut contribuer à augmenter la défiance et à marginaliser les citoyens et citoyennes ;- les solutions qu’elle propose pour améliorer la situation. Bonne écoute !”
    A voir en lien aussi avec ce podcast : l’article de Rio et Loisel !
    https://open.spotify.com/episode/2jPs7Ed0Jj2cEPO1MJJHLZ

    > En savoir plus
  • Les Civic Tech peuvent-elles nous réconcilier avec la politique ?

    Auteur(s) : France Culture

    2022

    Alors que les taux d’abstention ne cessent d’augmenter élection après élection, que la défiance vis-à-vis des politiques est toujours plus forte, quelles sont les solutions proposées par le numérique ? Les “Civic Tech” ont-elles fait leurs preuves et permettront-elles un renouveau démocratique ?

    Avec
    • Grégoire Cazcarra
    • Tangui Morlier administrateur de l’association Regards citoyens
    • Clément Mabi chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) au sein du laboratoire Costech

    À 48h du premier tour de l’élection présidentielle, François Saltiel s’intéresse aux « Civic Tech » à savoir les initiatives numériques qui cherchent à redonner le gout de la participation citoyenne, œuvrent au bon respect du processus démocratique pour offrir au citoyen le pouvoir de décision.

    Nous verrons dans quelles mesures ces civic tech parviennent à dépasser ou pas le mythe et à s’insérer réellement dans la vie de la cité. Quels sont les différents modèles, entre vigilance associative et mouvance entrepreneuriale ? Les civic tech sont elles neutres, comment peuvent elles devenir une arme de communication du politique ?

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes/les-civic-tech-peuvent-elles-nous-reconcilier-avec-la-politique-5456416

    > En savoir plus
  • Chroniques Démocratiques : participation citoyenne

    Auteur(s) : Radio Campus Paris

    2022

    L’équipe de Chroniques Démocratiques cherche à comprendre et interroger la participation citoyenne un jeudi par mois sur Radio Campus Paris (93.9). Avec leurs invité.e.s, ils expliquent les pratiques autour de la prise de décision avec les citoyen.ne.s.
    Quels sont les enjeux de la démocratie participative ? Qui participe ? Comment réussir un atelier participatif ? Oreilles curieuses, c’est par ici !

    https://www.radiocampusparis.org/chroniques-democratiques/

    > En savoir plus
  • Comment faire participer le plus grand nombre ? Echange avec Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public

    Auteur(s) : Conseil national du numérique

    2023

    Avec Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public, nous sommes revenus sur les exercices de consultation des citoyens existants et notamment leur hybridation physique et numérique, ainsi que sur l’importance du débat physique.

    https://cnnumerique.fr/comment-faire-participer-le-plus-grand-nombre-echange-avec-chantal-jouanno-presidente-de-la

    > En savoir plus
  • Les déconvenues de la participation citoyenne : Pratiques urbaines, pouvoirs et légitimités

    Auteur(s) : Sabrina Besson

    2022

    La participation citoyenne est au cœur des débats politiques actuels et alimente les critiques de la démocratie représentative. Face à la demande croissante d’implication de la société civile dans le gouvernement des affaires publiques, la légitimité des urnes semble ne plus suffire. Mais la question de la pertinence d’une démocratie participative plus ou moins directe reste ouverte. Comment conjuguer les enjeux de la participation aux contraintes de nos institutions ?
    Dans le champ urbain, la participation s’expérimente déjà depuis longtemps. Idéal de démocratie ou remède face aux disparités sociales et territoriales, elle fait désormais partie intégrante du registre de l’action publique. Les expériences sont nombreuses et variées, allant de la prise en charge de leur coin de rue par des habitants à des projets ambitieux d’urbanisme participatif, mais il en ressort autant d’enthousiasme que de désillusion. Parfois perçue comme le terreau de nouvelles pratiques favorisant les formes d’émancipation sociale et politique, la participation peut aussi être vue comme un adjuvant à la démocratie représentative ou un facteur de redoublement des inégalités. Dans tous les cas, elle interroge les rapports de pouvoir et les légitimités à participer.
    En s’appuyant sur des expériences à l’échelle des quartiers, ce livre analyse les difficultés à mettre en œuvre une participation citoyenne effective. Composé de textes théoriques et d’études de cas, il propose un bilan sur cette réalité paradoxale et en analyse les causes politiques, institutionnelles et sociales.

    https://pufr-editions.fr/produit/les-deconvenues-de-la-participation-citoyenne/

    > En savoir plus
  • Quand la transition écologique bouscule la politique

    Auteur(s) : Matthieu Goar

    2022

    La crise climatique bouleversera tous les secteurs économiques et sociaux. Le grand risque serait de donner l’impression que les choses sont imposées d’en haut. D’où l’impératif de mieux associer les élus locaux, les citoyens… Bref, de rendre la Ve République plus horizontale.

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/12/28/quand-la-transition-ecologique-bouscule-la-politique_6155847_3244.html

    > En savoir plus
  • La participation citoyenne aux États-Unis et en Europe : une perspective comparative

    Auteur(s) : Joel Berenguer Moncada et Giulia Cibrario - Open Source Politics

    2022

    Les États-Unis d’Amérique sont l’une des plus anciennes démocraties du monde. Pourtant, la question de l’écoute de la voix de tous les citoyens, en particulier de ceux qui appartiennent à des groupes minoritaires, n’a jamais été autant sous les feux de l’actualité que ces dernières années. La participation des citoyens aux politiques publiques au-delà des élections n’est pas une pratique institutionnalisée ni régulière, alors que dans certains pays européens, des processus tels que le budget participatif sont de plus en plus répandus, au moins au niveau local, sous l’impulsion de gouvernements locaux de différentes tendances politiques.

    https://opensourcepolitics.eu/actualites/participation-citoyenne-comparatif-etats-unis-europe/

    > En savoir plus
  • Comment faire du porte à porte pour mobiliser les citoyens tirés au sort ?

    Auteur(s) : Fréquence Commune

    2023

    Fréquence Commune utilise la méthode du tirage au sort pour accompagner les municipalités qui souhaitent impliquer les habitants dans la vie de leur commune. C’est le cas par exemple de Poitiers qui a tiré au sort 100 habitants pour faire partie de son Assemblée citoyenne et populaire ou encore de Lyon et ses 135 tirés au sort.

    https://anchor.fm/frequencecommune/episodes/Comment-faire-du-porte--porte-pour-mobiliser-des-citoyens-qui-ont-t-tirs-au-sort-e1t1e24/a-a94igf0

    > En savoir plus
  • Précarité et Participation – Rencontres de l’OIDP

    Auteur(s) : ICPC

    En partenariat avec la Ville de Marseille, l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne a réuni, à deux reprises des praticien.ne.s de la participation dans sur les questions de précarité et participation, Après un premier échange, pour la journée de la démocratie le 15 septembre 2022, une deuxième rencontre était ainsi proposée le 9 décembre 2022 dans le cadre des rencontres de l’OIDP à Grenoble. 

     

    Après des premiers échanges sur les  modalités de participation des personnes en situation de précarité dans les dispositifs de concertation et de débat public, ce deuxième temps abordait les questionnements de l’animation des espaces de concertation spécifiques, les sujets de concertation et le droit de suite de ces dispositifs.  

     

    Dans le détails les échanges ont donc portés sur les questions suivantes : 

    • Comment recruter des personnes en situation de précarité et comment les mobiliser dans la durée ?
    • Sur quels sujets les consulter ? Comment créer de l’intérêt ?
    • Comment rendre des comptes sur les suites données, et assurer une courroie de transmission auprès des publics précaires, au-delà des participant.e.s ?

    > En savoir plus
  • “La Parole est à vous Mesdames!” Compte-rendu des séances de théâtre forum de 2022 (Genre et Participation)

    Auteur(s) : ICPC - troupe Agropolis - Groupe local de Montpellier

    2022

    Cette scène a été co-construite par des membres du groupe de Montpellier de l’ICPC et de membres de la troupe Agropolis en 2022, dans le cadre du chantier sur genre et participation conduit au sein de l’ICPC. 

    Les rencontres organisées dans le cadre de l’ICPC visent à partager des connaissances concernant l’état des lieux mais aussi des expériences et pratiques face aux inégalités de genre.

    La mobilisation du théâtre forum s’est faite dans la perspective de favoriser ce partage et les réflexions sur les pratiques, en discutant mais surtout en expérimentant collectivement différentes façons de faire en situation. La construction de la scène s’est fondée sur les expériences des membres du groupe. Elle a conduit à explorer les enjeux de genre du point de vue des participant.e.s, des animateur.rice.s comme des porteurs dans les temps de rencontre mais aussi en amont dans les temps de préparation, c’est -à -dire à développer une approche systémique suffisamment large.


    > En savoir plus
  • Transitions écologique et démocratique : « Le modèle français de démocratie participative est adapté aux défis présents et futurs »

    Auteur(s) : Ilaria Castillo

    2023

    La géographe Ilaria Casillo analyse, dans une tribune au « Monde », les acquis de la participation citoyenne aux projets environnementaux et veille à ce qu’ils ne soient pas remis en cause par le projet de loi sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables.

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/06/transitions-ecologique-et-democratique-le-modele-francais-de-democratie-participative-est-adapte-aux-defis-presents-et-futurs_6156875_3232.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

    > En savoir plus
  • Utilité publique : « On fonctionne avec un logiciel très vieux qui dit que tous les grands projets sont bons »

    Auteur(s) : Rachel Knaebel - Basta!

    2022

    Mégabassines, centres commerciaux, parcs éoliens… Ces grands projets sont souvent réalisés après avoir été déclarés d’utilité publique au terme d’une enquête. Dans son livre Inutilité publique, l’historien Frédéric Graber décrypte ce mécanisme.

     

    Basta! : En lisant votre ouvrage Inutilité publique, on peut arriver à la conclusion que les enquêtes d’utilité publique, conduites pour tout « grand projet » d’infrastructure et d’aménagement, ne servent à rien puisque les projets se font de toute façon. Les enquêtes d’utilité publique ne seraient-elles que des farces ?

    https://basta.media/grands-projets-contestes-megabassines-entretien-utilite-publique-on-fonctionne-avec-un-logiciel-tres-vieux-qui-dit-que-tous-les-projets-sont-bons

    > En savoir plus
  • La participation citoyenne

    Auteur(s) : Typhanie Scognamiglio, Marion Carrel, Léonard Gourbier, Laurence Bherer

    2022

    L’entretien croisé entre la responsable du Centre interministériel de la participation citoyenne Typhanie Scognamiglio et la sociologue Marion Carrel présente un dialogue fertile sur les différentes acceptions, méthodologies et résultats contemporains de la participation citoyenne.
    L’article de
    Léonard Gourbier s’intéresse aux possibilités d’appliquer la participation citoyenne aux différentes étapes du processus budgétaire des organisations publiques, alors que Laurence Bherer se penche sur un mode d’organisation innovant de la participation citoyenne, les organisations publiques autonomes dédiées à la participation publique.

    Revue Action Publique publiée par l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)

    https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/igpde-editions-publications/revueAPRP/numero_13/Action_Publique_13_WEB.PDF

    > En savoir plus
  • La place de l’agent municipal dans une mairie participative

    Auteur(s) : Ondine Baudon

    2021

    Pascal (prénom modifié) est agent municipal depuis dix ans dans la commune de La Crèche (6000 habitant‧e‧s). Il nous raconte comment la nouvelle équipe municipale a bouleversé les manières de travailler des agents avec un nouveau fonctionnement participatif.

    https://www.frequencecommune.fr/accompagner/la-place-de-lagent-dans-une-mairie-participative/

    > En savoir plus
  • La place de l’élu·e dans une mairie participative

    Auteur(s) : Ondine Baudon

    2021

    Serge faisait partie de l’ancienne équipe municipale dont le fonctionnement était très pyramidal. Adjoint dans la nouvelle équipe, il explique en quoi ce changement de fonctionnement a révolutionné les pratiques de l’élu.

    https://www.frequencecommune.fr/accompagner/la-place-de-lelu%C2%B7e-dans-une-mairie-participative/

    > En savoir plus
  • La démocratie participative est-elle une bonne idée?

    Auteur(s) : Romain Azouy - RFI

    2022

    Les participants à la convention citoyenne sur le thème de la fin de vie vont entrer dans le vif du sujet en examinant, à partir de janvier, dix «enjeux prioritaires». Voilà un exemple de démocratie participative en France. On peut citer également le Conseil national de la refondation installé en septembre 2022 par le Président Emmanuel Macron, ou précédemment la Convention citoyenne pour le climat. Quel bilan pour ces concertations ? Le référendum doit-il être davantage utilisé ? Comment cela se passe-t-il à l’étranger ?

    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/d%C3%A9bat-du-jour/20221222-la-d%C3%A9mocratie-participative-est-elle-une-bonne-id%C3%A9e

    > En savoir plus