L’Institut publie des portraits de ses membres, sur la page d’accueil de son site internet, afin de donner à voir leur diversité, connaître leurs parcours personnel et leur donner la possibilité d’adresser un message aux autres praticiens.
Si vous êtes membre de l’Institut, vous pouvez publier sur votre profil un texte décrivant votre itinéraire ainsi qu’un message destiné aux autres membres.
Si vous souhaitez en outre que ce portrait soit présenté sur la page d’accueil du site et sur la page « Portraits de membres », vous pouvez nous le proposer en nous envoyant un message à ce sujet. Votre proposition sera examinée par l’Institut et, si elle est retenue, votre portrait sera publié.
Les conditions sont les suivantes :
les portraits ne doivent pas servir à assurer la promotion de leur auteur ou de leur organisme
si vous êtes membre à titre individuel, votre organisme ne doit pas être engagé par vos propos
les messages peuvent servir à susciter des débats, pas à dénigrer des personnes.
L’Institut se réserve la possibilité :
de ne pas retenir les propositions qui ne rempliraient pas ces conditions
de contacter les auteurs des propositions pour les inviter à reformuler celles-ci
de publier les portraits en veillant à une diversité de profils et de genres.
Vous avez, à tout moment, la possibilité de modifier ou supprimer votre portrait ou votre message, après publication, en accédant à votre profil.
Lucile BiarrotteAprès de premières interactions avec les pratiques participatives dans son parcours de recherche, elle décide d’en faire son champ d’action principal. Dans sa pratique de la participation, elle n’abandonne pas son regard d’experte sur l’analyse transversale des inégalités de genre dans l’urbanisme.
Nathalie Coyan Parfait La participation est devenue une évidence au sein de mon parcours politique et professionnel en Martinique. En me formant à celle-ci, j'entend ancrer ma légitimité sur ces questions et permettre une meilleure implantation d’une culture participative dans ces institutions et territoires .
Etienne BallanJ’ai démarré ma vie professionnelle en environnement, en contact avec la participation. Depuis, je suis animé par sa puissance transformatrice. Serviteur de la démocratie et passionné de terrain, je pense que les espaces pour discuter des ses enjeux politiques et méthodologiques sont centraux.
Emmanuelle GuérinLe croisement de regards des uns et des autres est une richesse pour les territoires. L'évolution de nos pratiques c'est aussi sortir de nos murs et des cadres formels, aller sur le terrain, faciliter, consacrer du temps et être méthodique pour proposer des espaces adaptés aux besoins des habitants
Simon BesnardLes citoyens s'interrogent parfois sur le "pourquoi" de leur participation, dans un contexte sociétal de défiance : collectivement, nous avons un effort à faire sur le sens que l’on donne à la participation et au public.
Mélissa MartinayJe vois dans le numérique une opportunité d’accélérer les manières de faire société en s'ouvrant à des publics diversifiés, de cultures différentes et en s’adaptant à notre relation au temps et aux échelles des grandes villes.
Christophe KarlinLa concertation n’est pas qu’une procédure réglementaire mais une démarche volontariste destinée à insérer au mieux le projet sur le territoire donné. Surtout, la participation doit rester fondamentalement une valeur constitutionnelle qui, en ce sens, ne peut être ni quantifiée, ni négociable.
Isadora GuerraSi l’on souhaite véritablement favoriser la participation et le pouvoir d'agir des citoyens, on doit être en mesure de « traduire » les informations trop techniques ou jargonneuses, à travers un discours clair et compréhensible pour tous.
Pierre JanninLa concertation sur le déploiement massif de la 5G sur le territoire rennais m'a, en tant que nouvel élu à la Ville de Rennes, convaincu de l’importance des défis méthodologiques et du portage politique pour une démarche réussie et véritable de participation.
Emilie MauroyEn tant qu'accompagnatrice de la transition des territoires ruraux, les liens constituent, pour moi, la base essentielle afin de réunir et développer le pouvoir d'agir.
Chloé AbeelOn parle de sincérité dans la posture mais il faut aussi il faut aussi prendre la mesure des contraintes et obstacles pour les parties prenantes, les citoyens, les maîtres d'ouvrage pour le développement de ces pratiques participatives.
Yves Rey-HermeUn projet collectif peut être généré à partir d’attentes individuelles, qu’il convient d’écouter. Mais il s’agit d’aller au-delà en questionnant, avec les habitants, la dynamique collective et en mettant à leur disposition des outils.
Laura MichelIl faut rester vigilant pour que les droits à l’information, à la participation, à la liberté d’expression ne reculent pas, rognés par des mesures ponctuelles justifiées par l'état d'urgence.
Vincent FeltinAu delà de l'obligation réglementaire, la concertation sur les territoires, avec le public et les parties prenantes organisées est une nécessité et une véritable source d'enrichissement pour nos projets.
Elsa ZucchiniEn tant qu'élue, ma préoccupation est d’aller chercher tout le monde à travers nos démarches participatives, pour réussir à retisser rapidement des liens de confiance entre citoyens et élus.
Guillaume CarayreDeux défis s'ouvrent pour faciliter la mise en place de la démocratie participative : réussir à raconter en quoi les contributions des gens ont modifié la décision et considérer les participant.e.s comme "bénévoles de la décision publique".
Manon LetasseyMalgré une volonté sincère de changer les pratiques, la transition peut être délicate. Les décideurs ne savent pas toujours comment s’y prendre. Il faut les accompagner dans leur changement de posture. Car si le discours et les pratiques ne sont pas congruents, cela peut nuire à la confiance !
Alexis Favre-GillySans être angélique, il faut réussir à effacer nos préjugés et a priori initiaux pour travailler ensemble. Les effets négatifs du dialogue sont très rares, au pire cela ne produit pas d’effet.
Carole GarnierJ’ai à cœur de réussir à construire des dispositifs participatifs adaptés et sincères. Il est primordial de construire la confiance sur le long terme au travers de ces dispositifs. La posture et l'éthique sont aussi importants dans notre métier.
Philippe BegoutQue ce soit au niveau local ou national, il y a un effet d’apprentissage fort pour les citoyens participants qui prennent la mission à cœur quand il y un enjeu derrière. La Convention citoyenne pour le climat, de ce point de vue est un succès : on a leur donné un challenge et ils ont été formés.
Emmanuelle AlbertNotre rôle est de garantir la qualité et la clarté des informations transmises, de s’assurer de la compréhension, de l’argumentation, d’une expression équitable… Ceci en co-responsabilité avec les parties prenantes.