Depuis la victoire inédite de listes participatives lors des municipales de 2020, une nouvelle démocratie « par le bas » est expérimentée partout en France, soulignent, dans une tribune au « Monde », la coopérative Fréquence Commune, qui réunit des communes participatives depuis 2020, et le réseau Actions Communes, qui rassemble depuis 2022 plus de 70 communes et collectifs participatifs en France.
Au début de la prochaine mandature, une convention citoyenne pour un renouveau démocratique devrait avoir pour mission d’élaborer une réforme constitutionnelle intégrant pleinement la participation citoyenne, propose, dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs et praticiens de la démocratie participative.
Face aux critiques qui s’élèvent contre la convention citoyenne sur la fin de vie, et contre la démocratie participative en général, le président du Conseil économique, social et environnemental réaffirme, dans une tribune au « Monde », que celle-ci est pluraliste, libre et transparente.
La géographe Ilaria Casillo analyse, dans une tribune au « Monde », les acquis de la participation citoyenne aux projets environnementaux et veille à ce qu’ils ne soient pas remis en cause par le projet de loi sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables.
Sous-utilisé par les collectivités territoriales depuis son lancement en 2003, ce pouvoir d’adapter les lois ou règlements nationaux aux situations locales fait pourtant vivre la démocratie de façon créatrice, analyse la philosophe dans une tribune au « Monde ».
Les changements radicaux exigés par la lutte contre le dérèglement climatique passent par un dialogue démocratique sincère entre citoyens et gouvernants, rappelle la présidente de la Commission nationale du débat public dans une tribune au « Monde ».