Conflits et projets. Revue bibliographique

Ce travail d’exploration bibliographique a été mené par l’ICPC en 2022 et 2023 à l’occasion du chantier “Conflits et projets” .

Il vise à apporter des éléments de réflexion à ceux qui souhaitent trouver dans la littérature de la connaissance et des pistes d’action. Il comporte une liste d’environ 80 références, un bref résumé d’une dizaine d’ouvrages et une synthèse.

Voir également le rapport de Roméo Bondon “Quand le conflit déconcerte” sur lequel s’appuie ce document.

Jeunesses, démocratie et participation

Alors que 2022 s’est ouverte comme une année électorale majeure en France et que le fort taux d’abstention des jeunes continue d’être largement commenté (près de 40% des 18-24 ans n’ont pas voté au second tour de l’élection présidentielle 2022), Décider ensemble a choisi de travailler sur le rapport entre jeunesses et politique à travers un cycle de 3 webinaires.

Cette note, publiée en décembre 2022, propose une synthèse des échanges et réflexions qui ont été menés tout au long de ce cycle de travail.

Les communs urbains, une notion pour repenser l’aménagement territorial ?

Les notions de « commun », « bien commun », « communs urbains », sont de plus en plus présentes dans les discours des acteurs de la ville et de l’aménagement, sans qu’elles soient toujours clairement définies. De quoi parle-t-on précisément et que cela signifie-t-il pour l’urbanisme d’aujourd’hui ? A travers de nouvelles pratiques de démocratie locale, de gestion des ressources,  et d’usage de l’espace, assorties de dispositifs juridiques inédits, les communs urbains sont en passe de devenir un outil de projet incontournable pour imaginer et renouveler une partie de la production urbaine.

Agir en démocratie

Note de lecture de l’ouvrage “Agir en démocratie”, Hélène BALAZARD,, Les éditions de l’Atelier/Editions ouvrières, mars 2015

Dans un contexte marqué par la montée des populismes, les replis identitaires, plus généralement par la défiance vis-à-vis du politique et des institutions, des essais fleurissent qui interrogent les déficits de notre démocratie. Ils dressent le constat d’une déperdition du souci du commun, à travers notamment le phénomène de l’abstention aux élections. Certains travaux, de haute compétence, proposent des mesures de type«descendant», tout à fait stimulantes1, des expertises utiles aux responsables du législatif et de l’exécutif. D’autres, plus originaux, mais sans doute plus marginaux, proposent des approches «ascendantes»: à partir des gens – habitants, citoyens,collectifs, associations, ils explorent et expérimentent des pratiques transformatrices…

Théorie U. Changement émergent et innovation

Processus de changement émergent appliqués à la médiation environnementale

Ce livre est à la fois source d’apports théoriques et source d’apports “techniques” pour tout intervenant en charge d’accompagner des processus de changement.

Le changement dont il est question est celui qui émerge d’une réflexion collective ou personnelle et découle d’un changement de regard ou perception, et non celui dont on connaît déjà l’issue ou le résultat et qui appelle une planification pour arriver au but.

Ces processus sont nommés processus de changement d’ordre transformationnel (social, personnel, organisationnel ou groupal), ou courbes en U, par opposition aux processus de changement linéaires qui sont actuellement les modèles majoritairement suivis pour répondre à l’évolution de nos organisations.

Le livre expose un état des lieux des courbes en U, une présentation et une description des modèles, de leurs fondements théoriques ; il apporte plus particulièrement un éclairage et une critique du modèle de Sharmer (Théorie U, 2007). Enfin, il aborde ces processus complexes du point de vue de l’intervenant, en précisant la nécessité d’intégrer des pratiques novatrices pour les accompagner. L’ensemble des propos est illustré par plusieurs études de cas.

La concertation est-elle rentable ?

Note de lecture de l’ouvrage :

La concertation est-elle rentable ? Environnement, conflits et participation du public
Cécile Blatrix et Jacques Méry (coord.), Edition Quæ, 2018

Note établie par Pierre-Yves Guihéneuf, Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne, août 2019.

Les Français, l’engagement, la confiance et la démocratie

En quoi croient les Français et en quoi ne croient-ils plus ? La revue Sciences Humaines publie dans son hors-série n°24 de 2019 plusieurs articles sur ce sujet. Pierre Bréchon analyse les résultats d’une enquête sur les valeurs des Européens qui met en avant l’altruisme et la tolérance mais également l’érosion de la confiance dans la démocratie. Anne Muxel publie quant à elle une analyse sur l’esprit civique des jeunes. Dominique Rousseau propose des pistes pour renouveler la démocratie.

Ces articles font écho au Baromètre de la confiance politique 2009-2019 publié par Madani Cheurfa et Flora Chanvril du CEVIPOF dont quelques résultats sont résumés ici.

Note de lecture de l’ICPC (3 pages).

La médiation transformative : une approche non directive du conflit

Les pratiques de médiation, émergentes dans les années 1970, sont basées sur différentes théories du conflit, qui elles-mêmes traduisent ce que les participants peuvent attendre d’une médiation.

A côté d’une théorie des pouvoirs (approche activiste), d’une théorie du droit (approche évaluative), et d’une théorie des besoins (approche facilitante), les auteurs ont expérimenté et théorisé une nouvelle approche, l’approche transformative, à travers un ouvrage phare “The promise of mediation” édité en 1994, puis remanié et réédité en 2005.

[…]

Ayant pour objectif premier l’amélioration de la qualité de l’interaction sociale, l’approche transformative met en avant la fonction de soutien du médiateur auprès des participants, visant à mettre en œuvre leurs compétences fondamentales de force intérieure (“empowerment” ou pouvoir d’agir) et de connexion aux autres (reconnaissance mutuelle). Le principe d’autodétermination est donc essentiel.

Le médiateur, en plus d’être neutre et impartial, se doit d’être non directif, pour ne pas entraver la pleine expression des acteurs et surtout leur capacité à décider, base de l’autodétermination. Toute forme de contrôle venant de lui est contre-productive, parce qu’il réduit pour les personnes, l’opportunité et la capacité d’activer ces compétences fondamentales.

Le marché de la démocratie participative

Note de lecture du livre “Le marché de la démocratie participative” d’Alice Mazeaud et Magali Nonjon, Editions du Croquant, 2018.

Cette note de lecture établie par Pierre-Yves Guihéneuf et Lucie Anizon (Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne) ne constitue pas une critique du livre ni ne présente nos opinions, mais vise à résumer ce que nous avons retenu de l’ouvrage. Elle est donc nécessairement subjective et n’engage que nous.  Seules les citations entre guillemets sont extraites de l’ouvrage.

Lire notre note de lecture

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : initiation à la Communication Non-Violente

Inspiré par les travaux de Carl ROGERS, Marshall ROSENBERG a formalisé un processus de communication reposant sur l’expression des besoins et la formulation de demandes justes, favorisant la compréhension mutuelle et la résolution des conflits : la Communication Non Violente (CNV).

L’auteur commence par présenter le processus global de la CNV :

  • observation des faits,
  • expression des sentiments,
  • identification des besoins,
  • formulation d’une demande.

Puis il détaille chaque étape en les illustrant de situations vécues ou de témoignages.

Un chapitre entier est consacré à l’utilisation de la CNV pour la résolution de conflit et la médiation, dans le rôle de tiers extérieur. Il intéressera particulièrement les animateurs de dialogue territorial.

Conflit et participation : Le cas des choix publics territoriaux

Dans leur introduction, Luigi Bobbio et Patrice Melé proposent des éléments de réflexion sur les rapports entre concertation et conflit. Ils se basent sur les articles de ce numéro et plus largement sur la littérature sur le sujet. Ils abordent cette question sous deux angles : normatif et analytique.

 

Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation

Note de lecture rédigée par Martine Legris : voir lien.

« Il incombe aux sociétés d’assurer la participation de leurs membres en mettant à leur disposition les méthodes, outils, ressources, qui leur permettent de s’intégrer, non seulement sans qu’ils aient à sacrifier leur individualité, mais en outre, en jouissant d’opportunités de développement personnel » (p 278). Joëlle Zask, connue pour ses travaux sur le pragmatisme, et la théorie de la justice de Dewey, nous invite cette fois à un voyage dans l’univers de la participation, qu’elle découpe en trois temps : ceux de prendre part, de contribuer et de bénéficier, qui correspondent aux trois premières parties du livre. Celui-ci se clôt sur un chapitre consacré aux notions de bénéfice et de reconnaissance. Voici un projet intellectuel ambitieux qui renouvelle le débat sur les formes démocratiques de nos sociétés en nous proposant un modèle de « démocratie contributive ».

Gérer ensemble les territoires. Vers une démocratie coopérative

Nombreuses, novatrices et souvent pertinentes, les initiatives locales de concertation méritent d’être mieux reconnues afin de créer plus de synergies entre la gestion territoriale de l’environnement et les pouvoirs publics. Dialogues entre agriculteurs et ostréiculteurs au sujet de la qualité de l’eau, débats autour de la gestion d’un espace naturel ou de l’aménagement d’un quartier : les auteurs s’appuient sur trois cents projets menés en France pour dresser un portrait de la concertation territoriale. Ils montrent comment ces initiatives multiformes instaurent une véritable culture indispensable à la dynamique des territoires et introduisent une nouvelle façon de vivre la participation démocratique. Mettant en perspective ces différents projets, ils établissent ensuite un ensemble de propositions pour que démocratie participative et démocratie représentative se complètent plus harmonieusement.

En partenariat avec la Fondation de France.

Livre en téléchargement gratuit sur le site des Editions Charles-Léopold Mayer.

Note de lecture : voir http://developpementdurable.revues.org/9039.