Documents

Retrouvez ici livres, articles, manuels méthodologiques, rapports, textes de loi, chartes, films...


  • Type de document

678 documents trouvés
  • Dynamiques de construction et instrumentalisation de la légitimité dans les débats en ligne relatifs au réchauffement climatique

    Auteur(s) : Baptiste Campion

    2016

    Résumé

    L’article étudie les discussions en ligne relatives au réchauffement climatique sur trois plateformes d’interaction différentes. L’analyse qualitative est centrée sur la manière dont les participants construisent leur légitimité dans l’échange et sur la façon dont les autres contributeurs l’acceptent ou la refusent. Ces observations montrent comment des dimensions différentes de la légitimité sont soutenues par plusieurs aspects du dispositif et permettent de constater l’opposition de légitimités intrinsèque et extrinsèque à la plateforme.

    https://questionsdecommunication.revues.org/10752
  • Les conversations politiques en ligne au quotidien : design, délibération et « tiers espace »

    Auteur(s) : Scott Wright

    2016

    Résumés

    L’article examine un ensemble de problématiques ayant trait à la qualité du débat public en ligne, notamment la polarisation politique, l’évitement du débat, les incivilités et les inégalités discursives. Il avance que ces problèmes ont davantage tendance à affecter des espaces en ligne dédiés à la politique comme les forums partisans, les groupes politisés sur les réseaux sociaux ou les hashtags politiques. L’argument principal est que les discussions politiques quotidiennes dans des espaces « non politiques », ce que l’auteur nomme « les tiers espaces », présentent la particularité de limiter ces écueils. L’auteur formule des recommandations de design pour concevoir des « tiers espaces » pouvant faciliter les discussions politiques.

    https://questionsdecommunication.revues.org/10734
  • Participer ou presque Préciser les ambiguïtés de la participation dans le domaine médical

    Auteur(s) : Mathieu Berger, François Romijn

    2016

    Résumés

    Nous partons d’une double hypothèse. Premièrement, nous proposons de considérer l’ambiguïté comme une dimension structurelle des relations institutionnelles où se joue la participation du « tout-venant » à l’exploration des problèmes et des décisions complexes qui le concernent. Nous avançons ensuite l’idée que, dans ces mêmes situations, la « montée en ambiguïté » dans ses différentes formes observables constitue une réponse adaptative face au caractère improbable de ces communications. En vue d’esquisser quelques-unes des figures, fonctions et opérations de l’ambiguïté dans la participation, nous nous appuyons sur des terrains ethnographiques à première vue fort éloignés. D’un côté, les échanges dyadiques menés dans le cadre privé et clos du cabinet entre un médecin et ses patients autour de leurs cas personnels. De l’autre, l’ethnographie d’une expérience de consultation citoyenne sur la question du remboursement public des frais de santé en Belgique ; un dispositif associant professionnels de la santé et « citoyens ordinaires » dans des discussions collectives en assemblée et des délibérations en sous-groupes. En articulant ces cas qui tous deux concernent une « consultation » relative à des questions de santé et engagent la figure de l’ individu « ordinaire » comme interlocuteur « profane », nous parvenons à dégager six difficultés majeures structurant la communication. Nous précisons ensuite les ajustements trouvés par les interlocuteurs en situation pour contourner, suspendre, neutraliser ou mettre entre parenthèses ces difficultés.

    https://questionsdecommunication.revues.org/10729
  • « Le jour où toi et moi on sera vraiment égaux, j’irai voter »

    Auteur(s) : Julien Talpin

    2016

    Résumés

    Les normes qui structurent les interactions discursives dans l’espace public façonnent également les mobilisations citoyennes. En France, la difficulté de parler publiquement des discriminations raciales contraint les formes de mobilisation qui visent à faire participer les citoyens à la vie de la cité. À partir d’une enquête ethnographique menée dans la ville de Roubaix, et du suivi de plusieurs initiatives visant à lutter contre l’abstention, l’article réinvestit par le bas la question des effets des jeux de cadrage sur les dynamiques d’action collective. Dans ce cas, l’écart observé entre un cadre civique et un cadre racialisé contraint les initiatives de mobilisations électorales, qui résonnent peu avec l’expérience ordinaire des acteurs. Alors que le premier rappelle que le vote est un devoir civique, le second souligne qu’une des conditions de la citoyenneté est l’égalité de traitement entre tous les membres de la communauté politique. Ce faisant, l’article démontre que les échanges communicationnels dans l’espace public ont des conséquences pratiques très concrètes.

     

    Référence papier

    Julien Talpin, « « Le jour où toi et moi on sera vraiment égaux, j’irai voter » », Questions de communication, 30 | 2016, 65-90.

    Référence électronique

    Julien Talpin, « « Le jour où toi et moi on sera vraiment égaux, j’irai voter » », Questions de communication [En ligne], 30 | 2016, mis en ligne le 31 décembre 2018, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/10718 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.10718

    https://questionsdecommunication.revues.org/10718
  • Publics, problèmes publics, arènes publiques…

    Auteur(s) : Daniel Cefaï

    2016

    Pour citer cet article

    Référence papier

    Daniel Cefaï, « Publics, problèmes publics, arènes publiques… », Questions de communication, 30 | 2016, 25-64.

    Référence électronique

    Daniel Cefaï, « Publics, problèmes publics, arènes publiques… », Questions de communication [En ligne], 30 | 2016, mis en ligne le 31 décembre 2018, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/10704 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.10704

    https://questionsdecommunication.revues.org/10704
  • Le débat et ses arènes

    Auteur(s) : Romain Badouard, Clément Mabi, Laurence Monnoyer-Smith

    2016

    Romain Badouard, Clément Mabi et Laurence Monnoyer-Smith
    À propos de la matérialité des espaces de discussion
    On the materiality of discussion spaces

    Référence papier

    Romain Badouard, Clément Mabi et Laurence Monnoyer-Smith, « Le débat et ses arènes », Questions de communication, 30 | 2016, 7-23.

    Référence électronique

    Romain Badouard, Clément Mabi et Laurence Monnoyer-Smith, « Le débat et ses arènes », Questions de communication [En ligne], 30 | 2016, mis en ligne le 13 mars 2017, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/10700

    https://questionsdecommunication.revues.org/10700
  • L’internet contestataire. Comme pratique d’émancipation

    Auteur(s) : Paola Sedda

    2015

    L’internet contestataire. Comme pratique d’émancipation

    Des médias alternatifs à la mobilisation numérique

    Les Cahiers du numérique
    2015/4 (Vol. 11)
    • Pages : 172
    • ISBN : 9782746247420
    • Éditeur : Lavoisier
    http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2015-4-page-25.htm
  • OUVRIR, PARTAGER, RÉUTILISER

    Auteur(s) : Clément Mabi, Jean-Christophe Plantin, Laurence Monnoyer-Smith

    2017

    Clément Mabi est maître de conférences à l’université de technologie de Compiègne (UTC). Ses travaux portent sur les relations entre innovation technologique et démocratie et les usages du numérique pour la participation citoyenne. Il s’intéresse également aux enjeux de l’équipement numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Animateur du réseau « Démocratie électronique » (DEL) consacré aux liens entre numérique et démocratie, il est par ailleurs membre du comité de rédaction des revues Participations et Politiques de communication.

    Jean-Christophe Plantin est maître de conférences (Assistant Professor) à la London School of Economics and Political Science, au département Media and Communications. Ces intérêts de recherches portent sur les usages participatifs des plates-formes cartographiques, la collaboration scientifique à partir de grandes masses de données et les évolutions des infrastructures de connaissance. Ces recherches ont été financées par la Fondation Alfred P. Sloan, la Fondation Gordon and Betty Moore, le fonds européen de développement régional, et le programme MCubed de l’université du Michigan. Ces recherches ont été publiées dans les revues New Media & SocietyMedia, Culture & Society et International Journal of Communication.

    Laurence Monnoyer Smith est commissaire générale au développement durable et professeur des universités en science de l’information et de la communication. Ses recherches portent sur la participation politique en ligne, les évolutions de la citoyenneté à travers les pratiques du numérique et l’analyse des politiques de développement durable.

    On assiste actuellement à la multiplication des données numériques provenant de diverses sources : les administrations mettent en ligne leurs données de fonctionnement dans le cadre de démarches open data, les entreprises ouvrent certaines de leurs données non stratégiques, le monde scientifique utilise des données hétérogènes et de grande taille, et les internautes produisent des données à travers leurs activités quotidiennes sur le web. Loin d’être simplement mises en ligne, ces données sont « mises à disposition » des utilisateurs en vue de créer de nouveaux services et d’améliorer la connaissance des pratiques sociales. Comme le montre les discours d’accompagnement produits par les différents acteurs, les espoirs placés dans les données numériques sont nombreux et les transformations annoncées sont bien souvent présentées comme inéluctable et par défaut source de progrès. Loin de considérer cet « impératif d’ouverture » comme immuable, l’ambition du présent ouvrage est d’interroger de manière critique les multiples processus sociotechniques au sein desquels les données s’insèrent, de leur production à leur usage. Cette démarche propose d’ouvrir des pistes de réflexions pour mieux appréhender les évolutions de notre environnement numérique.

    books.openedition.org/editionsmsh/9026
  • L’ÉVALUATION PARTICIPATIVE DU CONTRAT DE VILLE DE L’AGGLOMÉRATION NAZAIRIENNE

    Auteur(s) : Conseil de développement de la CARENE Saint-Nazaire agglomération

    2017

    “PREMIERS PAS EN TERRE PRESQUE INCONNUE”
    Fin 2015, le Conseil de développement a été saisi par la CARENE sur le nouveau contrat de ville 2014-2020. En réponse, nous avons proposé d’apporter une contribution à une question peu traitée localement : celle de l’évaluation. Convaincus qu’elle ne peut être abordée uniquement par des chiffres, mais doit également prendre en compte la parole citoyenne, fidèles aux principes de démocratie participative, nous avons choisi d’interroger la place des habitants dans l’évaluation du contrat de ville.
    Conscients de l’amplitude de la tâche et en fonction de nos moyens, nous avons constitué un atelier composé d’une quinzaine de membres du Conseil de développement pour défricher ce sujet.
    Notre cahier de route, en votre possession, relate, en Tome 1, nos premiers travaux. Vous pourrez y lire, comment, avec le concours d’étudiants de l’Université de Nantes, de Julien Talpin – chercheur, d’habitantes et habitants de la Bouletterie, ainsi que d’acteurs professionnels et de l’élu de ce quartier, nous avons pu croiser nos regards et expérimenter, sur le terrain, un atelier participatif.
    Allégés dans nos sacs à dos, de nos certitudes et de nos représentations extérieures, les membres de l’atelier avons alors commencé à entrapercevoir quelques pistes et idées à proposer aux acteurs de l’agglomération.
    Afin d’élargir nos visions, nous avons accosté en quelques rivages plus ou moins lointains (Nantes, Angers, Grenoble, la Gironde…) où nous avons découvert des initiatives, des actions citoyennes, richesses insoupçonnées. Nous avons expérimenté des démarches insolites (SPIRAL…). Nous vous restituons ces expériences et préconisations dans le Tome 2.
    Grand merci à tous les “exploratrices et explorateurs” qui nous ont aidés dans ce défrichage.
    …mais le chemin continue….
    En 2017, l’évaluation participative du contrat de ville peut s’enrichir de nos pas, et aussi, souhaitons-le, accélérer le rythme sur les itinéraires ardus mais heureux de la participation citoyenne, dans nombre de territoires de notre agglomération nazairienne.
    Odile Quintin, Guy Couillaud, animateurs de l’atelier.

    La participation à un atelier du Conseil de développement est l’expression citoyenne
    d’attentes variées qui tendent vers un même but : la volonté de défricher ensemble un
    sujet jugé important pour l’agglomération nazairienne et d’apporter une contribution au
    territoire, fruit d’une intelligence collective.
    Les travaux ont été menés grâce à l’implication bénévole de 14 personnes, membres
    du Conseil de développement et habitants de l’agglomération nazairienne, et à Marine
    Resson, stagiaire, diplômée d’un master de Sociologie – Métiers du Diagnostic Sociologique
    – à l’Université de Nantes en 2015 et d’un master Sciences Politiques – Ingénierie de la
    concertation – à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2016.

    http://www.citoyennete-nazairienne.com/index.php/publications
  • Lannion – diagnostic pour un schéma de référence du centre-ville

    Auteur(s) : ADEUPa Brest Bretagne

    2017

    Lannion Trégor Communauté et la Ville de Lannion ont souhaité engager une réflexion collective sur l’avenir du centre-ville de Lannion. Il s’agit d’une part de prendre en compte des phénomènes de fragilisation. Il s’agit d’autre part d’envisager les modalités d’actions aptes à replacer le centre ville à l’échelle des communautés qui s’y articulent, notamment, un pôle de compétitivité à vocation mondiale : Images et Réseaux. L’objet de la présente mission, dont la phase de diagnostic a été livrée en janvier 2016, est d’identifier les marges de manœuvre disponibles et de les organiser en une stratégie partagée qui puisse être le support de l’action politique à court, moyen et long termes. Son aboutissement (fin 2016) prendra la forme d’un schéma de référence : un document-cadre prospectif, de requalification, d’aménagement et de développement du centre-ville.

    Pour voir la vidéo, c’est ici !

    https://www.adeupa-brest.fr/nos-publications/Lannion
  • Initiatives citoyennes et transition écologique : quels enjeux pour l’action publique ?

    Auteur(s) : Commissariat Général au développement durable

    2017

    Nombre d’initiatives de la société civile inventent au quotidien dans les territoires les chemins d’une transition écologique et sociale. Ces projets, parce qu’ils expérimentent des usages et des pratiques de vie reliés aux ressources locales, peuvent renforcer la capacité de résilience de notre société. Aussi, mieux connaître et reconnaître cette capacité d’innovation, mieux accompagner et parfois aider à changer d’échelle ces initiatives qui marchent, sont des enjeux de transformation décisifs pour l’action publique.

    Des chercheurs et des acteurs territoriaux ont croisé en 2016 leurs analyses et leurs expériences, à la demande du Commissariat général au développement durable. Cette publication retrace leurs travaux.

    Elle conjugue analyse théorique de la transition, récits d’actions publiques menées en appui d’initiatives locales, et quelques pistes pour un nouvel âge de l’action publique.

    Retrouvez la publication ici

    http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Thema%20-%20Initiatives%20citoyennes%20et%20transition%20%C3%A9cologique.pdf
  • Mobilisations numériques. Politiques du conflit et technologies médiatiques

    Auteur(s) : Granjon Fabien, Papa Venetia, Tuncel Gökçe

    2017

    de Granjon Fabien Papa Venetia, Tuncel Gökçe

    06/2017 214 pages , 16 x 24 ISBN : 9782356714633

     

    Les conflits sociaux s’appuient sur des « armes matérielles » et notamment sur les technologies de communication qui, dès leur genèse, y ont joué un rôle central. Les politiques du conflit reposent ainsi sur une variété de médias qui, aujourd’hui, relèvent assez largement de l’informatique connectée, de plus en plus portable et mobile.

     

    De la Révolution bolchévique aux Indignados, de la lutte de libération algérienne aux Révolutions arabes, en passant par les groupes Medvedkine ou Radio Alice, cet ouvrage rend compte de la rencontre entre technologies médiatiques et luttes sociales. Il s’agit, d’une part, de relativiser le caractère supposé inédit de l’usage des technologies de communication par les mouvements sociaux contemporains et, d’autre part, d’entrer dans le détail de ce que ceux-ci font des outils numériques les plus récents qui supportent leurs activités essentielles tout en déplaçant, parfois, certaines de leurs « manières de faire ».

    Ouvrage publié avec le soutien de l’Université Paris8 (Laboratoire CEMTI, EA 3388.

    http://www.pressesdesmines.com/mobilisations-numeriques.html
  • RAPPORT ANNUEL 2016 CNDP

    Auteur(s) : CNDP

    2017

    Directeur de la publication : Christian Leyrit
    Rédactrice en chef : Alexandra Moreau
    Conception graphique : Euro2C
    Impression : Graphoprint

    https://www.debatpublic.fr/file/2525/download?token=dxhQktJM
  • Rapport de la mission d’information sur la démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017

    Auteur(s) : Henri CABANEL, Philippe BONNECARRÈRE

    2017

    Rarpport d’information fait au nom de la mission d’information sur la démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017,
    Par M. Henri CABANEL,
    Président
    M. Philippe BONNECARRÈRE,
    Rapporteur
    Sénateurs

    http://www.senat.fr/commission/missions/democratie/
  • Rencontres nationales des professionnels de la démocratie participative

    Auteur(s) : ICPC

    2014

    Compte rendu de la rencontre d’agents de la fonction publique territoriale (Lille, 18 et 19 novembre 2014) organisée par l’ICPC en partenariat avec le CD du Nord et le CNFPT.

  • Recensement et évaluation de la concertation dans les Plans Climat Energie Territoriaux

    Auteur(s) : ADEME et Planète Publique

  • L’opposition citoyenne au projet Cigéo. Cadrage géographique et enjeux géopolitiques locaux et globaux

    Auteur(s) : Sous la direction de Pierre Ginet

    2017

    Broché
    ISBN : 978-2-343-11881-9 • avril 2017 • 184 pages
    EAN PDF : 9782140035487

    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53311
  • A Guide for Officials & Staff Interested in Starting PB

    Auteur(s) : Participatory budgeting project

  • Nouvelles exigences démocratriques : quelles réponses des candidats ? Les propositions des candidats en matière de gouvernance

    Auteur(s) : Décider Ensemble

    2017

    Analyse sur les propositions des candidats aux élections présidentielles de 2017 en matière de démocratie (avril 2017)

    https://www.deciderensemble.com/page/9519-
  • Arènes du débat public

    Auteur(s) : Daniel Cefaï, Julien Talpin, Mathieu Berger, François Romijn, Scott Wright (traduit pour la première fois en français), Virginie Julliard et Baptiste Campion.

    2016

    Questions de communication, 30

    Éditions universitaires de Lorraine, 2016, 516 pages
    (20 euros)

    PRÉSENTATION

    Ce dossier contribue à mieux saisir les évolutions actuelles des formes du débat public. Comment penser le foisonnement des prises de parole, la multiplication des discours et des contre-discours ? Cette profusion est-elle un symptôme de la balkanisation de l’espace public, notamment sous l’influence du numérique ?

    SOMMAIRE

    Dossier : Arènes du débat public
    coordonné et présenté par Romain Badouard, Clément Mabi, Laurence Monnoyer-Smith

    Romain Badouard, Clément Mabi, Laurence Monnoyer-Smith – Le débat et ses arènes. À propos de la matérialité des espaces de discussion
    Daniel Cefaï – Publics, problèmes publics, arènes publiques… Que nous apprend le pragmatisme ?
    Julien Talpin – « Le jour où toi et moi on sera vraiment égaux, j’irai voter ». Évitement des discriminations raciales et (dé)mobilisation politique des groupes minorisés
    Mathieu Berger, François Romijn – Participer ou presque. Préciser les ambiguïtés de la participation dans le domaine médical
    Scott Wright – Les conversations politiques en ligne au quotidien : design, délibération et « tiers espace»
    Virginie Julliard – #Théoriedugenre : comment débat-on du genre sur Twitter ?
    Baptiste Campion – Dynamiques de construction et instrumentalisation de la légitimité dans les débats en ligne relatifs au réchauffement climatique

    Échanges

    Fabien Granjon – Des échelles de la critique. Réponses
    Raphaël Baroni – L’empire de la narratologie, ses défis et ses faiblesses

    Notes de recherche

    Marie-France Chambat-Houillon – De la sincérité aux effets de sincérité, l’exemple de l’immersion journalistique à la télévision
    Caroline Guibet Lafaye, Pierre Brochard – Entre faits divers et débats publics : comment la presse écrite aborde la psychiatrie ?
    Marie-Claude Plourde, Consuelo Vásquez, Sophie Del Fa – Se mouvoir par-delà les frontières au moyen d’un projet bénévole
    Yannick Rumpala – Que faire face à l’apocalypse ? Sur les représentations et les ressources de la science-fiction devant la fin du monde
    Olivier Standaert – Récompense du premier prix du Jeune Chercheur 2016 de la SFSIC : À l’orée du journalisme, aux marges de ses idéaux. Marchés du travail et trajectoires d’insertion des nouveaux journalistes de Belgique francophone

    En VO

    « En VO » ou le pari du plurilinguisme
    Angeliki Monnier – Présentation
    Lilie Chouliaraki – Solidarity and Spectatorship

    Notes de lecture

    Culture, esthétique
    Histoire, sociétés
    Langue, discours
    Médias, information
    Technologies

    https://questionsdecommunication.revues.org/10688