• Type de document


1539 documents trouvés
  • Les communs urbains, une notion pour repenser l’aménagement territorial ?

    Auteur(s) : Linstitut Paris Region - Cecile Diguet

    2019

    Les notions de « commun », « bien commun », « communs urbains », sont de plus en plus présentes dans les discours des acteurs de la ville et de l’aménagement, sans qu’elles soient toujours clairement définies. De quoi parle-t-on précisément et que cela signifie-t-il pour l’urbanisme d’aujourd’hui ? A travers de nouvelles pratiques de démocratie locale, de gestion des ressources,  et d’usage de l’espace, assorties de dispositifs juridiques inédits, les communs urbains sont en passe de devenir un outil de projet incontournable pour imaginer et renouveler une partie de la production urbaine.

    https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/les-communs-urbains-une-notion-pour-repenser-lamenagement-territorial/

    > En savoir plus
  • L’amplification des processus délibératifs au service de la participation citoyenne

    Auteur(s) : Respublica

    2022

    La Convention citoyenne pour le climat a suscité autant d’enthousiasme que d’effets déceptifs. Cependant, elle a clairement marqué un tournant dans la pratique de la participation citoyenne en révélant l’intérêt des processus délibératifs à partir de mini publics(1).
    Issue d’une crise sociale profonde, elle est apparue comme un dispositif inédit – nombre de participants, type de commanditaire et produit de sortie annoncé, intensité médiatique – et a permis de renouveler les formes de participation du public, en mettant au cœur du débat public français, la question de l’implication directe des citoyens dans la définition de l’action publique, à l’échelle législative et réglementaire.
    Depuis, et malgré les critiques formulées non pas à l’égard du dispositif et de ses résultats mais plutôt de la réponse à ces derniers, des démarches de délibération ont été mises en œuvre un peu partout sur le territoire avec une ampleur inédite : conventions citoyennes au niveau territorial, assemblées citoyennes, jurys citoyens, comités citoyens, … Toutes, sur le même principe d’un panel de participants tirés au sort, sont destinées à produire un rapport en réponse à une question donnée, reprenant ainsi les canons des conférences citoyennes, elles-mêmes issues de l’expérience des conférences de consensus.

    https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/les-communs-urbains-une-notion-pour-repenser-lamenagement-territorial/

    > En savoir plus
  • Chroniques Démocratiques #2 – A quoi ressemble une démarche de démocratie participative ?

    Auteur(s) : Radio Campus Paris

    2022

    Dans l’épisode précédent de Chroniques Démocratiques, nous interrogions la notion démocratie participative. Ce second épisode est consacré à la mise en pratique de la Démocratie participative.

    A quoi ressemble concrètement une démarche de démocratie participative ? Quelles formes revêt-elle ? Comment la construit-on ?

    Nous recevons comme invitées Judith Ferrando, co-directrice de l’agence de concertation Missions publiques, ainsi que Irina Bonczok, consultante junior à l’agence Missions publiques.

    https://www.radiocampusparis.org/chroniques-democratiques-2-a-quoi-ressemble-une-demarche-de-democratie-participative/

    > En savoir plus
  • Chroniques Démocratiques #1 – Qu’est-ce que la démocratie participative ?

    Auteur(s) : Radio Campus Paris

    2022

    Dans ce premier épisode de Chroniques Démocratiques, nous cherchons à décrypter ce qu’est la Démocratie participative.

    Qu’est-ce que cette notion signifie ? Quelles sont ses justifications théoriques ? Quelle place a-t-elle dans nos démocraties contemporaines ?

    Pour nous accompagner, nous recevons comme invité Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris 1.

    https://www.radiocampusparis.org/chroniques-democratiques-2-a-quoi-ressemble-une-demarche-de-democratie-participative/

    > En savoir plus
  • Guide pour la valorisation de la participation des citoyens à la co-production des politiques publiques

    Auteur(s) : Labacces

    2022

    De 2021 à 2022, un groupe de personnes composé de citoyens concernés, d’agents publics, de bénévoles et profesionnels associatifs ont mis en commun leurs expériences empiriques pour tenter d’écrire ensemble un guide de la valortisation de la participation.

    Il s’adresse à des élus, des habitants, des employés de services financiers, de services juridiques, des fonctionnaires, des travailleurs sociaux, des chargés de mission, des cadres, des bénévoles associatifs. En somme, ce guide est destiné à les toutes personnes qui pourraient être concernées par l’organisation matérielle et logistique de la participation.

    Le travail a été mené entre des personnes très éloignées (au sens propre comme figuré) les unes des autres, mais qui se retrouvaient dans un constat : bon sang, qu’il est compliqué d’organiser la prise en charge de la participation !

    Nous étions réunis par le souhait de résoudre ce problème : la prise en charge de la participation est souvent complexe et mal vécue par les personnes en charge de la mettre en place et d’en bénéficier, ce qui est un frein à la mobilisation des personnes que l’on souhaite faire participer.

    https://www.labacces.fr/?Indemniser

    > En savoir plus
  • Ateliers “Participation et Transition” et “Genre et Participation” des Rencontres Européennes de la Participation

    Auteur(s) : ICPC

    2022

    Compte rendus des ateliers de l’ICPC aux REP 2022 :

    • Participation et Transition : un couple infernal ?
    • Genre et Participation : présentation du chantier et co-construction du guide de la participation en faveur de l’égalité femmes-hommes.

    > En savoir plus
  • Cynthia Fleury : « Un pays en épuisement total avec des poches d’innovations »

    Auteur(s) : Territoires Audacieux

    2021

    En décembre dernier, Territoires Audacieux a pu échanger avec Cynthia Fleury lors des ETS 2021 de l’Inet. Une interview réalisée à partir de son dernier livre «Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment » (Gallimard) où elle propose une analyse des tensions actuellement visibles en France et dans le monde. Son idée pour s’en sortir ? Miser sur une action publique différente, qui tend vers une démocratie continue à l’aide des initiatives locales.

     

    https://www.territoires-audacieux.fr/reportages/2021/04/11/cynthia-fleury-pays-epuisement-total-mais-localement-poches-innovations/

    > En savoir plus
  • Synthèse des 6e Rencontres Européennes de la Participation (2022)

    Auteur(s) : SCOPIC

    2022

    L’équipe de SCOPIC participait fin octobre aux 6ème Rencontres Européennes de la Participation à Rennes, temps précieux d’échanges, de réflexions et d’inspirations pour les praticien.ne.s de la concertation.  

    Ce rendez-vous annuel et incontournable rassemble une diversité d’acteur.ices.s et de praticien.ne.s de la concertation : collectivités locales, élu.e.s, consultant.e.s, acteur.ice.s associatifs.ves, chercheur.se.s, etc.  

    Organisées par le think-tank Décider Ensemble, elles s’attachent à favoriser une culture commune de la participation, comprendre les controverses qui la traverse, s’inspirer de bonnes pratiques mises en œuvre sur les territoires.  

     Nous vous partageons ici les points clés que nous retenons des Rencontres. 

    https://www.linkedin.com/pulse/synth%25C3%25A8se-des-6e-rencontres-europ%25C3%25A9ennes-de-la-participation-2022-/?trackingId=FoPu9fdUSxLXjGIhwGT3Vg%3D%3D

    > En savoir plus
  • La participation du public dans le cadre de l’évaluation environnementale

    Auteur(s) : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

    2022

    Le droit de la participation du public dans le domaine environnemental peut paraître compliqué voire complexe, même pour les praticiens chevronnés. Cela découle du fait que le principe de participation du public s’applique à des plans, des programmes et des projets de nature

    variés et doit combiner plusieurs procédures, qu’elles soient environnementales (débat public ; consultation de l’autorité environnementale…) ou qu’elles soient propres à l’objet même du plan, du programme ou du projet (urbanisme, énergie, installations classées…). Il en résulte un foisonnement de cas particuliers et de dérogations qui nuisent à l’intelligibilité du dispositif.

    Le présent guide présente un panorama des procédures existantes afin d’appuyer les acteurs dans leur démarche d’amélioration de leur projet, plan ou programme et leur permettre de mieux anticiper les délais associés à une participation du public de qualité, donnant tout son sens à ce qu’on appelle « la démocratie environnementale ».

    Dans le contexte actuel d’accélération de la transition écologique, la difficulté est de concilier l’efficacité et l’effectivité de la participation avec la volonté légitime de réduire les délais pour faire aboutir le plus rapidement possible les plans, les programmes et surtout les projets, en particulier lorsqu’ils sont au service des politiques de transition écologique.

    https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_juridique_participation_public_octobre2022.pdf

    > En savoir plus
  • Le cadre de la participation du public au titre du code de l’environnement

    Auteur(s) : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

    2022

    Le ministère est responsable, dans le cadre des textes internationaux et de la charte de l’environnement, de la définition et du suivi de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de participation du public aux décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.

    Le principe de participation du public en matière environnementale (corollaire du principe d’information du public) est consacré par l’article 7 de la charte constitutionnelle de l’environnement. Son respect est par ailleurs imposé par les ordres juridiques internationaux et européens.

    https://www.ecologie.gouv.fr/cadre-participation-du-public-au-titre-du-code-lenvironnement

    > En savoir plus
  • UN KIT POUR LANCER SA DÉMARCHE DE PARTICIPATION

    Auteur(s) : Agence Nouvelle des solidarités actives

    2022

    Dans le cadre de sa convention avec la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, l’Ansa a construit avec les participants des groupes de travail dédiés à la participation, un kit de 10 fiches pratiques pour mobiliser et accompagner la participation des personnes en situation de fragilités. Cet outil apporte des clés théoriques et des éléments pratiques pour concevoir et améliorer les actions de participation qui associent des personnes en situation de précarité.

    https://www.solidarites-actives.com/fr/nos-actualites/publication/un-kit-pour-lancer-sa-demarche-de-participation

    > En savoir plus
  • Frédéric Gilli : «L’avenir de la démocratie passe par l’écoute réelle des habitants»

    Auteur(s) : Frédérick Gilli

    2022

    Frédéric Gilli est docteur en économie, spécialiste des questions urbaines et a été lauréat du prix du jeune urbaniste en 2010. Professeur associé à l’École urbaine de Sciences Po Paris, il est directeur associé de l’agence de concertation et d’accompagnement du changement Grand Public et cofondateur de la revue Metropolitiques.

    Il a publié en février 2022 La promesse démocratique. Place aux citoyens ! , fruit de dix années de recherche et de recueils de témoignages de citoyens français parlant de leur vie, de la politique, etc. Son livre leur donne la parole et se fait l’écho de leur pensée, recommandant une approche plus exigeante de la démocratie participative associant davantage la parole des habitants aux grands choix stratégiques. C’est un plaidoyer pour la démocratie et un hommage à la parole et à l’écoute dans un monde où personne n’écoute plus personne.

    Frédéric Gilli analyse les fractures et crises de la démocratie française (et occidentale), qui se font de plus en plus nombreuses ces dernières années, et il appelle le lecteur à s’interroger et débattre autour de ces questions qu’ouvre la promesse démocratique.

    https://www.horizonspublics.fr/vie-citoyenne/frederic-gillilavenir-de-la-democratie-passe-par-lecoute-reelle-des-habitants

    > En savoir plus
  • Les plateformes participatives, quel bilan 5 ans après ?

    Auteur(s) : Valentin Chaput

    2022

    Ce n’est pas un secret, les plateformes de démocratie participative se sont multipliées dans tous les types d’organisations et à toutes les échelles au cours de la décennie écoulée. Des budgets participatifs de Nanterre à New York, des consultations citoyennes de Lens à la Commission européenne, le recours croissant à des outils numériques a permis d’élargir la participation, d’enrichir les délibérations, mais aussi de soulever des limites inhérentes à l’usage technologique et aux méthodes d’intelligence collective. Découvrez dans ce point d’étape à 5 ans, ce que nous avons appris autant que ce qu’il reste à prouver.

    https://opensourcepolitics.eu/actualites/les-plateformes-participatives-quel-bilan-5-ans-apres/

    > En savoir plus
  • Qui, comment, pour quoi faire ? Une grille d’analyse pour appréhender le fonctionnement d’un dispositif participatif

    Auteur(s) : William ARHIP-PATERSON

    2022

    De nombreux dispositifs participatifs existent. Comment comprendre rapidement le fonctionnement d’un dispositif ?

    Guillaume Gourgues propose une grille d’analyse pour le fonctionnement des dispositifs participatifs autour de trois questions : qui, comment et pour quoi faire ? (1) Il estime que sa grille permet de considérer les deux faces d’un dispositif : le cadrage initial du dispositif par les organisateurs (le design) et le fonctionnement réel du dispositif.

    https://williamarhippaterson.com/2022/11/08/qui-comment-pour-quoi-faire-une-grille-danalyse-pour-apprehender-le-fonctionnement-dun-dispositif-participatif/

    > En savoir plus
  • Frédéric Graber : « L’enquête publique s’apparente de nos jours à une formalité administrative »

    Auteur(s) : Claire Legros

    2022

    Analysant les dispositifs de participation citoyenne sur les projets d’infrastructures affectant l’environnement, héritages de deux cents ans de « mise en scène du dialogue », l’historien appelle à en faire de vrais outils de décision en fonction de critères objectifs.

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/10/26/frederic-graber-la-notion-d-utilite-publique-continue-d-etre-associee-a-l-idee-d-un-developpement-economique-cense-profiter-a-tout-le-monde_6147342_3232.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

    > En savoir plus
  • Compte-rendu de la rencontre du 04/10/22 ICPC Bouches-du-Rhône

    Auteur(s) : ICPC

    2022

    Suite à une première rencontre qui a eu lieu le jeudi 23 juin 2022, le groupe des praticien.ne.s de la participation citoyenne du 13 (Bouches-du-Rhône) s’est retrouvé, élargi, le mardi 4 octobre 2022.

    Lors de la dernière rencontre, un exercice sur les freins et les leviers à la participation nous avait fait relever la question de la culture de la participation à Marseille, ce qui fut donc le sujet du 4 octobre.


    > En savoir plus
  • Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie

    Auteur(s) : Sous la direction de Laurent Lardeux et Vincent Tiberj

    2021

    Hausse de l’abstention, affaiblissement des allégeances partisanes, défiance à l’égard du personnel politique, intérêt supposé pour des régimes non démocratiques : les symptômes d’une fragilisation des relations des jeunes citoyens français vis-à-vis des institutions de la vie démocratique se multiplient. Doit-on prendre au sérieux ces discours alarmistes sur la « déconsolidation » ou l’« érosion » démocratique ? À partir des résultats de la dernière enquête européenne Valeurs (European Values Survey [EVS]) conduite en 2018, les chercheurs et chercheuses réunis dans cet ouvrage nous invitent à poser un regard plus nuancé sur cette question. Les dix chapitres du livre attestent plutôt d’aspirations nouvelles chez les plus jeunes pour une démocratie plus directe et davantage tournée vers des valeurs d’égalité et de justice globale.

    Du point de vue des jeunes citoyens, la démocratie contemporaine est inadaptée pour faire face à l’accroissement des inégalités, l’insécurité sociale croissante ou le dérèglement climatique. La défiance observée n’a en effet pas grand-chose à voir avec un sentiment de dépossession politique. Ils et elles semblent davantage prêts à expérimenter de nouveaux régimes de citoyenneté hors des institutions politiques traditionnelles. Avec le renouvellement générationnel en cours et la généralisation des formes d’expression politique alternatives se pose la question des modalités d’inclusion à initier pour impliquer les citoyens, notamment les plus jeunes, dans le débat démocratique. Voter et suivre un parti ou un président ne suffit plus.

    Abordant à la fois la question des inégalités entre jeunes et leurs effets sur la polarisation des valeurs politiques, économiques et sociales (partie 1), la participation politique et le rapport aux institutions (partie 2), ou encore le sentiment d’appartenance locale, nationale, européenne et supranationale (partie 3), ce livre montre combien les nouvelles générations (et celles qui les ont précédées) oscillent entre désenchantement politique et réenchantement démocratique. Nombre de citoyens qui émergent témoignent ainsi d’aspirations nouvelles vers plus d’horizontalité, en réaffirmant avec vigueur un désir de participer plus directement au débat public.

    https://injep.fr/publication/generations-desenchantees-jeunes-et-democratie/

    > En savoir plus
  • Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique

    Auteur(s) : France Stratégie - Johanna Barasz ; Hélène Garner et al.

    2022

    Ce rapport de France Stratégie propose un nouveau référentiel pour une action publique durable, systémique et légitime, qui permette de concilier enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques.

    La difficile démocratisation du temps long

    Les défis d’aujourd’hui apparaissent d’autant plus difficiles à relever que les inquiétudes sur la soutenabilité de nos modèles économique et social, les fragilités et les inégalités, réelles et perçues, qu’aggrave la crise environnementale, mettent en tension la démocratie en contribuant à miner l’adhésion au contrat social et politique.

    La capacité de l’État à mettre en œuvre des orientations qui résultent de l’expression des préférences collectives et d’une appréciation des besoins communs apparaît dès lors comme limitée pour bon nombre de citoyens. Leur intérêt pour la participation au jeu démocratique en est diminué d’autant.

    S’ils décrochent, comme tendent à le montrer les enquêtes, c’est d’abord qu’ils ont le sentiment que leur voix ne compte pas, qu’ils ne sont pas associés aux choix véritablement structurants pour le présent et l’avenir. Les Français n’en sont pas pour autant moins informés ni moins désireux de faire entendre leur voix. Ils sont plus nombreux en revanche, en particulier parmi les plus jeunes générations, à privilégier des
    moyens moins intermittents que le vote pour porter des revendications : manifestations, boycott, campagnes sur les réseaux sociaux et, bien sûr, mobilisations locales… Défiance et désinstitutionalisation font peser une lourde hypothèque sur l’acceptabilité de mesures et projets d’ampleur perçus comme « venant d’en haut », notamment ceux nécessités par les besoins de la transition environnementale.

    (Extrait de la synthèse du rapport)

    Auteurs : Johanna Barasz ; Hélène Garner ;  Julien Fosse; Mathilde Viennot ; Emmanuelle Prouet ; Emilien Gervais ; Anne Faure
    https://www.strategie.gouv.fr/publications/soutenabilites-orchestrer-planifier-laction-publique

    > En savoir plus
  • Précarité et Participation – Compte rendu de la rencontre du 15 septembre 2022

    Auteur(s) : Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne et Ville de Marseille

    2022

    En partenariat avec la Ville de Marseille, l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne a réuni, en format webinaire, pour la journée de la démocratie le 15 septembre 2022, une centaine de praticien.ne.s de la participation.

    Ce webinaire a été dédié aux modalités de participation des personnes en situation de précarité dans les dispositifs de concertation et de débat public, et plus généralement d’expression démocratique. La rencontre a donc visé à croiser les regards sur plusieurs expériences récentes de concertation qui ont mobilisé des personnes en situation de précarité. 

    https://i-cpc.org/focus-sur/precarite-et-participation/

    > En savoir plus
  • Des conseils citoyens pour quoi faire ?

    Auteur(s) : CRPV

    2021

    Le réseau national des centres de ressources politique de la ville

    Les centres de ressources de la politique de la ville sont des espaces d’information, d’échanges et de qualification, pour les différents-es acteurs-rices de la politique de la ville. Ils ont pour visée principale d’accompagner la qualification des acteurs-rices du développement social, économique et urbain, à commencer par les professionnels-les de la politique de la ville. Ils mettent à leur disposition des ressources (informations, documentations, expériences…) et favorisent leurs échanges. Dans leurs missions, ils tiennent compte d’une part de l’évolution des politiques publiques et des transformations qu’elles induisent, et d’autre part des réalités territoriales, c’est-à-dire des besoins identifiés sur le terrain et des systèmes locaux d’organisation. À ce titre, ils constituent des observateurs privilégiés des dynamiques territoriales urbaines.

    https://www.professionbanlieue.org/IMG/pdf/des_conseils_citoyens_pour_quoi_faire_-_rncrpv_2021.pdf

    > En savoir plus