-
Genre et Participation – Printemps citoyen – Porte parole
Auteur(s) : Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne
2022
L’ICPC a été accueilli lors du premier “Printemps citoyen” de la Région Occitanie, qui se tenait le samedi 14 Mai 2022 au Marché du Lez. Pierre-Yves Guihéneuf et Louise Jean-Albert y étaient présent.e.s pour présenter la structure et animer un porte-parole sur “Genre et Participation”. Après une présentation de l’Institut et de ces chantier, il était proposé aux passant.e.s d’apporter leurs contributions sur ce chantier.
Le dispositif de porte-parole était construit autour de 3 questions :
- Plus d’hommes que de femmes dans les temps participatifs ? Partagez-vous ce constat ?
- Quels sont les impacts de cette sur-représentation masculine dans les dispositifs participatifs ?
- Comment garantir l’inclusion des femmes dans la mise en oeuvre de la participation ?
> En savoir plus -
Monde : fragiles démocraties ? – Le dessous des cartes
Auteur(s) : Arte
2022
État des lieux de la démocratie dans le monde par “Le Dessous des cartes”. L’attachement aux libertés publiques est-il remis en cause au XXIe siècle ? Au moment où les pouvoirs élus sont déconsidérés et où la légitimité du suffrage universel n’est plus incontestée, “Le dessous des cartes” jauge le rapport de force tel qu’il se joue notamment entre le modèle démocratique occidental et celui de l’autoritarisme sino-russe. L’invasion russe de l’Ukraine et la résistance des Ukrainiens rappellent au reste du monde qu’un peuple peut choisir de défendre par les armes sa souveraineté et son modèle démocratique. L’enjeu démocratique, géopolitique mais aussi numérique, s’impose comme central, dans le futur de notre monde.
https://www.youtube.com/watch?v=VW8i6V0ntRg
> En savoir plus -
La participation citoyenne ? Pitié non !
Auteur(s) : Christophe Gouache – Strategic Design Scenario
2022
Ce jeu propose d’explorer les arguments des non-convaincus par la participation citoyenne pour imaginer des réponses et explorer des leviers d’action possibles.
Télécharger le plateau de jeu et les règles
Ce jeu a été créé par Christophe Gouache, expert européen pour le réseau de villes URBACT « Active Citizens ». Il est mis à disposition ici par la Coordination nationale des Conseils de développement.
« Active Citizens » réunit 8 villes européennes autour des thématiques de la citoyenneté, de la co-construction et de la co-décision.
https://conseils-de-developpement.fr/la-participation-citoyenne-pitie-non/
> En savoir plus -
Participation citoyenne sur les questions environnementales : quel bilan six ans après la réforme ?
Auteur(s) : Vie publique
2022
Droit à l’information, enquête et débat publics, concertation préalable aux décisions… : la démocratie participative tient une place centrale en matière d’environnement, notamment d’urbanisme. Une ordonnance du 3 août 2016 et un décret de 2017 ont instauré des procédures d’information et de participation du public à l’élaboration de décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement. Lancée à la suite des conflits de Notre-Dame-des-Landes et de Sivens, cette réforme incarne un droit constitutionnel (Charte de l’environnement) : le droit de toute personne à l’information et à la participation en matière d’environnement.
Le rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) sur la réforme des procédures présente un bilan nuancé des objectifs fixés en 2016.
https://www.vie-publique.fr/en-bref/285018-dialogue-environnemental-quel-bilan-six-ans-apres-la-reforme
> En savoir plus -
Pour une nouvelle dynamique démocratique à partir des territoires : la démocratie implicative
Auteur(s) : Sénat
2022
Rapport d’information de Mme Françoise GATEL et M. Jean-Michel HOULLEGATTE, fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales et de la Décentralisation
n° 520 (2021-2022)
Comment rétablir le lien de confiance entre les Français et leurs représentants, à commencer par leurs élus au niveau local ? Par quels moyens remédier au désintérêt croissant, chez certains de nos concitoyens, pour la chose publique et l’intérêt général ? Plus largement, comment redonner du sens au débat public et l’ancrer au plus proche des habitants, riverains, responsables associatifs… afin de transcender les seuls intérêts particuliers et permettre l’émergence de projets collectifs ? Ces quelques questions résument les interrogations de tout élu local aujourd’hui, dans un contexte de montée de l’abstention lors des élections et de crise de confiance à l’égard du politique. Longtemps cantonnée à la reproduction d’un modèle unique, la démocratie locale s’ouvre désormais à de nouvelles formes d’expression et de manifestation de la volonté générale. Si la démocratie représentative demeure la pierre angulaire de notre système, on a assisté, au cours de la période récente, à l’émergence d’un autre modèle d’organisation : la démocratie dite participative qui vise à répondre à un besoin d’expression non pleinement satisfait par la démocratie représentative.
Mais une autre variation de la démocratie locale, particulièrement intéressante et porteuse d’avenir, mérite aussi d’être mise en lumière : la démocratie dite implicative. A mi-chemin entre le modèle représentatif et l’orientation participative, cette forme de démocratie réunit le citoyen et ses élus dans une relation de proximité immédiate et les associe dans la recherche de solutions au niveau d’une rue, d’un ensemble d’habitations, d’un quartier, d’une commune… En impliquant l’habitant, l’élu l’amène à (re)devenir un citoyen engagé dans la vie de la Cité.
En version courte :
https://www.senat.fr/notice-rapport/2021/r21-520-notice.html
En version longue :
https://www.senat.fr/rap/r21-520/r21-5201.pdf
> En savoir plus -
Contribution au bilan de la réforme des procédures d’information et de participation du public de 2016
Auteur(s) : Ministère de la transition Ecologique et Solidaire
2020
Ce bilan présente des aspects positifs de la réforme de 2016 de la participation du public : augmentation du nombre de concertations préalables volontaires avec garant(s), progression du nombre de garants, développement des missions de conseil et d’expertise de la CNDP.
Mais le bilan comporte aussi des points faibles : manque d’appropriation de certains dispositifs, inégalités territoriales et sociales, hétérogéité des pratiques des garants, difficultés de traitement des observations du public dans les procédures dématérialisées, continuum participatif amont/aval insuffisant, faible influence de la participation sur les décisions, manque de méthodes d’évaluation.
Les acquis de la réforme de 2016 doivent donc être confortés, stabilisés, et les droits, encore nouveaux, rendus effectifs. C’est le sens des recommandations formulées en partie 3 du rapport.
Rapport n° 013016-01 établi par Geneviève BESSE, Maryline SIMONÉ (coordonnatrice) et Philippe VIROULAUD, daté d’avril 2020 et rendu public en avril 2022.
Voir également l’article d’Actu Environnement qui a suivi la publication de ce rapport
> En savoir plus -
Audit démocratique – France – Rapport synthétique des propositions
Auteur(s) : Chatham House
2022
Partout en Occident, la défiance envers les institutions politiques atteint de nouveauxsommets. De l’attaque sur le Capitole américain en janvier 2021 en passant par l’augmentation des violences envers les élus en Europe, une digue semble avoir sauté. À l’inverse, la classe politique n’accorde que peu de confiance à ceux et celles qu’elle doit représenter. La crise est devenue l’état permanent des choses et la démocratie apparaît deplus en plus comme un signifiant vide, capable de mobiliser tout et son contraire.
Ceci conduit à une dépolitisation toujours plus importante de la population, dont l’abstention électorale fait figure de pointe émergée de l’iceberg. L’attaque russe contre l’Ukraine a certes tout récemment remobilisé les opinions publiques en Europe et ailleurs autour des valeurs démocratiques de liberté, droits de l’homme, et souveraineté politique mais il est fort probable que ce choc externe ne fasse que masquer un problème en réalité profond et durable dans nos pays démocratiques, qui demande donc à être analysé et résolu plutôt que balayé sous le tapis de la politique étrangère..
Face à un tel contexte, la recherche de solutions au problème incessant qu’est devenue la démocratie doit savoir sortir des sentiers battus. C’est dans cette perspective que le think tank britannique Chatham House a initié en 2021 un « audit démocratique » de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Ces pays ont été choisis, car ils représentent des formes de démocratie bien établies, très différentes à la fois politiquement et culturellement, mais souffrant néanmoins de problèmes similaires. Notre espoir est de pouvoir, sur la base d’une triangulation entre ces trois cas d’étude, identifier leurs problèmes communs et être en mesure d’y apporter des solutions.
Pour chacun des trois pays, un groupe de cinq personnes aux profils politiques variés, mais ayant été au cœur des institutions représentatives (en tant qu’élus ou collaborateurs) a été constitué. Suite à une série de rencontres et à une délibération ouverte, ces groupes en sont venus à formuler des propositions de réformes à apporter au cadre institutionnel politique. Les recommandations résultant de cet « audit démocratique » ont une double particularité. La première, c’est d’avoir fait consensus au sein d’un groupe transpartisan, réunissant tant des personnalités de gauche et de droite. La seconde, c’est de provenir de personnes ayant été au cœur de la chose publique, que cela soit sur le devant de la scène ou dans les coulisses.
Au vu de la campagne électorale qui secoue le pays, nous présentons ici les principales conclusions du groupe français (les cas britanniques et allemands n’étant pas encore complétés). Inspirés par celles-ci et la teneur des discussions, mais aussi leurs propres travaux sur la question démocratique, les auteurs proposent une trentaine de mesures – d’horizons divers – pour démocratiser la démocratie française.
Si un consensus fort s’est dégagé sur les thématiques à aborder et sur la majorité des mesures, certaines ont parfois entraîné des désaccords entre les membres du groupe.
L’horizon des propositions varie également fortement: certaines nécessitent des changements de nature constitutionnelle, tandis que d’autres peuvent être mises en place plus facilement et rapidement. Plutôt que de censurer les propositions moins consensuelles voire controversées ou utopiques et ramener l’ensemble au plus petit dénominateur commun, nous avons fait le choix, avec l’accord explicite des membres du groupe, de présenter toutes 3 les idées, non pas comme également valables ou plausibles ou à même d’être appliquées, mais comme toutes dignes d’une discussion. Il nous semble que depuis trop longtemps le débat public souffre d’une étroitesse de l’espace conceptuel jugé acceptable. Nous espérons, avec ces diverses propositions, contribuer à un élargissement sain du débat d’idées.
Assez rapidement un consensus s’est dégagé parmi les participants du groupe sur trois thèmes de réformes possibles et prioritaires:
1) la participation citoyenne;
2) la redevabilité et la transparence;
3) le rééquilibrage des pouvoirs.
> En savoir plus -
Appel d’Amiens
Auteur(s) : Décider Ensemble
2022
Imaginons ensemble la démocratie de demain
Alors que la guerre en Ukraine nous rappelle que la démocratie et la paix sont des biens précieux et fragiles, et alors que le débat présidentiel peine à s’attaquer aux sujets déterminants pour notre avenir (transition écologique, justice sociale…), il est urgent de retisser les liens distendus entre décideurs et citoyens et de lancer le chantier de la rénovation de notre démocratie.
Fin 2021, plus de 250 personnes – élus locaux et nationaux, représentants d’associations, chercheurs, chefs d’entreprises et citoyens engagés – ont signé notre Appel d’Amiens, co-construit avec l’ensemble de notre écosystème et publié à l’occasion des Rencontres européennes de la participation.
Ce texte a pour but d’interpeller les candidats aux élections législatives et présidentielles sur la nécessité de renouveler notre démocratie et d’imaginer de nouveaux systèmes de décisions. Cinq grands objectifs structurent l’Appel : nous avons décidé de les décliner en propositions concrètes avec l’aide de notre réseau et de nos partenaires.
> En savoir plus -
A Movement That’s Quietly Reshaping Democracy For The Better (Un mouvement qui améliore discrètement la démocratie)
Auteur(s) : Claudia Chwalisz
2022
Citizens’ assemblies can help us better address societal challenges, overcome polarization and strengthen trust.
Claudia Chwalisz has been leading the OECD’s work on innovative citizen participation and the future of democracy since 2018. She was part of the small group of experts who designed the permanent Paris Citizens’ Assembly as well as the Ostbelgien Citizens’ Council.
https://www.noemamag.com/a-movement-thats-quietly-reshaping-democracy-for-the-better/
> En savoir plus -
Les échos du Rendez-vous des urgences démocratiques
Auteur(s) : Département de la Gironde et ICPC
2022
Le 29 Mars, à Bordeaux, se tenait le Rendez-vous des Urgences Démocratiques organisé par le Département de la Gironde :
une journée sur le thème des urgences démocratiques, de la diversité des engagements et mobilisations citoyennes, et du nécessaire renouveau démocratique.
Le compte-rendu des échanges a été publié et il est à retrouver à ce lien.
Nous y avons également animé deux ateliers :
- Une micro-formation / discussions sur les bases et cadres de la Participation citoyenne
- Un entretien collectif semi-directif sur les interactions entre démocratie participative et démocratie représentative.
Les compte-rendus sont disponibles en pièce jointe.
> En savoir plus -
De la démocratie en France, En finir avec les faux-semblants
Auteur(s) : Loïc Blondiaux pour ESPRIT
2021
La démocratie française révèle aujourd’hui des insuffisances structurelles, qui la rendent inapte à affronter les crises écologique, sociale et sanitaire. Face à cette décomposition, il est urgent de prendre à bras-le-corps la question démocratique et de redonner sa place à la délibération.
L’auteur :
Professeur de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est notamment l’auteur de Le Nouvel Esprit de la démocratie (Seuil, 2017).https://esprit.presse.fr/article/loic-blondiaux/de-la-democratie-en-france-43284
> En savoir plus -
Démopratiques #3 Judith Ferrando – “Je suis une praticienne de la démocratie participative”
Auteur(s) : DemoPratiques : le podcast des pratiques démocratiques - William Arhip-Paterson et Nicolas Ghassibi
2022
Nous sommes en démocratie. Mais qu’est-ce que la démocratie ? Et qui crée la démocratie ?
Plutôt que de considérer celle-ci comme un régime immuable, nous vous proposons d’aller à la rencontre de personnes qui travaillent, d’une manière ou d’une autre, pour augmenter la place politique des citoyens et citoyennes aujourd’hui. Ils inventent, construisent et réfléchissent à un régime “par le peuple, pour le peuple” Découvrez celles et ceux qui façonnent la démocratie aujourd’hui et ce qu’est la démocratie pour eux en écoutant les épisodes du podcast.
Un nouveau corps de métier se développe depuis une vingtaine d’années : les professionnels de la démocratie. Que font-ils concrètement ? Judith Ferrando, “praticienne de la démocratie” depuis vingt ans, explique son métier.
https://rss.com/podcasts/demopratiques/464585/
> En savoir plus -
Démopratiques #2 Juliette Rohde – “Outiller les citoyens sur l’actualité”
Auteur(s) : DemoPratiques : le podcast des pratiques démocratiques - William Arhip-Paterson et Nicolas Ghassibi
2022
Nous sommes en démocratie. Mais qu’est-ce que la démocratie ? Et qui crée la démocratie ?
Plutôt que de considérer celle-ci comme un régime immuable, nous vous proposons d’aller à la rencontre de personnes qui travaillent, d’une manière ou d’une autre, pour augmenter la place politique des citoyens et citoyennes aujourd’hui. Ils inventent, construisent et réfléchissent à un régime “par le peuple, pour le peuple” Découvrez celles et ceux qui façonnent la démocratie aujourd’hui et ce qu’est la démocratie pour eux en écoutant les épisodes du podcast.
En tant que citoyens, nous sommes abreuvés d’informations sur l’actualité. Cependant leur décryptage n’est pas facile entre sujets complexes, fake news, infobésité, etc. Juliette Rohde, fondatrice de l’association SAISIR, présente des outils utilisés pour développer nos capacités à bien nous informer.
https://rss.com/podcasts/demopratiques/464583/
> En savoir plus -
Démopratiques #1 Princy Borgne “Mobiliser les habitants”
Auteur(s) : DemoPratiques : le podcast des pratiques démocratiques - William Arhip-Paterson et Nicolas Ghassibi
2022
Nous sommes en démocratie. Mais qu’est-ce que la démocratie ? Et qui crée la démocratie ? Plutôt que de considérer celle-ci comme un régime immuable, nous vous proposons d’aller à la rencontre de personnes qui travaillent, d’une manière ou d’une autre, pour augmenter la place politique des citoyens et citoyennes aujourd’hui. Ils inventent, construisent et réfléchissent à un régime “par le peuple, pour le peuple” Découvrez celles et ceux qui façonnent la démocratie aujourd’hui et ce qu’est la démocratie pour eux en écoutant les épisodes du podcast.
L’un des principes des démarches de démocratie participative est de faire participer les citoyens. Comment leur faire connaître ces démarches et leur donner envie de participer ? Princy Borgne, consultante indépendante en participation citoyenne, présente des méthodes pour mobiliser les habitants et habitantes.
https://rss.com/podcasts/demopratiques/464509/
> En savoir plus -
La CNDP, mode d’emploi
Auteur(s) : Commission Nationale du Débat Public
2022
A l’occasion de ses 25 ans, la CNDP publie son mode d’emploi, qui permettra à tous les publics (particuliers, responsables des projets soumis à débat, acteurs associatifs, élus, etc.) de mieux comprendre son rôle, les procédures et les modalités de participation.
Quel est le champ d’action de la CNDP ? Comment et dans quelles circonstances la solliciter ? Quels sont concrètement les effets de l’intervention de la CNDP ? Comment sont financés les débats ? Etc. Autant de questions auxquelles vous trouverez une réponse détaillée et claire dans ce mode d’emploi de la CNDP.
Ce support se veut accessible à toutes et tous, tant dans son approche éditoriale que dans sa structure et son graphisme. Scindé en trois grandes parties qui passent en revue le rôle de la CNDP, les modalités de saisine et les différentes mesures mises en œuvre par la CNDP, il résume les principes et les procédures avec lesquels sont conçus et garantis les dispositifs participatifs relevant de la compétence de la CNDP. Ce mode d’emploi comprend également des conseils pratiques, un lexique, des schémas explicatifs ou encore des « zooms » sur le droit à la participation.
> En savoir plus -
Le guide du porte à porte
Auteur(s) : Judith Aynès, Solucracy
L’objectif de ce document de préparation de réunion est de vous fournir tous les outils nécessaires pour rencontrer vos voisins dans la joie et la bonne humeur et collecter leurs besoins et leurs envies.
Benchmarking, étapes clefs, outils pour la communication, l’animation et la rédaction de la synthèse composent cette présentation.
> En savoir plus -
Le dialogue structuré
Auteur(s) : CNAJEP et PROVOX
2021
Ce kit d’action a pour ambition de partager les bonnes pratiques et les pistes de développement pour se lancer et pour permettre aux expérimentations en cours de se poursuivre et de changer d’échelle.
Le Dialogue Structuré, c’est avant tout une manière de travailler ensemble sur des sujets concrets qui peuvent avoir un impact sur la vie quotidienne des jeunes. La démarche a pour intérêt principal d’être bénéfique à chacun des acteurs du processus : les jeunes, les organisations de jeunesse et les pouvoirs publics.
Le Cnajep met en place un système de soutien qui peut consister en l’organisation de formation, en cours en ligne, en un accompagnement personnalisé, en organisant des rencontres d’acteurs et toutes autres actions sur demande : n’hésitez pas à nous contacter !
https://provox-jeunesse.fr/propos-du-dialogue-structur%C3%A9
> En savoir plus -
Acceptabilité des nouvelles infrastructures de transition énergétique
Auteur(s) : CESE - Conseil scientifique économique et environnemental
2022
Le CESE a été saisi par le Gouvernement sur l’acceptabilité de la mise en œuvre de la transition énergétique. Le remplacement des combustibles fossiles, aujourd’hui importés, par des énergies décarbonées produites en France implique le développement de nouvelles infrastructures d’EnR (éolien, photovoltaïque, méthanisation…). Très visibles, elles modifient les paysages et les équilibres entre les territoires, et génèrent des contestations locales.
Face à l’urgence climatique rejointe par l’enjeu de souveraineté énergétique, comment permettre aux territoires de s’approprier la mise en oeuvre locale de la transition ?
https://www.lecese.fr/actualites/acceptabilite-des-nouvelles-infrastructures-de-transition-energetique-avis-adopte-par-le-cese
> En savoir plus -
Projets d’énergies renouvelables : à quoi servent vraiment les débats publics ?
Auteur(s) : Sébastien Chailleux, Andy Smith, Daniel Compagnon
2022
Au sud de Bordeaux, un grand projet d’énergie renouvelable baptisé « Horizeo » a été débattu en 2022, à la suite d’une saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP). Cet article en propose une lecture critique.
The Conversation
Sébastien Chailleux est maître de conférences en science politique, Sciences Po Bordeaux
https://theconversation.com/projets-denergies-renouvelables-a-quoi-servent-vraiment-les-debats-publics-179213
Andy Smith est Research Professor, Sciences Po Bordeaux
Daniel Compagnon est professeur en science politique, Sciences Po Bordeaux
> En savoir plus -
Rapport Bernasconi : la participation citoyenne ou le troisième champ de la démocratie
Auteur(s) : Missions Publiques - Entretien avec Patrick Bernasconi
2022
Le rapport « Rétablir la confiance des Français dans la vie démocratique» a été remis au Premier ministre en février 2022 par Patrick Bernasconi. L’objectif de la mission était de réfléchir aux scénarios d’évolution institutionnelle permettant à la participation citoyenne de trouver sa place dans nos institutions. Cycle délibératif national, continuum de la participation, formation de l’administration… l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) revient sur les ambitions et les propositions du texte.
Entretien publié le 12 avril 2022
> En savoir plus