Synthèses des Rencontres nationales de la participation 2018

Retrouvez sur ce site  l’ensemble des éléments de la deuxième édition des Rencontres nationales de la participation, qui s’est tenue dans la Métropole européenne de Lille les 6, 7 et 8 mars 2018 et ont réuni près de 750 participants lors d’une quarantaine d’ateliers. Vous y trouverez :

 

Consultation des projets soumis à étude d’impact

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, suite aux ordonnances n°1058 et n°1060 du 3 août 2016, ratifiées par la loi 2018-148 du 2 mars 2018, met en place la plateforme projets-environnement.gouv.fr afin de fournir des informations sur tous les projets susceptibles d’avoir un impact notable sur l’environnement et devant établir un rapport d’évaluation des incidences du projet sur l’environnement (étude d’impact) à l’occasion de la demande d’autorisation du projet.

Ce site s’adresse :

  • au public, en lui permettant un accès facilité aux études d’impact sur son territoire ;
  • aux porteurs de projets ou bureaux d’études en charge de réaliser les études d’impact en leur permettant d’accéder aux études et données déjà disponibles sur leur territoire ou sur des projets de même nature que le leur.

Les informations sur chaque projet sont constituées :

  • d’une fiche descriptive du projet ;
  • et de l’étude d’impact du projet ainsi que des différentes pièces constitutives du dossier de consultation publique et des pièces administratives d’autorisation du projet.

Dialogues multi-acteurs en Nouvelle-Zélande

Les “Groupes de dialogue” mis en place par Motu sont des groupes d’une vingtaine de personnes, aux profils différents, choisies pour élaborer collectivement un point de vue non-décisionnel sur des enjeux posés au pays, au terme d’un processus de co-formation et de délibération de plusieurs jours ou demi-journées.

Motu est un think-tank indépendant en économie et politique publique. Il a notamment contribué, grâce à ses “Dialogue Groups” aux réflexion menées dans le cadre de Deep South, un programme de recherche sur le changement climatique (http://www.deepsouthchallenge.co.nz/).

 

 

Bilan de la Conversation publique sur l’avenir minier du Québec

La Conversation publique sur l’Avenir minier du Québec a été organisée en 2011 par l’institut du Nouveau Monde (INM). Elle a
suscité la participation de quelque 500 participants directs et 15000 manifestations d’intérêt.

Les objectifs de la démarche visaient à la fois l’établissement d’un information objective et impartiale, une tribune d’expression des citoyens, d’échanges et de recherche de solutions, ainsi que de l’identification des points de vue des citoyens et leur transmission au gouvernement, à l’industrie et aux acteurs socioéconomiques. L’Institut du Nouveau Monde a tenu à ce que cette démarche soit inclusive et aille plus loin que les débats déjà existants en misant sur l’intelligence individuelle et collective des citoyens pour faire avancer les échanges ; pour ce faire, l’INM a privilégié la formule de la “conversation publique”, tenue à la manière d’une conversation de café, basée sur une documentation objective solide. L’INM a tenu onze rencontres de Conversation publique dans dix villes du Québec. Une imposante opération de communication publique a permis de toucher un public élargi, assurant une large collecte d’informations et de points de vue.

La synthèse de la démarche est téléchargeable sur le site.

Y aller par 4 chemins. Quartiers populaires et participation des habitants

Ce site a été créé en 2016 par quatre centres de ressources sur la politique de la ville actifs en Bretagne-Pays-de-la-Loire, Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Seine-Saint-Denis, qui se sont impliqués aux côtés d’élus locaux, de professionnels, de collectifs d’habitants, de structures locales pour expérimenter localement de nouvelles façons d’appréhender et de conduire le dialogue avec les habitants des quartiers populaires. Ces projets interrogent tous le désir de participer, la capacité d’écouter et de recueillir réellement la parole des habitants, et les conditions nécessaires pour agir sur les politiques locales. La plateforme capitalise, dans un premier temps, les enseignements de ces projets au travers de 4 chemins :
• Chemin 1 : les enjeux du côté des initiateurs
• Chemin 2 : les démarches et les questions de méthode
• Chemin 3 : les territoires et leurs spécificités
• Chemin 4 : les témoignages, ou ce qu’en disent les participants.

Participation Compass – gateway to better participation.

The Participation Compass contains information on:

• Methods of participation
• Case studies of participation in action
• Written resources and guides about participation
• Organisations that provide expertise around participation
• News about participation